WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

partir le 11/09/01

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

partir le 11/09/01
med
Fecha: 28-09-2002 09:26 pm

Eh, oui, j'ai eu la bonne idee de partir au perou le jour des attentats du 11/09. J'étais en plein vol en direction de New-York quand ca s'est passé. Au lieu d'atterir a NY, moi et tout l'equipage nous sommes retrouves a St-John (Terre-Neuve, Canada). Pourquoi je raconte ca? Parce que c'etait horrible et incroyable, triste et fort et que j'ai un coup de blues incroyable.

J'ai appris a connaitre pas mal de personnes qui se trouvaient dans l'avion (et dans d'autres avion aussi d'ailleurs), des personnes du Canada que je n'aurait jms si cela ne s'etait (malheureusement) pas produit.

C'est un melange un peu bizzarre d'émotions (positives et negatives a la fois).
Bref, au bout de 6 jours d'attente, je suis finalement arrive au Perou.
Et, j'adore!!!

Je suis tombé amoureux de ces paysages magiques, de cette culture de ces gens a la mentalité si surprenante, de ces mélanges qui font du Perou ce qu'il est.
Le chemin des Incas y est aussi pour qqch.

Enfin, ...

J'aimerais si possible avoir des tuyaux pour aller vivre la bas (ce qu'il faut comme qualification, qui joindre, ...). C'est apres y avoir longuement reflechi que je demande cela (c'est pas un coup de tete).
Toute aide (ou tout desir de dialoguer) est la bienvenue.

Merci

Publicidad
 Re: partir le 11/09/01
Tumi de Oro
Fecha: 04-10-2002 04:30 am

Avant toute chose il faut savoir que travaillait là-bas semble dur et que les péruviens font plusieurs boulots pour vivre.
En 95 ( oui mon tuyau date un peu...) j'étais dans un taxi à Lima et quel ne fût pas ma surprise lorsque el chofer me donna une carte de visite personnelle .
Il m'expliqua qu'il avait en plus un boulot d'électricien...
Il n'est pas rare que les péruviens aient 3 boulots en-même temps.
Je ne sais pas si tu es français , belge mais la-bàs les 35 ou 39 heures niet.
Il est évident que les salaires soient moins élevés qu'en Europe et le coût de la vie n'est pas aussi forcément bon marché ( plus élevé qu'en Bolivie ).
Quant à la protection sociale....

Maintenant quelques pistes :
* l'alliance française à Lima ou donner / faire des traductions en français .
Mais là il faut une évidemment bonne maîtrise de langue de Cervantes

* si tu as des compétences en Informatique tente les cybercafés pour commencer pour ce qui est des installations et maintenance réseaux.
A Pisco en Octobre 2001 j'étais dans un cybercafé et j'ai demandé s'il était facile de travailler dans l'informatique ( je suis analyste-programmeur ).
Le patron m'a dit qu'il avait un projet à développer de gestion comme quoi toutes les pistes sont possibles.

Si tu es français les offres de l'ANPE Internationale concernant le Perou sont exceptionnelles , il faut consulter la presse locale à moins que quelq'un ne connaisse sur ce forum un site particulier.

* l'archéologie , l'éco-tourisme : à moins de faire partie du CNRS établissement public français , je crois que cela soit difficile .
Ou alors participer à des fouilles mais c'est souvent à titre bénévole et il faut subvenir à ses frais.
Peut-être dans les parcs nationaux comme Manu trouver une place d'animateur.

Re: partir le 11/09/01
Paul 
Webmaster

País: Perú
Fecha: 04-10-2002 08:37 am

Bonjour,

Je voudrais ajouter quelques remarques aux commentaires de Tumi de Oro.

L'Alliance Française embauche effectivement des français pour certains travaux mais le principal est comme professeur de français. Les avantages sont "français" (salaires, sécurité, etc.), mais l'Alliance connait de nombreuses difficultés internes, ce qui rend un peu risqué d'y travailler.

Pour un informaticien, les salaires suivants sont généralement pratiqués au Pérou (salaire net): Programmeur: $150 / mois, Analyste-programmeur: $200, chef de projet: de $300 à $2000. Les différences sont extrèmes, comme beaucoup de salaires au Pérou.

Pour le tourisme, on ne peut travailler "comme ça" au Pérou. Il faut avoir des autorisations et diplômes à l'appui.

Conclusion: le mieux pour un étranger est soit de travailler dans une société étrangère (espagnole, chilienne, etc.) soit de travailler à son propre compte, dans un créneau porteur, comme les nouvelles technologies, la téléphonie, les mines, le pharmaceutique, etc.

En espérant que cela vous aide.

Bonne journée.

Paul

Publicidad
Página 1 de 11
Regresar al inicio Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente