Estelle Miembro V.I.P.
IP:noos.net Mensajes: 333 |
Fecha: 02-11-2002 05:17 am
Coucou Elisabeth !
Je te communique à titre indicatif nos étapes principales :
Lima
Pisco
Ica
Nazca
Arequipa
Puno
Cuzco et Machu Picchu
Trujillo
Huaraz
Tu remarqueras que nous avons fait l'impasse sur la forêt amazonienne. Notre raisonnement était le suivant : la forêt amazonienne peut aussi se visiter à partir de la Bolivie et du Brézil, nous pourrons donc programmer cette étape lors d'un autre voyage ou même lors d'une 2ème escapade au Pérou. De plus, la forêt amazonienne est avant tout une forêt tropicale : faune richissime, flore dense, ambiance moite et opressante, etc. Même si celle-ci est réputée être la plus grandiose, on savait tout de même à quoi s'attendre pour s'être déjà baladé dans d'autres forêts tropicales (au Mexique, dans les dom-tom et en Afrique en ce qui nous concerne). Enfin, prendre un traitement anti-paludéen aux effets secondaires assez rudes durant plus d'un mois pour 2 ou 3 jours passés dans la forêt, on a trouvé que c'était plutôt moyen. Voilà pourquoi nous avons préféré nous concentrer sur d'autres régions du Pérou, mais à chacun ses priorités ; j'ai lu pas mal de messages sur ce forum de personnes qui étaient enchantées de leur escapade en forêt amazonienne !
Mais même en faisant l'impasse sur toute une région, il a fallu faire des sacrifices. Par exemple, nous n'avons visité que la ville d'Arequipa, mais nous n'avions plus assez de temps pour le canyon de colca. De même à Puno, nous ne sommes allés voir que les îles flottantes des indiens Uros (qui nous semblaient être la plus grande curiosité et l'essentiel pour nous était surtout de faire une petite balade sur ce lac mythique), mais nous avons fait l'impasse sur les îles plus réputées comme Taquile qui, faites en 1 journée sont bâclées, mais si l'on y passe la nuit cela nous faisait perdre du temps. Nous avons préféré aller visiter le site de Sillustani à proximité de Puno et nous n'avons pas regretté : un paysage à couper le souffle !!!
Mais là encore, c'est à toi de voir quelles sont tes priorités.
Malgré ces sacrifices, notre itinéraire nous a tout de même permis de nous rendre compte de la richesse et de la diversité régionale qu'offre le Pérou. Avec le recul, je n'aurais pas voulu manquer les régions côtières ou le nord. Les hauts sommets de la cordillère et les lamas c'est vraiment le cliché que l'on a en tête lorsque l'on se rend dans ce pays. Mais quel choc en pénétrant dans la réserve naturelle de Paracas, véritable désert aride aux couleurs éclatantes ; ou en voyant l'arrière pays du côté de Nazca, fait de plaines verdoyantes gagnées sur le désert par le génie de l'irrigation antique. Nous avons aussi particulièrement aimé la région de Trujillo : moins touristique que le sud, gens ultra sympas et ouverts, etc. De plus, nous sommes assez branchés archéo et je dois dire que les sites chimus et mochicas ne ressemblent à rien d'autres dans le monde ! En nous baladant dans chan-chan, j'avais l'impression de me promener au milieu d'un immense chateau de sable, et que dire de la magnifiscence de la huaca del dragon (ou arco de iris) ?
Pour ce qui est du trek, je suis d'accord à 100% avec Isabelle : la région de Huaraz est certainement la plus belle, la plus spectaculaire, la plus sauvage et la plus intéressante d'un point de vue pécunier. Laisse tomber la région de Cuzco : trop cher pour ce que c'est ! Même le chemin de l'inca, qui doit être vraiment sympa à parcourir ne serait-ce que pour son côté mythique et mystique, me semble être devenu l'arnaque à touriste (de toute manière, tout ce qui concerne le machu picchu consiste en une machine à extorquer du fric au touriste en pratiquant l'exagération tarifaire à tout va ! Mais c'est tellement beau... !!!). Nous n'avons pas fait de trek parce que personnellement j'étais au début de ma grossesse lorsque nous étions au Pérou et que j'étais assez crevée avec les nombreuses balades que nous avons faites. Mais les régions que j'ai pu traverser en car, les excursions que nous avons faites et les balades dans la campagne du côté de Huaraz m'ont convaincues que la région est superbissime et que les personnes pratiquant le trek doivent s'y régaler !
De plus, aucun guide n'est obligatoire et sur place on trouve du matos à louer. Que demander de plus ?
Si tu as d'autres questions, je te répondrai avec grand plaisir. Sinon, je te souhaite un excellent voyage : tu vas adorer le Pérou, c'est certain !
à bientôt,
Estelle
|