Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 12-02-2003 05:39 am
coucouc Claire-Estelle,
Lors de notre voyage, nous avons débuté par la côte sud pour une bonne raison. En fait nous étions partis pour 1 mois, à cheval sur avril et mai. Or, en avril, la saison chaude touche doucement à sa fin sur la côte et nous avions envie de profiter encore de la chaleur (les nuits sont si fraîches en altitude et lorsque nous avons quitté notre Alsace, il n'y faisait pas beau du tout ; nous avions donc très envie d'un peu de beau temps !). Et en effet, lorsque mi-mai nous sommes revenus à Lima pour le retour, la température était déjà plus basse de quelques degrés.
Pour ce qui est de faire Cuzco de suite, ma foi, pourquoi pas... en fait tout dépend du mode de transport utilisé, de ce qui vous intéresse dans ce voyage et de la manière dont vous supportez l'altitude. Jean a raison de dire que le mieux est de monter progressivement, mais en ce qui me concerne, étant une habituée des sports d'hiver, je n'ai absolument pas ressenti l'altitude à Arequipa. En revanche, notre étape suivante était Puno et nous nous y sommes rendus en avion. Nous sommes donc montés d'un coup, sans palier et je dois dire qu'à Puno nous l'avons ressentie l'altitude : souffle court, mal de tête, quelques saignements de nez, etc. En fait, je pense que la progression en altitude ne vaut que si on grimpe vraiment progressivement par la route. L'avion fausse la donne et, en ce qui nous concerne, le palier à Arequipa ne nous aura servi à rien. Nous aurions certainement eu les mêmes symptômes en faisant directement Lima-Puno ou, dans votre cas, Lima-Cuzco. En revanche, si toi tu n'es aucunement habituée à l'altitude, l'étape Arequipa pourrait éventuellement être nécessaire ; ou si tu as l'intention de relier Arequipa et Cuzco par la route, là le processus d'acclimatation serait effectivement intéressant. Mais de toute manière, il n'y a aucune indication concernant la manière dont tu supporteras l'altitude, ça change d'une personne à l'autre. A Cuzco, nous avons eu l'occasion de discuter avec un couple qui avait fait le chemin de l'inca et ils nous ont raconté qu'ils ont croisé des personnes qui arrivaient à peine à mettre un pied devant l'autre tant l'altitude leur pesait, tandis qu'eux ont gambadé tout du long, ils n'ont pas même eu besoin d'une période d'acclimatation !
Par contre, si tu t'intéresses aux vestiges précolombiens, je te conseille vivement de terminer par Cuzco car, cela a beau être une usine à touriste, le Machu Picchu c'est tout de même le summum de ce qu'on peut voir en matière de site archéo; En règle général, c'est aussi aux alentours de Cuzco qu'on trouve les vestiges les plus monumentaux et les mieux conservés (Saccsahuaman, Pisac, Ollantaytambo...) ; ce serait dommage de commencer par cela car je pense que c'est le plus marquant. Mais c'est un avis tout personnel qui n'engage que moi !
Enfin, dernier argument : il n'est possible d'atterrir et de décoller de Cuzco que le matin. Si votre vol Paris-Atlanta-Lima atterit le soir, soit il vous faudra dormir dans l'aéroport pour attendre les vols du matin (autant dire que oui, c'est fatigant car on ne dort jamais que d'un oeil dans ces endroits plublics n'offrant que peu de confort), soit il vous faudra prendre un taxi pour presque 3/4 d'H de route, trouver un hôtel à Lima et vous lever tôt le lendemain, reprendre un taxi pour vous rendre à l'aéroport ; sachant que la course en taxi aéroport-centre ville de Lima est certainement le trajet en taxi le plus cher du pays ! Vous en aurez au moins pour 15 euros l'aller-retour (et encore, si vous êtes fortes en marchandage) tandis que la course en taxi pour vous rendre, disons de la plaza de armas de lima jusqu'aux guichets d'Ormeno, ne vous coutera pas plus de 3 ou 4 sols.
Voilà, j'espère t'avoir apporté suffisamment d'arguments pour faire en sorte que ton amie finisse par se ranger à ton point de vue.
;o))
A ton service si tu as d'autres questions, c'est toujours un immense plaisir pour moi de parler du Pérou !
à bientôt
Estelle
|