WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

mouvements sociaux

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

mouvements sociaux
christine
Fecha: 02-06-2003 10:06 am

A l'attention de Paul
Des nouvelles alarmantes nous arrivent du Pérou concernant l'état de siège dans certaines régions .
Que faut-il en penser ? La situation se débloque-t-elle? Nous partons le 10 juin et sommes inquiets (nos parents surtout...) ?
Merci de nous tenir informés .

Responder a este mensaje
 Re: mouvements sociaux
Adrien 
Miembro V.I.P.

IP:ppp.tiscali.fr
Fecha: 02-06-2003 03:53 pm

http://www.elcomercioperu.com.pe/Online/

c'est le site d'un journal au Pérou comme ça les parents sont au feux de l'info...

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 02-06-2003 03:58 pm

Merci pour l'information Adrien!

Je ne suis pas sûre que c'est ce qui va rassurer mes parents par exemple... Héhé. Mais c'est bon, on va bien pouvoir se tenir au courant!

Marlène

Responder a este mensaje
pancho
Fecha: 03-06-2003 05:27 am

Cela fait des années que le Pérou connaît des flambées d'agitation sociale. Je suis arrivé la première fois au Pérou en 1976 en plein état d'urgence et avec couvre-feu. Il fallait un laissez-passer pour franchir le soir les barrages de militaires. Ces derniers étaient très aimables et sympas. Mais avec le terrorisme des années 80, la méfiance est de mise chez les autorités et forces de l'ordre. En règle générale, il faut éviter les endroits où se concentrent des manifestants. Il y en a peu au début d'une manifestation, puis le nombre enfle. Les policiers tirent généralement avec des grenades lacrymogènes. Parfois des touristes qui visitent le centre de Lima sont "pris" dans une manif et souffrent des émanations toxiques des gaz. La matraque vole facilement, les auto-pompes ont l'arrosage facile. La semaine passée, à Puno, un étudiant qui manifestait a été tué lorsque l'armée a tiré à balles réelles (un développement inquiétant, qui s'il se répète risque d'aboutir à une aggravation du conflit).

Attention : les grèves les plus dures sont celles des agriculteurs ou campesinos. Ils bloquent les routes principales et stratégiques : Lima-Arequipa ou Cusco-Vallée sacrée. Ils ne sont pas commodes. Parfois des délinquants profitent d'un barrage pour "alléger" les passagers. donc, se renseigner, avant un déplacement en bus interprovincial, sur les mouvements de grève. Choisir alors l'avion.

La planification du voyage est plus difficile : retards, changements d'itinéraire. Il faut être souple et avoir du temps.

La police est le plus souvent très aimable et serviable avec les touristes.

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 03-06-2003 06:02 am

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si mon anecdote vous rassurera ou si elle peut vraiment être mise en parallèle avec ce qui se passe en ce moment ; mais lorsque nous étions au Pérou l'an dernier, nous avons vécu une journée de grève générale.
Nous étions à Huaraz à ce moment là et comme nous ne consultions pas les médias, nous avons appris qu'il y aurait une grève générale 2 jours avant, en voulant nous inscrire pour une excursion. Trop tard pour nous organiser en conséquence et "impossible", qu'on nous avait dit pour l'excursion, "personne ne peut travailler quand il y a grève car les grévistes ne l'acceptent pas". Le soir nous voulions partir pour Lima car nous avions notre avion de retour vers la france moins de 48H plus tard. Mais là encore, on nous a dit que les bus ne se risqueraient pas à sortir car ils se feraient canardés de pierres par les grévistes postés au sortir de la ville sur le bord des routes. On nous a donné des infos très alarmantes en faisant miroiter le fait que les grévistes étaient assez violents, qu'il risquait d'y avoir des débordements, qu'aucun commerce ne serait ouvert de peur de se faire attaquer, etc... bref, on nous a fait très peur.
Le jour même, nous avons donc fait une grace matinée qui nous a fait un bien fou. La pension où nous logions servait le petit déj, donc pas de problème pour trouver de quoi se sustenter. Puis, nous avons décidé de partir à pieds du centre ville pour une escapade dans la campagne environnante (vu qu'il n'y avait pas grand chose de mieux à faire). Sur le chemin, nous avons croisé le cortège des manifestants. Au début, ça nous a foutu les boules car effectivement, ils avaient l'air très remuants, très bruyants. La masse était impressionnante, d'autant que tous affichaient des mines agressives et mécontentes. Mais en réalité, ils se sont contentés de manifester le plus pacifiquement du monde : ils n'ont pas de casseurs comme chez nous qui suivent les manifs, ils sont assez respectueux d'autrui, ils ne sont pas belliqueux pour un sou. En fait, je crois que chez nous, nos dirigeants rêveraient de voir des manifestations aussi dociles. La manif était entourée par la police, mais aucun manifestant n'a cherché à provoquer les flics ; il n'y a eu vraiment aucun débordement. Et les commerces censés être fermés avaient en fait baissé les grilles, mais faisaient entrer les clients au compte goutte et se contentaient de faire semblant d'être fermé au passage des manifestants. Il y avait même des taxis en activités dans les rues où ne passait pas le cortège. Bref, on nous a fait très peur avec cette histoire de grève, mais en réalité, les manifestations sont bien plus calmes que chez nous. Le soir même, comme il n'y avait plus trace du moindre gréviste, on a tout de même pu partir pour Lima en bus. Comme nul ne pensait qu'il roulerait, nous étions 6 dans le car ; autant dire que c'est le voyage le plus à l'aise que nous ayons fait !
Pour en revenir à cette histoire de manifs et de mouvements populaires, je pense sincèrement qu'il n'y a pas grand chose à craindre pour les touristes. Les hôtels et pensions ne sont certainement pas touchés par les mouvements, les commerces, officiellement fermés, restent certainement discrètement ouverts dans leur grande majorité, il y a toujours moyen de changer de l'argent, ne serait-ce que dans la rue ou dans les hôtels (sans compter que beaucoup acceptent le paiement en travellers si on n'a pas de liquide ; de toute manière, quand il s'agit de pognon, vous trouverez toujours un terrain d'entente), je ne pense pas non plus que les sites touristiques soient touchés par les mouvements de grève et vous trouverez toujours un moyen pour vous rendre où vous voudrez ; tout ce que vous risquez ce sont des retards. Enfin, les manifestants n'en veulent pas aux touristes, nul ne s'en prendra à vous je pense !
Le fait est que les péruviens sont un peuple si docile normalement que lorsqu'il y a une rébellion dans l'air les locaux s'imaginent que le fait risque d'être gravissime. Mais franchement, pour ce que nous en avons vu c'est loin d'être pire que chez nous !
Mais tout ceci n'est qu'une opinion perso basée sur une petite expérience. Je ne sais pas à quel point la situation actuelle est différente de ce que nous avons connu...

bon courage !
Estelle

Responder a este mensaje
Paul 
Webmaster

País: Perú
Fecha: 03-06-2003 08:34 pm

Bonjour à tous,

Merci à Estelle (Estelle/fidèle) et à Pancho pour leur judicieux et détaillés messages.

Pour Christine, Marlène et tous ceux préoccupés des récents mouvements sociaux au Pérou:

Le Pérou connait en ce moment de sérieux mouvements de revendications, principalement de la part des agriculteurs et de l'enseignement public. Sans vouloir (trop) débattre du bien-fondé ou non de ces revendications (quoi que...), il faut néanmoins savoir que le salaire moyen par exemple d'un enseignant est de US$ 210 / mois, c'est à dire le deuxième salaire le plus bas d'Amérique Centrale et du Sud.

A présent, il est bon de comprendre la philosophie des revendications au Perou. Loin de l'esprit du péruvien le "on fait grêve d'abord, on discute après". Suivez mon regard... De meme, l'idée de tout casser pour bien montrer qu'on est nombreux et puissant n'effleure pas l'esprit des manifestants. Les grêves sont généralement pacifiques, presque bon-enfant. A part quelques casseurs isolés bien sur.

Cependant, l'économie péuvienne a du mal a résorber ces arrêts de travail et, comme le disait Pancho, les mouvements sont réprimes, souvent assez brutalement.

Qu'en est-il des mouvements dans le pays ?

Le gouvernement a décrété un état d'urgence pour une durée de 30 jours et, logiquement, l'armée réprime (oups, pardon: il faut dire "encadre") sévèrement les manifestants. Selon le gouvernement, la décision a été prise suite a des morts chez les manifestants. Qui de la poule ou de l'oeuf ...?

Quand à vous, voyageurs, qu'en est-il ?

D'abord, éviter les manifestations, regroupées en certains points, principalement la Place principale (Plaza de Armas par exemple à Lima). Les camions à eau (facilement reconnaissables) sont à fuir, sans aucun doute (ils ont la "gachette facile").

A Lima par exemple, il faut rappeller que la ville est très grande (10 millions d'habitants) et, pour ma part, résidant à Lima, je n'ai pas encore vu une seule manifestation. Certes, je ne vais pas souvent au centre ville.

Le seul effet personnellement ressenti de cet état d'urgence est un contrôle d'identité accru. Voyageurs, ne laissez pas votre passeport à l'hôtel.

J'espère avoir rassuré la plupart d'entre vous. Partez tranquilles et profitez de votre séjour, en toute quiétude.

Bonne journée.

Paul

Responder a este mensaje
 Publicidad
Marlène
Fecha: 05-06-2003 10:57 pm

Merci à Adrien, Pancho, Estelle et Paul!

Vos messages me rassurent. Et je suis agréablement surprise d'apprendre que la police péruvienne se montre gentille envers les touristes! Tant mieux pour nous, pauvres gringos! En général, ça aide à la sympathie que l'on parle espagnol et que l'on soit bien intentionné? J'ai envie de rentrer en contact avec les gens (les Péruviens j'entends!), mais j'ai peur de n'être regardée que comme un signe de piasse...

Marlène

Responder a este mensaje
christine
Fecha: 06-06-2003 01:05 am

A notre cousine du Québec , question : c'est quoi un signe de piasse ... Nous aussi , on se rassure en lisant Elcomercio .com
Christine

Responder a este mensaje
Paul 
Webmaster

Fecha: 06-06-2003 03:01 am

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis curieux... Mon Larousse franco-français est aussi déconcerté que moi... Piasse=Dollar canadien, ça, c'est ok. Mais "signe de piasse"...

Please, Marlène, éclaires-nous...

Paul

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 06-06-2003 10:47 am

Hihihi....

J'avoue que je me suis demandé si vous alliez comprendre mon expression! Paul, ton dictionnaire ne t'a pas menti. Piasse est un mot populaire désignant le dollar. Mais j'avoue que je ne l'utilise que dans l'expression «signe de piasse»... soit le signe du dollar: $ . Ça vient sûrement de nos cousins mercantilistes américains; comme je l'ai utilisé ci-haut, se faire voir comme un signe de piasse veut dire n'être considéré que comme une source d'argent, ou comme la richesse. Vous comprenez?

-sourire-

Marlène

Responder a este mensaje
Paul 
Webmaster

Fecha: 06-06-2003 11:07 am

Merci Marlène pour tes lumières...

Pauvres français, nous comprenons mieux. Il fallait dire pour nous: "Etre prise pour une américaine"...

En somme, nos expressions ont les mêmes origines non ? :-)))

Paul

Responder a este mensaje
 Publicidad
Marlène
Fecha: 06-06-2003 11:14 am

Haha!

Excellente expression, et très représentative! Les touristes américains peuvent être tellement fendants...

Alors? Serai-je prise pour une américaine, avec mes cheveux roux et mon espagnol de bonne foi (sérieux je parle quand même correctement)?

Marlène

Responder a este mensaje
Paul 
Webmaster

Fecha: 06-06-2003 11:45 am

Etre "gringa" suffit....

Responder a este mensaje
Khanh
Fecha: 15-06-2003 06:36 am

Allez voir Luisa (Lourdes Ramirez Villavicencio) à Lima ! C'est la personne la plus sympathique que j'aie vue et elle vous aidera en douceur à faire la transition entre la France et le Pérou...

Khanh

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente