Estelle Miembro V.I.P.
IP:noos.net Mensajes: 333 |
Fecha: 26-09-2002 08:43 am
Bonjour tout le monde !
En réponse à alain&anna, je dirais que la région du Titicaca est tout de même à ne pas manquer car elle ne ressemble à aucune autre. Nous avons A-DO-RE ! Mais contrairement à beaucoup de monde, nous n'avons pas fait les îles Taquile, Amanti, etc. Nous l'avons regretté par la suite car nombreux ont été ceux qui en ont vanté la beauté. Mais d'un autre côté, le jour où nous irons en Bolivie, il nous sera toujours possible d'aller visiter d'autres îles du même lac... En ce qui nous concerne, nous nous sommes contentés d'1/2 journée de balade en bateau sur le lac pour faire escale sur 3 îles des indiens Uros. Il faisait beau, le lac était magnifique, scintillant de mille feux sous le soleil du matin et, contrairement à ce que l'on peut penser, très changeant à mesure qu'on s'éloignait de la ville. Les îles flottantes nous ont vraiment plu, c'est tout de même une sacrée curiosité ! Bien sûr, sur place les Indiennes tentent de vendre des tissus typiques, des minis bateaux traditionnels, etc. Mais à vrai dire, je préfère les voir tenter de vivre du tourisme sur leurs petites îles (quitte à perdre un tout petit peu de leur âme), plutôt que de les voir partir s'installer à Puno pour grossir les rangs des chomeurs et des miséreux. Et c'est quelque chose que de marcher sur ces îles : le sol est mouvant et instable ; je dirais même confortable (n'hésitez pas à vous asseoir ou même à vous coucher par terre : on pourrait presque y dormir !). L'après-midi, nous l'avons consacré au site de Sillustani : à ne pas manquer ! En fait, le site archéo, en lui-même, ne présente qu'un intérêt limité pour les néophytes. Il consiste surtout en une succession de tours funéraires de différentes périodes et plus ou moins bien conservées. En revanche, les paysages, mes amis... mais quels paysages !!! Nous avons été estomacqués. Des faux airs d'Irlande sauvage, aux reliefs tourmentés, battus par les vents, baignés par les eaux pures et bleu électrique du lac... je ne sais pas comment mieux décrire ce site. Nous y sommes restés jusqu'au couché du soleil : quelle lumière extraordinaire en cet endroit !!! Et je ne vous parle pas de l'altiplano péruvien que l'on traverse pour se rendre au site ou à Juliaca : sublime sous le soleil d'après-midi !
Voilà tout ce que nous avons fait lors de notre étape Titicaca, mais nous en gardons un souvenir vraiment inoubliable et cela nous semble suffisant pour apprécier la région. La ville de Puno, en elle-même, est moche-moche-moche et ne présente pas grand intérêt, à part l'une ou l'autre place et une rue piétonne, bien animée le soir, où se concentrent les restos pour touristes. En tout, cela nous a pris 2 jours de notre voyage (en comptant le temps d'adaptation à l'altitude).
Mais je pense aussi, comme Francine, qu'il vaut mieux passer par cette étape avant Cuzco : vous l'apprécierez d'autant plus.
Nous ne sommes pas restés très longtemps à Arequipa, mais tous les voyageurs que l'on a croisés par la suite nous ont dit qu'ils avaient trouvé le canyon de Colca vraiment extraordinaire. Certains tours opérator y organisent une tournée en une (grosse) journée. Mais il vaut mieux compter au moins 2 jours. A cela, vous pouvez ajouter 1 jour complet pour visiter la ville d'Arequipa (l'original monastère de Sta Catalina ne doit être loupé sous aucun prétexte !). Donc, comptez au moins 3 jours sur place à Arequipa.
Pour ce qui est de Nazca : nous avons beaucoup aimé cette étape. Non seulement pour les lignes, mais aussi pour l'arrière pays. Le cimetierre de Chauchilla était fermé pour restauration lorsque nous y étions (grrrrrrr...) ; je ne sais donc pas ce qu'il vaut. Mais nous avons fait une excursion aux acqueducs de Cantalloc, suivie d'un arrêt dans le jardin d'une vieille dame qui conserve sous tente, une collection de momies, crânes trépanés et déformés, ossements en tous genres et tessons peints (bonjour la boutique des horreurs !). L'excursion nous a vraiment plu ! Il y a aussi dans la ville même, un musée superbe (musée archéologique Antonini) qui présente des reconstitutions de différents types de tombes grandeur nature, ainsi que la vallée de l'Ingenio et les lignes de Nazca en miniature. Enfin, si vous faites étapes à Nazca et que vous avez un budget serré, je vous conseille de loger à l'hôtel Guadalupe, à 30 sols (60 Frcs) la chambre spacieuse pour 2 avec salle de bain et douche chaude. Accueil chaleureux garanti, petit jardin intérieur bien fleuri où il est possible de prendre un bon petit déjeuner pour à peine 10 Frcs/pers. ou de se relaxer dans de vieux transats, et si vous parlez espagnol, Pedro le patron sera intarissable de conseils et de sollicitude. Une excellente adresse, pas loin des terminaux terrestres.
Dernière chose : entièrement d'accord avec Francine en ce qui concerne l'organisation touristique. Nous avons tout fait par nous-même, mais lors de certaines étapes, nous avons fait appel à des agences locales pour l'une ou l'autre excursion qui nous semblaient trop galères à faire par nos propres moyens. Nous n'avons jamais été déçus. Non seulement c'est généralement hyper bon marché (sauf à Cuzco, mais presque tout est faisable par ses propres moyens là-bas !), mais de plus les guides sont vraiment cools ! Personnellement, j'ai horreur de devoir répondre au coup de sifflet dans des organisations trop minutées. Mais au Pérou, non seulement on nous laisse suffisamment de temps pour apprécier les endroits où l'on se trouve, mais de plus, si l'on dépasse l'heure de départ, ce n'est pas grave. Les retards ne sont absolument pas cause de stress pour les péruviens, là-bas, c'est comme si le temps n'était pas de l'argent !!! Et puis le programme est toujours aménageable. Lorsque nous étions à Sillustani, nous avons traîné plus que de raison sur ce site merveilleux, jusqu'à la tombée de la nuit quasiment. Et une fois que tout le monde avait regagné le car, le guide nous a dit qu'il avait encore l'intention de nous emmener voir une famille autochtone ; mais nous étions tous crevés à cause de l'altitude et d'une journée bien remplie et personne n'avait plus envie d'aller voir cette famille : pas de problème, l'étape a été annulée et on nous a reconduit directement à Puno. Lorsque nous étions au Titicaca, au départ, il n'y avait que 2 îles flottantes de prévues au programme. Mais après les avoir faites, sur le bateau, tout le monde s'extasiait et regrettait que la balade soit déjà finie. Alors le guide nous a demandé si cela nous disait de faire une dernière étape sur une autre île. On a tous répondu oui et cette dernière île que nous avons faite était aussi la plus inoubliable. Comme aucun bateau n'était attendu, il n'y avait quasiment personne sur l'île, sauf un couple et leurs 2 enfants, ils n'avaient rien préparé à vendre au touriste de passage et cette étape a certainement été la plus authentique de l'excursion. C'était vraiment sympa !
En espérant que mon expérience vous sera utile,
bon voyage,
Estelle
|