WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Sécurité et vols

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

Sécurité et vols
Marlène
Fecha: 20-07-2003 02:48 pm

Bonjour à tous!

Comme certains le savent, je prépare mon voyage de trois semaines au Pérou en août depuis quelques temps. J'ai lu tout plein de vos messages, jusqu'à en être étourdie (je préfère ne pas me casser la tête, comme suggère fortement Estelle, mais en même temps je ne veux pas manquer d'info importantes, et ce site en est une source infinie...), posté des questions, et jasé avec des amis qui y sont allés.

Pour le moment, je voudrais savoir votre avis à propos de la sécurité. Faut-il être parano ou juste prudent? Est-ce la régle de se faire voler au moins une fois dans son voyage? Est qu'en des endroits comme Arequipa, ou même Puno, c'est réellement moins pire que Lima et Cuzcu? J'ai entendu des histoires d'horreur, comme ne pas laisser sa main dépasser de la fenêtre de l'autobus, parce que si on a une bague le doigt pourrait se faire couper.... Est-ce si pire???

Côté apprareil photo, j'imagine que c'est mieux de le mettre dans son sac et de surveiller le sac que de le mettre à son cou, non?

Merci, et j'espère que vous me rassurerez, car je compte bien profiter de mon voyage plutôt que virer folle!

Marlène, un peu inquiète

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: Sécurité et vols
Caroline
Fecha: 21-07-2003 02:47 am

Personellement je suis allée au Pérou et je ne me suis rien fais voler du tout. Il faut juste ëtre prudent. Par contre il est vrai que je ne conseille pas de mettre des boucles d'oreilles en or très voyantes...!!! En fait je n'ai eu aucun problème. Et pr l'appareil photo, j'ai pris des jetables pour être sûre de ne pas être embêtée, et mes photos sont super bien réussies. Mais ne t'inquiète pas trop, tu sais ds certains quartiers de paris, il vaut mieux etre prudent aussi!

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 21-07-2003 08:08 am

Coucouc Marlène,

Nous non plus nous n'avons eu aucun vol à déplorer. Nous avons été très parano au début du voyage puis nous avons progressivement relaché l'attention pour ne nous concentrer que sur les règles élémentaires de prévention. En revanche, toutes les histoires horribles que tu as pu entendre sont certainement vraies mais sûrement pas majoritaires. Il y a de la délinquance dans tous les pays, mais au Pérou pas plus qu'ailleurs... j'ai même envie de dire "peut-être encore moins qu'ailleurs". En règle général, au Pérou, les voleurs préfèrent éviter la confrontation. Ils tenteront le vol discret mais très rarement l'agression. J'ai parlé avec une fille rencontrée sur place. Elle s'était fait voler sont sac à dos à l'arraché alors qu'elle l'avait posé entre ses jambes tandis qu'elle consultait une carte. Eh bien, pas démontée pour 2 sous, elle s'est lancée à la poursuite de son détrousseur et celui-ci, voyant qu'elle ne lachait pas le morceau au bout de 1 ou 2 minutes, a fini par laisser tomber le sac afin qu'elle le laisse fuir. Elle a pu ainsi récupérer ses affaires intactes.

Pour te donner une idée, voici en gros les précautions que nous avons prises :
- ne porter aucun bijou de valeur, pas même une alliance. Se contenter d'une vieille montre en plastique à 2 balles.
- ne porter aucun vêtement chic ou de marque qui pourrait laisser croire que tu es riche.
- porter constamment le gros de son argent, ses travellers, carte bancaire, papiers d'identité, etc. sous ses vêtements, dans une banane plate et/ou un hulster. Se munir d'un simple porte-monnaie rempli d'une cinquantaine de sols pour ne pas avoir à sortir les gros billets de dessous les vêtements lors des paiements. Ce porte monnaie pourra aussi être donné en cas de vol sous la menace d'une arme en disant que tu n'as vraiment rien d'autre sur toi. Le voleur, comme le pick-pocket de base s'en contenteront aisément.
- pour l'appareil photo, éviter de le sortir dans des endroits vraiment populaires, réputés repères de touristes et très fréquentés aux heures de pointe (tel que la plaza de armas à Lima dans l'après-midi). Dans ce cas, préférer l'utilisation d'un jetable. En revanche, pas de problème sur les sites archéo et en-dehors des grandes villes.
- ne jamais laisser un sac sans surveillance. Quand on voyage en bus, il faut jeter un oeil sur ses gros bagages lors de l'ouverture des soutes, mais ne pas oublier les bagages à main pour autant car les voleurs peuvent aussi se trouver dans le bus en tant que voyageur (des allemands ayant fait un bout de voyage avec nous se sont ainsi fait voler leur appareil photo : ils avaient laissé leurs bagages à main dans le bus sans surveillance mais tout de même cachés sous leurs sièges, pour aller surveiller leurs valises en soute lors d'un arrêt. A leur retour dans le car, leur sac était toujours sous leurs sièges, mais vide !). Quand tu dois poser ton sac par terre, soit parce que tu veux t'asseoir boire un coup, soit pour consulter une carte, soit pour manger un sandwish, etc. le mieux est de coincer la lanière du sac avec le pied de la chaise, avec ta jambe ou ton bras selon les circonstances. Ce n'est pas gênant pour toi et c'est dissuasif.
- si ce n'est pas trop lourd, le mieux est aussi de porter ton sac à dos sur le ventre dans les endroits où tu ne le sens pas trop. Si vous êtes à 2 ou plus, vous pouvez aussi faire marcher celui ou ceux qui portent les sacs avec les choses ayant le plus de valeur un peu devant le ou les autres. Ainsi, ceux qui marchent en retrait peuvent surveiller les sacs et les poches de ceux de devant. C'est pas mal comme système dans les grandes villes quand les rues sont vraiment encombrées.
- Eviter les quartiers et les régions indiqués par les guides comme dangeureux. Et en règle générale, éviter de se balader seul dans des endroits peu fréquentés et peu éclairés la nuit. Nous avons fait la connaissance d'un jeune homme qui s'est fait détrousser sous la menace d'une arme à feu dans une ruelle étroite à 2 pas de la plaza de armas à Cuzco. Mais je te rassure, c'est le seul cas aussi extrême que nous ayons entendu et il n'est rien arrivé au jeune homme. Il a docilement donné tout l'argent qu'il avait sur lui et ses agresseurs se sont enfuis sans lui faire le moindre mal.

Voilà en gros les précautions que nous avons prises avec plus ou moins de sérieux selon les endroits et il ne nous est absolument rien arrivé de fâcheux. A aucun moment je ne me suis sentie en danger, au contraire. C'est pourquoi, la paranoïa avait totalement disparue au bout de quelques jours et vers la fin, on sortait sans complexe des sentiers battus, on allait manger dans des bouis-bouis fréquentés uniquement par des locaux pour 3 fois rien, on parlait avec tous les péruviens qui nous abordaient sans arrière pensée, etc. C'est le pays le plus accueillant qu'il m'ait été donné de visiter !

Alors, be cool, ok ?
à bientôt,
Estelle

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 21-07-2003 01:23 pm

Merci pour vos réponses les filles!

Estelle, tu es une vraie mine d'or d'informations... et de patience. J'espérais pouvoir lire ton récit de voyage... mais je viens de voir qu'il n'y est pas! Il faudrait quelqu'un de patient pour sélectionner les messages parlant de ton voyage et les mettre dans la section récit. ; ) Merci donc pour tout!

Je retiens particulièrement l'idée des appareils jetables pour les grandes villes, c'est bien pensé et je serai rassurée. Et je retiens aussi de ne pas me stresser outre mesure, tout en restant prudente! Je vous avoue que Montréal est une ville particulièrement peu dangereuse, je ne suis pas trop trop habituée de me méfier.

Et je suis hyper contente de lire que les Péruviens sont accueillants... j'ai tellement hâte d'y être et de partager avec cette culture si différente de la mienne! Plus que 17 jours...

Marlène, rassurée et de plus en plus excitée

Responder a este mensaje
Rego A. 
Miembro V.I.P.

IP:adsl.ppp.infoweb.ne.jp
Fecha: 22-07-2003 11:39 am

Je me suis senti en securite au Perou pendant tout mon voyage. J'ai suivi quelques regles elementaires (les conseils d'Estelle sont parfaits) et je n'avais absolument rien sur moi pour tenter le diable. J'avais pris 2 appareils photos, le classique pour les sites et un petit, discret, sans valeur (mais qui a fait quand meme de bonnes photos) pour les grandes villes. Je ne regrette pas ce choix parce que le classique est tombe en panne le troisieme jour et j'etais bien content d'avoir le petit jusqu'a la fin du voyage.

Bon voyage au Perou !

Rego A.

PS: Il y a aussi beaucoup de touristes qui ne respectent pas les consignes de base et qui constituent des cibles faciles pour les voleurs. Tant pis pour eux. Porter des bijoux ou exhiber des montres de luxe est une forme de provocation sociale indecente et on ne peut pas les plaindre s'il leur arrive quelques embrouilles. Je me souviendrai toujours d'un Francais rencontre a Caracas et qui avait commence a me narrer le recit de l'agression dont il avait ete victime dans le centro de la capitale venezuelienne. Je l'ai ecoute au debut avec beaucoup de sympathie mais quand il m'a precise que l'agresseur avait jete son devolu sur sa montre (une grande marque de luxe), j'ai immediatement change de camp.

Responder a este mensaje
 Publicidad
michel
Fecha: 02-08-2003 11:05 am

Estelle a tout a fait raison , Après 24 heures de mefiance à Lima, on a compris qu'il n'y avait pas de quoi paranoïser...Alors là, vraiment pas ! Ma compagne -qui était terrorisée par ce qu'elle avait lu ici ou là,,,- a été vite rassurée, Précaution importante : nos sacs de voyage étaient quelconques , pas rutilants pour un sou...

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 07-08-2003 08:35 am

Les commentaires d'Estelle sont exacts. Ma famille et moi n'avons pas eu de problème d' insécurité ou de vol pendant le voyage. Certes nous avons entendu parler de touristes qui ont eu des problèmes dans les rues autour de la Plaza de Armas de Lima (l'un d'entre eux s'est fait délesté à l'intérieur même d'un restaurant de la jiron de la Union. Des rues comme l'avenida Abancay ou Alfonso Ugarte ne sont pas trop rassurantes, même pendant la journée (même si je m'y suis balladé sans m'être fait attaquer ou voler). Mais je ne me serais pas trop aventuré du côté la nuit autour de la Plaza de Armas. Mon beau-frère, un Péruvien, a vu un touriste se faire voler dans les parages d' Azangaro (non loin de la Plaza San Francisco et de l'hôtel España), vers 20h30.

Les terminaux de bus de Cruz del Sur (version Crucero) me paraissaient bien sécurisés et les personnes sans billet ne pouvaient pas s'approcher de la soute aux bagages ou du bus. Pas de problème non plus dans les aéroports.

Arequipa m'a semblé plutôt tranquille, de même que Cusco.

Les conseils de prévention d'Estelle sont très utiles. C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas provoquer. Mais je n'irais pas jusqu'à éprouver de la sympathie pour un voleur, surtout violent, (je préfère d'autres modes, mais politiques, de redistribution des richesses). C'est vrai pourtant que la dualité dans le pays s'est accrue avec des riches plus riches et des pauvres plus pauvres.

Je n'ai pas hésité à sortir une caméra vidéo (toujours en bandoulière autour de mon cou ou d'une épaule) pour filmer de nombreux endroits du pays, dont la Plaza de Armas.

Dans les centres urbains, je veillais toujours à ce que les deux enfants soient visibles entre mon épouse et moi.

Avant de monter dans un taxi, on (nous-même, des amis ou la famille) mémorisait toujours le numéro de plaque. D'habitude on recommande les taxis jaunes, mais nous n'avons pas connu de déboires avec ceux d'autres couleurs.

A part Lima (le centre), le pays me semble plus sûr que dans les années 80 et le début des années 90.

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 08-08-2003 06:12 am

Merci pour ces bons conseils, Pancho!

À force d'en lire, je crois que je saisis bien l'attitude à adopter pour ne pas avoir de problèmes. Je pars en paix. Nous allons faire attention, et si ce n'est pas suffisant, tant pis! Mon assurance-vol couvre tout! Héhé.

Je m'envole dans quelques heures... à une prochaine fois!

Amitiés,
Marlène

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente