WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

à propos des photos d'Estelle

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

à propos des photos d'Estelle
anne
Fecha: 03-03-2003 12:38 pm

salut!
Estelle, tes photos sont tout simplement splendides!!! On dirait que tu as fait ça toute ta vie... As tu un appareil perfectionné??
J'encourage vivement toutes les personnes qui me liront à se ruer sur la rubrique "Album" "Photos" "Contribution 7", ça vaut le coup de clic!!
Félicitations Estelle.
Pourras tu me dire à l'occasion où vous aviez logé sur Pisco, Nazca, Arequipa, Puno et Cuzco??
a +
anne

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: à propos des photos d'Estelle
Paul 
Webmaster

País: Perú
Fecha: 03-03-2003 09:15 pm

Bonjour,

Estelle fait de belles photos, de beaux récits, un beau bébé. Que dire de plus ?

Petite précision: "Contributions 7", ca faisait un peu impersonnel. Les contributions ont désormais le prénom des auteurs.

Bonne journée à tous.

Paul

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 04-03-2003 08:26 pm

salut vous deux !

Ben merci, je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme ! Ca fait plaisir, mais en fait c'est très facile de prendre de belles photos au Pérou car c'est tout simplement un beau pays. Alors pour répondre à ta question, Anne, non, pas d'appareil photo spécial. Le mien commence même à dater, c'est un engin qui a bien 7 ou 8 ans maintenant. Pas le truc franchement bas de gamme à l'époque, mais bon, tout de même assez matos de base : les réglages se font automatiquement lorsqu'on fixe un point ; il n'y a guère que le zoom et le cadrage qui se font manuellement ! En revanche, j'ai utilisé beaucoup de 400 hz en terme de pélicule. Je trouve que le résultat est toujours intéressant au niveau des couleurs, y compris lorsqu'il fait grand soleil. Par exemple, sur l'altiplano et le Titicaca, il y a une lumière vraiment particulière lorsqu'il fait beau. Surtout l'après-midi. Or, lorsque je compare mes photos 100 hz et mes 400 hz, je trouve que ces dernières sont nettement plus réussies et rendent mieux l'ambiance et les couleurs originales. Ce n'est pas un conseil de pro car je ne connais absolument rien à la photographie ; c'est juste une constatation faite lors d'un autre voyage, alors que je m'étais trompée dans l'achat de mes pélicules. Après développement, j'ai remercié le ciel d'avoir commis cette erreur. Depuis, je cartonne au 400 hz à tout va, hi, hi, hi !
En tout cas, si mes photos t'ont plu, attend-toi à être émerveillée car souvent, elles ne sont que le pâle reflet de la réalité. Par exemple, je me souviens avoir été super déçue par mes photos de la péninsule de Paracas car les couleurs sont bien plus prononcées en réalité. Je les ai mises sur ce site plus parce que l'endroit n'est pas un "incontournable" du tourisme de masse qu'en raison de la beauté des clichés. Souvent, les gens se contentent de faire les îles ballestas puis poursuivent leur route dès l'après-midi. C'est dommage car ce parc naturel terrestre vaut vraiment le détour à mon avis ! C'est vraiment LE paysage que l'on ne s'attend pas à voir au Pérou.
La seule chose qui soit un peu dommage est que vous fassiez ce voyage durant la haute saison touristique : tu risques d'avoir du mal à prendre des photos d'endroits désertiques et de t'imprégner de la beauté des lieux. Je n'aurais qu'un conseil à te donner finalement, c'est de faire un maximum de sites archéo entre midi et 2 car les tours opérators emmènent leurs clients manger. Lorsque nous nous sommes rendus à la forteresse de Sacsahuaman (sublimissime !) il était environ midi moins le 1/4, ou peut-être même midi, et j'ai fait la moue en voyant une nuée de personnes de tous âges et de toutes origines se promener sur le site. Ca braillait dans tous les coins et dans toutes les langues (oui, parce qu'à Cuzco y'a toujours du people, haute saison ou non). Eh bien crois-le ou non, 1/2 H plus tard, sur ce magnifique site, il restait 2 routards, un anglais esseulé qui nous a demandé de le prendre en photo adossé contre un gros bloc, une famille avec 3 gosses et nous (mon mari et moi) et c'est tout ! Autant dire que nous avons pris notre temps pour flaner sur ce site et en profiter un max. J'ai pas un chat sur mes photos de Sacsahuaman, quel magnifique souvenir !

En ce qui concerne les hôtels, on les a tous tirés du lonely planet ; peut-être à une ou 2 exceptions prêt (mais je ne sais plus lesquelles). Donc il y a de fortes chances que tu trouves la description des endroits que je vais citer dans ton guide.
- à Pisco, nous étions au "Belen I hostal". Un des meilleurs rapports qualité-prix de notre voyage. Nous avons payé 25 sols/nuit la chambre double avec salle de bain & WC, eau chaude (en fait tiède car produite par un système électrique pas très performant) et télé. Le tout est un peu vieillot et la déco serait à refaire, mais tout de même très sympa. A l'accueil, on propose aussi l'excursion aux îles Ballestas et à Paracas pour à peine plus cher que dans une agence Plaza de Armas. Ne pas confondre avec l'hotel Belen II qui se trouve dans la même rue mais en face. C'est carrément un autre standing.
- à Nazca, c'est l'une des adresses que j'ai préférée. Nous étions à l'hôtel "Guadaloupe". nous avons payé 30 sols/nuit une chambre spacieuse avec 3 lits (on n'en demandais pas tant) et salle de bain & wc. Mais surtout, l'hôtel possède une petite cour intérieure avec quelques tables, chaises, banc et transats organisés autour d'un petit jardin très fleuri. C'est paisible d'y prendre son petit déjeuner (pour 11 sols le p'tit déj pour 2 personnes) et c'est agréable d'y attendre l'heure tardive du départ lorsqu'on voyage de nuit en bus (pour nous, il a fallu attendre 23H, alors on était bien contents de pouvoir lire tranquillement là-bas, bien callés dans des transats, plutôt que de passer la soirée dans une gare routière !). Le patron, Pedro, est super sympa, très jovial et très serviable, toujours prêt à renseigner ses clients. L'adresse est plutôt excentrée par rapport à la plaza de armas, mais c'est plus proche des gares routières et Nazca n'est pas si grand que ça, presque tout peut y être rejoint à pieds.
- à Arequipa... ah oui, on s'est un peu faits avoir. A la gare routière, on est tombés sur un chauffeur de taxi qui nous a fait un bon prix. Il avait la tchatche, il était super sympa et tout et tout. On voulait aller je ne sais plus dans quel hôtel et on lui a donné l'adresse. Mais le chauffeur nous a dit que cet hôtel avait beaucoup souffert du tremblement de terre de juin 2001 (magnitude 8 : la cathédrale en a perdu son clocher) et qu'il n'était plus très sûr d'y résider car ses murs étaient entièrement lézardés avec des fissures très importantes. Devant l'état de la cathédrale, en restauration, on l'a cru sur parole. Alors il nous a proposé de nous trouver un hôtel de catégorie similaire et nous a demandé ce que nous recherchions. J'ai dit une chambre avec salle de bain pour pas plus de 30 sols/nuit et près de la plaza de Armas. Effectivement, il nous a amené à l'hôtel de la "Merced", situé à 2 pas de la plaza de armas et nous avons eu une chambre avec salle de bain pour 30 sols la nuit. Finalement, l'adresse n'était pas si mal, à part que la salle de bain avait été montée derrière un mur de béton enserrant un coin de la chambre, sans porte. On ne s'est rendu compte que c'était gênant que lorsque l'un de nous a eu besoin de s'y rendre pour la grosse commission, si tu vois ce que je veux dire... Bonjour l'intimité ! Disons que ce n'est pas une adresse à recommander en cas de problèmes intestinaux.
Là où nous nous sommes rendus compte qu'on s'était faits avoir, c'est que par hasard, nous sommes passés devant l'hôtel que nous avions initialement choisi, et nous n'avons constaté aucune lézarde sur les murs, pas le moindre signe prouvant que le bâtiment avait souffert lors du tremblement de terre... C'est à partir de cet étape là qu'on a commencé à dire que des amis nous attendaient à l'adresse que nous donnions lorsqu'un chauffeur se permettait d'émettre un avis contraire à notre choix. Mais pour la petite histoire, à cuzco nous avons rencontré un français qui avait logé dans cet hôtel que nous avions repéré dans le lonely et il nous a dit que nous avions bien fait de ne pas y aller car le patron était odieux, l'accueil excécrable et le rapport qualité-prix pas meilleur qu'ailleurs. Alors peut-être que c'était plutôt une bonne chose de s'être faits avoir sur ce coup là ?
- à Puno nous étions à l'hôtel "de los Uros". Comme on s'était habitué au luxe, on a à nouveau pris une chambre avec salle de bain pour 34 sols/nuit, eau chaude garantie entre 19H et 22H. L'hôtel fait aussi petit déjeuner mais je ne me souviens plus des prix. Nous avons pris les excursions aux îles des Uros et pour Sillustani à une représentante de l'agence Kollasuyo Tours qui faisait le pied de grue dans le hall de l'hôtel, le soir. Elle était super sympa et les prix nous ont semblé raisonnables : 15 sols/excursion et/pers. Effectivement, nous avons pu vérifier que les autres agences en ville pratiquaient les mêmes prix. L'hôtel en question est situé non loin de la gare (départ du train pour Cuzco), près du marché et à 5 mn à pieds de la plaza de armas ; mais assez loin du lac. Ce n'est pas grave, si tu achètes l'excursion à une agence, un mini-bus fait le tour des hôtels pour vous chercher. La chambre n'était pas mal, très simple et assez petite, mais ça suffisait pour ce qu'on en faisait... en revanche, elle était mal isolée. Malgré les 4 couches de couvertures fournies j'ai encore dormi avec un pull et des chaussettes en plus de mon pyjama !
- Enfin Cuzco (ça va faire 2H que j'écris... quelle pipelette je fais !). Bon Cuzco c'est du hasard mais on n'a pas été mécontent de ce hasard. Dans le guide du routard, nous avions repéré un hôtel peu cher appelé Rikch'arty. Mais arrivés là-bas, je me suis rendue compte qu'il était situé au beau milieu d'une ruelle qui grimpait sec. Or, j'avais tout le temps le souffle court en altitude, le moindre effort me faisait presque croire que j'étais devenue asthmatique. J'ai fait remarqué à mon mari que j'allais être de trèèèèèèèès mauvais poil s'il fallait se taper cette montée plusieurs fois par jour !!! De plus, on s'était habitué au confort et je revandiquais mon droit à une chambre avec salle de bain privée, mais cet hôtel n'en avait pas. Nous sommes redescendus en direction de la plaza de armas et nous avons fait 2 ou 3 hôtels, sans succès : aucune chambre avec sdb et à un prix raisonnable de libre. Nous avons fini par atterrir à l'"hostal familiar" (1 étoile) par hasard, mais finalement, je crois qu'il est cité dans le lonely... à moins que ce soit dans un autre guide que je l'ai vu par la suite. C'est tenu par un couple de vieux. Attention, c'est "space". Le vieux doit avoir la maladie d'Altzheimer alors si vous choisissez de loger là-bas, surtout ne faites pas l'erreur de lui demander quoi que ce soit... vous vous embarqueriez dans une aventure dont vous ne sauriez comment vous en sortir ;o) et la vieille, c'est elle qui gère tout, elle est bien lucide et tout, mais le physique ne suit pas trop. Elle est d'une lenteur incroyable, chaque geste semble avoir été travaillé au ralenti et ça dure des plombes jusqu'à ce qu'elle arrive à vous faire visiter une chambre ! Mais moi j'étais exténuée, j'avais envie de me jeter sur un lit et le prix nous a semblé raisonnable pour Cuzco : 45 sols/nuit (on a réussi à négocier le petit déj compris dans le prix) ; alors on a pris. Cet hôtel est situé à 2 minutes à pieds de la plaza de armas, mais assez en retrait pour ne pas souffrir du bruit de l'animation de la place. C'est aussi la plus jolie chambre que nous ayons eu et la douche la plus chaude de tout le séjour. En revanche, la encore, la chambre était assez mal isolée et j'ai dormi tous les soirs avec mon pull en laine polaire et des chaussettes. Enfin, comme dans la plupart des hôtels de la ville, on peut y laisser des sacs pour plusieurs jours lorsque l'on part pour le machu picchu.
Quand on sort de cet hôtel, qu'on prend à gauche, on trouve 2 ou 3 portes plus loin une lavanderia. Un gamin racolle les gens dans la rue pour qu'ils y déposent leur linge. Un conseil : à éviter absolument. Plutôt se balader avec des fringues dégueu que de donner ses vêtements à laver chez eux. Non seulement ils ne respectent pas les délais indiqués (ils racollent, ils racollent, mais se laissent dépasser par l'ampleur de la tâche), m'ont rendu une partie de mon linge encore bien humide, m'ont définitivement niqué un T-shirt (retrouvé couvert de marques bleu indélébiles) et m'ont perdu plusieurs paires de chaussettes et quelques slips. Une catastrophe ce commerce, car lorsque j'y suis retournée pour râler et réclamer mes affaires manquantes (jamais retrouvées), la boutique était déjà pleine de mécontents. Donc, ne jamais y porter votre linge, ok ? Choisissez plutôt des adresses conseillées par le lonely ou le routard.
Petite précision : dans aucun des hôtels que je cite nous n'avons eu de vol à déplorer. Souvent ce sont des petites affaires familiales, alors pas de problème de confiance envers des employés sous-payés.

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Comme d'hab, je me tiens à ta disposition pour d'autres questions...
à bientôt
Estelle

Responder a este mensaje
anne
Fecha: 05-03-2003 07:43 am

salut Estelle
comme d'hab, ton récit fut des plus détaillés, merci pour les conseils sur les péloches, les bidochon sur les sites, "arnaque lavanderia", et j'en passe... On s'y croirait vraiment, les boss de l'hôtel de Cuzco, quelle histoire!! On évitera. Plutôt que d 'embarquer le routard ou le lonely, tu veux pas venir avec nous?? T'es encore mieux que les 2 réunis...
Merci pour les plans "hôtels". Y'a l'air d'avoir des petits coins sympas. En tout cas, tout ça me met l'eau à la bouche. Quand je pense qu'il y a encore 4 mois et demi à attendre... Si on pouvait choisir on aimerait bien éviter les hordes de touristes mais mon cher mari est instit' alors, pas le choix...
à +
anne

Responder a este mensaje
anne
Fecha: 05-03-2003 07:54 am

J'ai oublié de te demander, est ce qu'il caille vraiment pour avoir à se mettre triple épaisseur+chaussettes ou bien c'est juste la nuit?? D' ailleurs si d'autre personnes peuvent me répondre ils sont les bienvenus, je pars en juillet et je sais pas trop quoi prévoir en terme de vêtements.
anne

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 05-03-2003 05:22 pm

Coucouc Anne !

Ben oui, figure-toi que si ça ne tenait qu'à moi, je retournerais bien au Pérou avec vous ! Plutôt deux fois qu'une ! D'autant que, manque de temps oblige, on a du faire des choix là-bas et à la lecture de certains témoignages dans ce forum je regrette de n'avoir pu faire certaines choses...

Juste un mot à propos de l'hôtel à cuzco : une fois qu'on avait compris qu'il fallait ignorer le vieux et que lorsqu'on appelait la vieille on avait largement le temps de prendre une douche avant qu'elle n'arrive et bien l'endroit nous a plutôt plu. Pour le prix, on peut dire que le cadre est charmant et c'est très bien situé.
Pour ce qui est des températures, je ne peux pas trop te dire, nous y étions fin avril-début mai (il y a bientôt un an déjà, snif !). En ce qui nous concerne, il n'a fait froid que durant la nuit. La journée on se baladait au pire en sweet-shirt ou en T-shirt à manches longues ; au mieux même en T-shirt à manches courtes.
Mais en toutes saisons, se munir absolument d'un coupe-vent car lorsque le vent se lève en altitude il fait tout de suite plus froid et on n'est jamais à l'abris d'une averse subite dans la région de Cuzco.
De toute manière, si vous n'avez pas prévu assez de vêtements chauds vous craquerez bien pour un petit pull en laine d'alpaga : la matière est super chaude !
;o))

à bientôt,
Estelle

Responder a este mensaje
anne
Fecha: 06-03-2003 07:41 am

je vais finir par me laisser tenter par cette charmante adresse à cuzco... bon, si quelqu'un peut me dire au niveau des fringues ce qu'il faut amener en juillet, ce serait cool, quoi que les soldes d'hiver sont finies pour le pull en peau de chamois... merci quand même!!!
à +
anne

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente