WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Bravo pour le site ! Il deviendra ma référence !

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

Bravo pour le site ! Il deviendra ma référence !
Roger JOURDAIN
Fecha: 18-10-2004 09:30 am

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour ce site très complet sur le Pérou. Il deviendra ma référence pour les jours qui viennent ! Je m'explique:

Je suis un grand voyageur (Afrique des safaris souvent, Inde, Népal, Birmanie, USA et l'Europe bien-sûr), passionné de photographies et d'informatique (mon métier aussi) mais il me manquait une corde à mon arc: Celle de l'amérique du Sud. Pour pallier à cette carence, dans 5 jours nous partons, mon épouse et moi-même, au Pérou en voyage organisé. Ce voyage durera 12 jours pleins. Mon épouse réalisant son rêve d'enfant, nous avons pris le tour classique des visites du Pérou, comme les français en rêvent...

Je tenais à remercier les auteurs de ce site, qui ont dû passer de nombreuses heures à le mettre en place. Croyez-moi, je sais ce que je dis !

Roger JOURDAIN
Web site (Net d'Or Wanadoo SA 2003) : http://perso.wanadoo.fr/roger.jourdain

Photographe amateur adhérent à la Fedération Photographique de France
Vice-Président et directeur national au mouvement européen des photographes amateurs: Image Sans Frontière.
Active member of the Photographic Society of America.

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: Bravo pour le site ! Il deviendra ma référence !
Melvy
Fecha: 23-10-2004 10:39 am

Bonjour,
Et bravo a vous! Je viens de voir votre site ...et je vous assure que je n'ai jamais vu d'aussi belles photos, je suis emerveillée, c'est fascinant.
Je suis peruvienne, mariée à un Français et j'habite en France depuis quatre ans, de temps en temps je viens ici pour jetter un coup d'oeil aux messages.
Je viens d'apprendre par ma famille qui est au Pérou ; l'existence de nouvelles découvertes dans le lac Titicaca et je voulais savoir si quelqu'un ici était au courant.
J'espère que votre séjour au Pérou se passe bien.

Responder a este mensaje
Roger JOURDAIN
Fecha: 16-11-2004 09:34 am

Bonjour,

Et me revoilà ! Ca y est, je suis revenu du Pérou EN CHAN TE...
Temps magnifique, même au Machu-Pichu où le soleil a fait son apparition à la bonne lumière. Moment photographique extraordinaire que je pense ne pas avoir loupé... puis il a laissé sa place à une pluie tropicale. Pour moi, les photos étaient faites ;+))
Notre circuit (classique vous allez dire!) a été: Lima, Iles Ballestas, Nasca, Arequipa, Puno, Cusco et la vallée sacrée des Incas avec les salines de Maras (super), puis retour à Lima, puis Bogota et Paris... hélas ;+((
Vous avez un pays formidable !!! J'ai parcouru de nombreux pays et pour moi, les paysages de l'Ouest USA (je les ai parcourus de la frontière du Canada à celle du Mexique) étaient jusqu'à présent et incontestablement les plus beaux paysages du monde. Oui mais, je ne connaissais pas encore la Cordillère des Andes. Je pense que je vais revoir mes propos...
Je suis en train de trier mes # 2500 photographies. Il y en a de superbes ! Je pense faire une page complète de mon site sur votre Pays. Beaucoup de mes amis photographes l'attendent. Espérons qu'elle sera à la hauteur de leur attente ?!?!

Amitiés.

Roger JOURDAIN

Responder a este mensaje
cerlio
Fecha: 31-03-2005 12:46 am

Bravo aux concepteurs du site car comme le dit mon ami Roger, les photos y sont magnifiques et le travail de réalisation l'est encore plus.
Seule déception (ne vous inquiétés pas mes amis), et c souvent le cas sur la majorité des forums dans lesquels je vais, c ce tourisme de masse surconsommateur qui voyage essentiellement pour sa fierté personnelle ou dans le but plus direct d'en tirerun profit car je me demande ce que l'on peut ressentir d'un endroit quand on prend plus de 2500 clichés en 15 jours. J'ai passé 6 mois au Mexique et je n'ai pas pu prendre plus de 1000 photos... car il il y a des moments où le respect s'impose et où l'appareil se transforme en un instrument inapproprié à la situation (même si la photo aurait pu être joli et rendre jaloux les amis au retour)

Avis aux vrai voyageurs //// rien ne sert de parcourir tous les pays du monde si on en comprend pas toujours le sens... Prenez le temps de découvrir où vous etes qui sont ces gens qui sont en face de vous.... Même si vous vous sentez mieux d'avoir donné un de vos malheureux dollars à un enfant qui mendiait, en fait vous ne faites, par votre action, qu'amplifier le phénomène de la mendicité car quand les 40 personnes d'un car de touristes donnent 1 dollar à un enfant, sachez qu'il vient de gagner le salaire de la semaine de son père alors évidemment il préférera mendier plutôt que d'aller à l'école !!!! Pensez-y

Ami Roger, travaillant dans une coopérative indigène maya au Mexique en tant que volontaire, j'ai appris à garder mon humilité car nos décorations ne sont que des illusions que les fétichistes aiment s'attribuer.

Ami Roger, pardonnes mon arrogance !!! Mais dis moi comment peu-t-on réagir face à ce flux incessant de touristes qui te mitraillent de photo en te toisant de sous leur bob Ricard et le bracelet que l'agence à donnée pour ne pas qu'ils se perdent... Et si tu étais à leur place !!!!!!

Merci encore une fois aux webmasters et merci à ceux qui savent voyager sans trop faire de bruit pour mieux pouvoir écouter ces peuples qui ouvrent les portes (bien qu'ils n'aient pas vraiment le choix) de leur savoir, de leur culture ainsi que de leur éthique (encore une chose que l'argent n'aura pas).

Voyagez avec respect

Cerlio

Responder a este mensaje
Roger JOURDAIN
Fecha: 31-03-2005 10:20 am

Eh l'ami Cerlio !

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis !

Personnellement, je ne donne jamais d'argent et tant pis si je ne peux pas faire de photos. Je fais partie d'un mouvement européen de photographes amateurs "Image Sans frontière" et nous avons eu une conférence à Ypres (Belgique) sur cet acte de donner de l'argent à des enfants. Par ce fait, la conférencière (ethnologue), nous a expliqué que si nous faisions cela (donner de l'argent), nous irions dans le sens inverse de l'éducation. Il est vrai, que certains gamins gagnent plus en "mendiant" qu'en allant à l'école pour s'instruire ! Donc, depuis ce jour (il y a 4 ans), je suis peut-ètre vache; mais je ne donne plus rien. MAIS attention, je leur explique et après quelques explications et quelques mots pour apprendre à les connaître, je "prends" des photos. Mais sache, ami Cerlio, que je n'aime pas voler des photos. Cependant, il y a une grande part de courtoisie à respecter. Pour faire une bonne photo, il faut que le courant passe entre le photographe et son sujet. Si tu ne fais cela, pas étonnant que tu ne fasses pas de photos ;+)))

Amitiés.

Roger

Responder a este mensaje
cerlio
Fecha: 31-03-2005 11:51 am

Mon ami Roger,

Je suis heureux que tu fasses parti de ceux qui ont compris les mefais de certains de nos actes a l'etranger. Il aurait ete interessant que cette idee vienne de toi mais c deja bien ...

En fait si, au debut de mes voyages, j'ai commence a prendre des photos que j'ai presente en rentrant a une agence (naturellement) pour gagner un peu de sous. Le gars les a trouve tres interessante et a commence a m'expliquer qu'il aime mon style et ceci et cela... tu connais le baratin des pseudo connaisseurs qui aiment a mettre des regles a des choses qu'ils ne connaissent pas pour se sentir professionnels et uniques. Quand j'ai vu a quoi servaient mes photos et le peu d'interêt que les gens portent aux "sujets" (comme tu les appels), j'ai tout de suite retire mes photos de l'agence et jamais plus je les remettrai dans aucune autre.

Mous devons apprendre a calmer notre ego et nos envies, tes photos sont tes photos et ne doivent pas servir a une demonstration ou une foire au images même si ca flate. Ensuite, une simple appel juste a l'imaginaire de celui qui la lit mais ne lui presente en rien une realite. Ta photo c ton souvenir, aucune raison de s'exhiber ou de se vanter avec des reconnaissance digne du Rotary Club...

A ta facon d'ecrire, je sais que tu es fier de toi et de ce que tu fais mais tout ca ne sert a rien et tu le sais..... Quant a etre en relation et en harmonie avec tes sujets, laisses moi en douter Les gens se foutent de ce que tu leur dis a une descente et une monter de bus... Viens vivre avec eux et tu le comprendras vite...
Ce sont les parents qui envoient les gamins mendier et lui il espere toujours que tu lui donneras qq chose... Pardon pour ton ego mais je te parle de ce que je vois

Ainsi, garde tes propos d'osmoze avec tes sujets quand tu discutes avec tes amis mais pas ici...

Sur ce.... je suis sur que nous deviendront ami, mon ami Roger

Responder a este mensaje
Roger JOURDAIN
Fecha: 31-03-2005 03:57 pm

Eh l'ami, on dirait que t'es déçu par une non reconnaissance de tes photos à lire tes propos ?!?! Sont-elles aussi moches que cela ? Bah, tu devrais laisser tomber ton boîtier et prendre ton pied ailleurs... ;+)

Pour moi, mon plaisir est de photographier et de faire découvrir le monde à ceux de nos contemporains qui ne peuvent pas. Parce qu'il n'y a pas qu'au Pérou ou au Mexique ou en Inde où les gens manquent d'argent pour se payer des voyages comme NOUS nous payons. Il y en a aussi en France !!! Oh, rien de comparable vas-tu dire, OK !

Je vois que tu as essayé de gagner de l'argent avec ce que tu photographies. Après tout, personne ne peut t'en vouloir pour cela; mais sache que je n'ai jamais fait de l'argent avec mes photos. Lorsque je fais des projections publiques, c'est toujours gratuit ! Je te le reprécise : Je suis un AMATEUR !!! Mais ceci ne m'empêche pas d'exposer mes photos dans les 5 continents par le biais de concours internationaux. Attention encore : On ne gagne pas d'argent et cela nous coûte.

Un de mes amis photographes dit toujours : Celui qui fait des photographies sans les montrer gâche de la pellicule.

Pour ce qui est de connaître les personnes de ces pays défavorisés, je pense que tu exagères beaucoup. C'est vrai que pour des tours Opérators à touristes tu dis la vérité. Cependant, il m'est arrivé de faire l'Inde en routard il y a quelques années, de partager des repas avec des bergers ou des caravaniers du désert de thar (entre l'Inde et le Pakisthan) et je peux te dire que les contacts avec les sujets (au fait, ceci est un terme de photographie; mais que tu n'aimes pas beaucoup d'après ce que je vois... Que veux-tu, l'éducation photographique cela existe.) sont bien réels. Dans cette contrée de l'Inde, j'ai fait des portraits superbes et j'en ai donné des tirages à un copain qui retournait là-bas pour qu'il leurs transmette. Ils ont été très très heureux et m'ont écrit (quel miracle!) qu'ils m'invitaient pour venir photographier le mariage de leur fille aînée. La photographie se transforme ainsi en amitiés au-delà des frontières.... et cela, ce n'est pas de donner des photos dans des agences, oui c'est de la fierté d'avoir fait plaisir mon pote !

Pas de problème pour une future amitié.

Roger

Responder a este mensaje
 Publicidad
cerlio
Fecha: 02-04-2005 12:02 pm

Merci, quand g lu ton premier message , je me suis dit "le Roger... Il s'est pas foule"... Malheureusement, je suis loin de ma maison et sans decoration (c parce que g de mauvaises photos... Alors je m'entraine pour entraine pour atteindre ton niveau..) pas internet souvent... je te reponds des que possible... mais il va falloire un peu plus se forcer sur l'argumentation... c en chute ///

Bisous...

Responder a este mensaje
Roger JOURDAIN
Fecha: 04-04-2005 04:44 am

T'es qui exactement ? Un gars ?une fille ? Tu crèches où quand tu n'es pas en vandrouille ?

L'argumentation elle est sur mon site !
Ben oui, la photographie avant tout.

Fais donc un site toi aussi, oups quand tu sera revenu(e?). La personnalité de quelqu'un se dévoile par son site Internet; car il ne suffit pas de mettre des photos, il faut aussi les commentées et des commentaires j'en ai écrit pas mal à moins que tu ne saches pas lire ;+))

Amitiés et bisous si t'es une nana, sinon: amitiés tout court.

Roger

Responder a este mensaje
cerlio
Fecha: 07-04-2005 01:34 am

Salut Roger,

Merci pour la visite de ton site, elle a été très intéressante en terme de photo mais aussi pour découvrir ta personnalité...
D'abord laisses-moi te féliciter pour les photos de paysages et de nature (sauf évidemment les tarantules et les serpents (sortis de la cage et nourris pour avoir 2 ou 3 clichés). Un doute quand même sur les couleurs ; comme disait Coluche "c'est plus blanc que blanc"... Je n'ai jamais vu des couleurs aussi vives, bien plus vives qu'au naturel.

Le pb reste le même Roger : l'Humilité.

Ta première intervention sur le site a été de féliciter les concepteurs en terminant ton message par tes décorations. G eu l'impression que tes décorations te servaient à donner plus de poids à ton discours. Pour moi, il y a des tonnes de photographes qui valent la peine d'être connu mais qui n'ont pas ton optique de notoriété. Ce que je veux dire c'est que tes récompenses n'ont pas une grande signification pour ceux qui aiment ce qu'ils font !!! Un exemple en 2002 et 2003 respectivement Jennifer et Nolwen ont été récompensées du titre de meilleurs chanteuses de l'année... Alors je dois les considérer comme telles ?
Non, les vrais chanteurs, tu ne les vois pas,ils s'adressent à ceux qui aiment vraiment leur musique (et non LA musique car chacun ses goûts), ne cours pas après les récompenses (prends un gars comme Goldman) et ainsi, ils ne lèchent pas pour un brin de reconnaissance ? Ils font ce qu'ils aiment et le tout : sans excès!!!
Maintenant, sur ton site, on peut lire que tu as eu un net d'or 2003 Auvergne(je ne pense pas qu'il y ait une grande production de site à l'année dans le coin), que tu est considéré comme l'un des 10 meilleurs photographes au monde, on peut te voir en photo (déguisé en explorateur ; mais t'es sacrément propre sur toi), etc... Bref, beaucoup de compliments perso qui me paraissent être une source nécessaire d'auto estime pour toi... C ça le manque d'humilité que je te reproche.

Tu m'as écrit (je te cite "La personnalité de quelqu'un se dévoile par son site Internet"), c'est ce que j'ai vu... Je remarque justement qu'il n'y a pas de texte sur les communautés indiennes ou de Birmanie ... Si tu as un contact si grand avec les personnes que tu prends en photo, explique moi qui sont-elles. Dans ces pays, au cas où tu ne le saches pas, chaque vêtement à une signification, chaque peinture sur le visage est une expression de charactère de la personne qui le porte... Pourquoi n'en parles-tu pas.
Regardes, tu as plus de choses à dire sur le serpent de ta nièce qui sort de la cage et à qui tu donnes à bouffer pour tes clichés que sur les peuples que tu visite? (d'ailleurs pour un amoureux de la nature je trouve personnellement les photos un peu sales mais bon si ça plaît aux ricains tant mieux).

Je suis content que tu ne donnes plus des sous aux petits n'enfants pauvres car on t'a dit quelles en étaient les conséquences... Tu as appris ça il y a 4 ans soit à 51 ans. Moi g la moitié de ton âge et je le sais depuis un petit moment. Pourquoi? simplement si tu prends le temps d'observer les gens, si tu t'immerge dans leur vie, tu vas vite le comprendre!!! et pour ça, tu n'as pas besoin d'aller au bout du monde, tu vas le voir en France. Evidemment, si tu pars t'enfermer dans une réserve naturelle il risque d'être difficile de comprendre les gens. Quel est ton travail Roger, travailles tu dans la réserve ou simplement est ce un luxe que tu t'es offert ?

Concernant mes ventes de photo dans des agences ; je ne m'en cache pas... L'argent que je gagne à l'usine, je le met dans le financement de mon voyage et dans mes frais diverses une fois que je suis dans la communauté (car ils ne peuvent pas payer mon travail). Alors, les agences sont mon moyen de gagner des sous. Je suis loin d'être riche, pourtant je m'offre des longs séjours dans les communautés - simplement pour te dire que la pauvreté en France est très relative, beaucoup peuvent le faire mais peu osent quitter une place confortable pour travailler gratuitement pour ceux qui ont en plus besoin... Ceci peut t'expliquer pourquoi je voulais vendre mes photos (mais l'éthique est apparue... AÏE !!!). Notre richesse, nous l'avons construite sur le dos de ces pays et de ces gens que tu a été voir à bord de ton bus au Pérou (d'ailleurs comment tu trouves Machu Pichu.. Pas mal avec le train, c'est beaucoup moins fatiguant !!! le pb c que le site est en danger avec cette affluence de photographes en herbe, prennent leur clichés et puis s'en vont... Auncun respect pour le site... RIEN !!! ... Parles moi de la culture Inca sans utiliser ton livre.. Il y a même des touristes qui reviennent en croyant avoir été au pays des mayas, de toutes façon ils s'en foutent, ils y ont été et c tout ce qui compte). Ainsi, la moindre des choses est de leur en rendre une partie alors je préfère faire payer les pseudos photographes français qui vont me parler des détails de prise de vue et me servir de cet argent pour revenir dans la communauté... G quand même un doute sur le type de personne qui viennent sur des salons internationnaux pour voir tes photos. Je pense que quelques un pourraient éponger les dettes de différents pays africains. S'ils les trouvent belles (les photos de peuples) c qu'ils ont du rester dans un club med quelque part dans le monde. Si ils avaient pris la peine de rester quelque temps dans les communautés, ils s'apercevraient qu'elles sont très ordinaires voir moyennes car au moment des festivités, tu peux prendre de jolis clichés !!!
Je te rassure, mes photos sont utilisées gratuitement dans le musée communautaire d'une coopérative du Yucatan (Mexique) et je les prêtent (prêtes à être exposées) à des assos en France.

Voilà, tes photos sont belles pour ce qui est de la nature et je ne remets pas ça en doute. Ce qui est des peuples, je pense que 15 jours en tour opérateur, c u du pipo complet. Les villages dans lesquels ils t'emmenent sont des villages habitués au tourisme (même si la compagnie t'ammène à penser le contraire) et je ne crois que très peu à la symbiose que tu établis avec les populations...
Pour moi, il n'y a pas de connaissance si tu ne t'immerge pas dans un contexte. Egal à la photo, ce que tu vois ne reste qu'une image que tes phantasmes vont interpréter. Je pense que tes photos, en relation avec ton site et ta façon d'écrire, sont un nid d'orgueil qui te sont nécessaires pour te sentir être quelqu'un... Dis mois si je me trompe !!!

A plus tard Roger

P.S. : dans ta réponse Roger, au lieu de me lancer des phrases toutes faites comme "tes photos doivent être pourris", fais moi plaisir de me parler un peu plus de ces gens et de leur coûtume, de leur organisation sociale, de la construction de leur langue, etc...
Au fait, tu me dis que tes "SUJETS" sont d'accords pour être pris en photos, mais tu leur explique ensuite l'utilisation de ces photos... Si oui, en quelle langue parles-tu à un gamin de Birmanie?

Responder a este mensaje
Roger JOURDAIN
Fecha: 07-04-2005 07:05 am

Bon, j'arrête là; car nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et les forums ne sont pas faits pour être des endroits de bataille.

Si tu veux me rencontrer, pas de problème : Je serai à notre Symposium européen de photographie à la Gacily (Bretagne) début juin.

à Shangaï en août où la fédération chinoise m'invite pour juger les concours international. Tiens, je te donne encore un argument pour me jalouser...

Allez, ciao. Tu ne cherches que la rixe et cela ne m'intéresse pas. C'est à toi de passer ton chemin.

Roger JOURDAIN

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente