Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 21-05-2003 08:45 pm
Coucouc Anne,
Excuse-moi de te répondre si tardivement mais le baptême de ma fille m'a beaucoup accaparée ces derniers temps...
Tout d'abord, félicitation pour ce regain d'enthousiasme aventurier ! C'est plutôt sympa cette petite montée d'adrénaline au sortir de l'aéroport lorsqu'on se rend compte qu'on est en terra incognita et que l'on se demande "bon, alors quoi maintenant ??? Glurps... "
Sauf que j'espère vraiment que vous n'aurez aucune galère pour trouver un hôtel sinon je sens que vous allez me détester... et j'aimerai pas du tout qu'on m'envoit des mauvaises ondes du Pérou !
;o))
Plus sérieusement, au niveau des bus, je pense que toutes les compagnies connues se valent. Il est déconseillé d'utiliser des petites compagnies non reconnues par les guides pour des raisons de sécurité (quoique nous l'ayons fait pour la liaison Pisco-Ica vu que les horaires des grandes compagnies ne nous convenaient pas ; et nous sommes toujours vivants !).
Les grandes compagnies les plus réputées sont Ormeno et Cruz del Sur et pour avoir utilisé les 2 ; c'est franchement kif, tant au niveau des prestations, que des tarifs ou du confort.
Pour Lima-Pisco, nous avions acheté les billets la veille chez Ormeno, mais je présume que pour un si court trajet les billets peuvent être achetés avant le départ. D'ailleurs, si on n'en obtient pas de suite, on en obtiendra sûrement pour le départ suivant (il y en a plusieurs dans la journée ; Pisco est plutôt bien desservi). Mais enfin, si le 1er jour vous utilisez un taxi pour aller, je ne sais pas, visiter un musée ou un site en-dehors de Lima, pourquoi ne pas en profiter pour lui demander de faire un crochet par la station de bus pour déjà acquérir vos billets ? (les résa se font effectivement directement aux guichets des stations). Il suffit de leur demander de vous conduire à la station de bus d'ormeno ou de cruz del sur : ils connaissent, pas besoin de leur fournir d'adresse précise.
Le trajet ne durant que qq heures et se faisant de jour, nous avions opté pour la classe normale, extrêmement bon marché (10 sols/pers l'an dernier). Mais attention aux bagages car le bus s'arrête très souvent pour faire monter ou descendre des gens et les soutes sont constament ouvertes. Il y a même des arrêts un peu plus longs, à Chincha notamment. Après en avoir redémarré, des allemands qui voyageaient dans le même bus que nous se sont rendus compte que leur appareil photo avait été volé dans leur sac ; ils ne se sont rendus compte de rien (les boules !). Le mieux est qu'aux arrêts courts, l'un de vous se colle à la vitre pour vérifier que personne ne part avec vos sacs si la soute est ouverte et qu'aux arrêts plus long l'un de vous surveille tous les bagages à main et que l'autre descende et reste à côté des soutes ouvertes pour surveiller les gros bagages. A part ces risques de vol, aucun problème à signaler. Il suffit d'être vigilant ; nous l'avons été et nous n'avons aucun incident, même mineur, à déplorer.
Pour ce qui est de Lima : 1 journée de visite c'est court, donc je dirai que les incontournables sont :
- la plaza de Armas (superbe ensemble architectural que vous aurez peut-être déjà la chance de voir de nuit si vous décidez de loger dans le centre la 1ère nuit). L'intérieur de la cathédrale est assez moyen (forcément, on est habitués à mieux en France !) mais enfin, il y a un petit musée à l'intérieur avec quelques pièces qui ne sont pas inintéressantes (la table sur laquelle a été signé l'indépendance du Pérou par ex.). Je vous conseille d'aller voir la plaza de armas le matin car à partir d'une certaine heure elle grouille de monde et l'on apprécie moins bien la perfection de l'unité architecturale.
- Autre incontournable : le musée anthropologique et archéologique. S'il n'y en a qu'un à faire c'est celui-ci : non seulement il est superbe avec ses salles agencées autour d'une jolie cours intérieure, mais de plus des pièces exceptionnelles y sont conservées, la chronologie y est bien exposée et respectée, c'est intéressant et pédagogique, superbement bien conçu.
- Et puis si vous avez encore du temps, le musée de l'or vaut le détour. L'entrée est très chère d'après mes souvenirs, mais les pièces exposées sont de toute beauté et, là encore, le cadre est splendide. Le musée proprement dit se trouve au sous-sol d'un bâtiment dont le 1er étage est occupé par un musée militaire pas inintéressant du tout et accessible avec le même billet d'entrée.
En revanche, le musée de la nation m'a un peu déçue... quelques reconstitutions sont bien faites (comme par ex le lanzon de chavin) et l'époque inca est présentée sous forme très pédagogique, mais dans l'ensemble l'intérêt des pièces exposées est très inégal, malgré quelques superbes collections de céramiques.
Mais c'est un avis tout personnel que je te livre là !
Voilà pour l'essentiel à Lima selon moi.
Comme d'hab, je me tiens à ta disposition...
à bientôt
Estelle
|