cholopat Miembro ocasional
IP:190.42.70.- Mensajes: 8 |
Fecha: 08-08-2007 04:58 pm
tu me donnes peu d'argument pour construire une réponse....
je vais donc monologuer, facilement :
si j'ai besoin, par exemple, d'un passeport à la commune en Belgique, il existe au moins trois services et donc trois tarifs : normal, rapide et express ... l'administration (et donc la collectivité) profite du bénéfice de ceux qui désirent payer un peu (voire beaucoup) plus.
Si j'ai besoin, par exemple, d'un plan d'urbanisme, un plan de mon appartement à la municipalité à Lima, il n'existe que deux tarifs : le normal et l'autre ... l'autre c'est un différent qu'en Belgique : il comprend le normal + ce qu'on pense que vaudrait le bon vouloir de l'employé qui s'occupe de vous ... afin de vous donner un peu plus que le normal. Et le bénéfice de la collectivité ? on s'en moque bien tous, pas vrai ?
Enfin ... je ne vais pas me plaindre ... j'en ai plein de billet de 10$ sur mon compte, moi ...
Si j'ai besoin d'une pile de DVD, je demande au policier le plus proche où il me conseil d'aller, parce que j'aimerais bien de la bonne qualité
Si je suis à un contrôle routier et qu'on me demande mes papiers, je donne les premiers qui me tombent sous la main : carte de club de sport, carte de cercles d'étudiant, mon permis de conduire, qu'importe, tant qu'il y a une photo et que ça à l'air sérieux ...
Je ne dis pas que c'est bien ou mal ... finalement, ça m'importe peu
mais je pense franchement que le Pérou n'est pas, loin de là, un pays foncièrement basé sur l'état de droit.
cela n'enlève bien sûr en rien le plaisir de manger un délicieux TacuTacu à deux soles cinquante
Pat
|