WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

tourista

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

tourista
Bernard
Fecha: 26-07-2003 04:35 pm

Je crois que c'est Paul sur son site qui indiquait qu'on n'y coupe pas, vos avis et experiences?

Responder a este mensaje
 Re: tourista
Marlène
Fecha: 27-07-2003 12:27 am

Bonjour Bernard!

Je pars au Pérou bientôt... et j'espère ne pas attraper la turista (même si on me dit que je n'y manquerai probablement pas, snif). Par contre, un petit truc pour se bâtir une flore intestinale solide: manger du yogourt, on dit même tous les jours jusqu'à deux mois (ou plus, pourquoi pas!) avant le départ. Un ami l'a fait et - est-ce un hasard ou une conséquence? - n'a pas été malade.

Tu vas au Pérou? Bon voyage!

Marlène

Responder a este mensaje
franck
Fecha: 27-07-2003 09:08 am

mais elle est surtt présente vers l'amazonie non?
pour l'itinéraire sud y a t-il de réel risque car c'est vraiment affreux moi en egypte je l'ai attrapé et j'ai pas envie de gacher mon plus beau sejour!
bon en octobre je pars a san francisco(californie)la j'espere qu'il l'y aura aucun risque lol!
a+

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 27-07-2003 09:33 am

Hum.... Je pense que tu te mélanges entre deux maladies! Celle qui est surtout présente en Amazonie, à cause des insectes, c'est le paludisme (malaria). La turista, c'est simplement une diahrée survenant suite à une mauvaise digestion. Semblerait qu'on soit poqué environ 2 jours, puis que ce soit correct. Il ne faut pas boire l'eau courante (dah!!!), pas manger de fruits qui ont été lavés à l'eau courante, de salade, faire attention que les viandes soient bien cuites... Mais Paul en parle sur le site, je pense bien dans tourisme, puis recommandations.

Marlène

Responder a este mensaje
maguy
Fecha: 27-07-2003 04:12 pm

ben je suis bien contente que ca ne dure que 2 jours, moi ca fait deja 3 jours que je me traine....medics, aspegic etc etc rien n'y fait, je ne peux pas voir de la nourriture sans avoir la nausee.
Pour le reste, nous sommes maintenant a Cuzco pour env. 7 jours. Nous etions ce matin au marche de Chinchero, tres haut en couleurs, par contre, l'industrie des pulls en alpaga est vraiment une industrie. Il faut bien regarder a deux fois avant d'acheter. Les petites choses comme chaussettes, bonnets, gants, sont tricotees a la main, il y a moins de risque.
Bonjour a tous et bon voyage au futurs voyageurs
Maguy et Coralie

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 28-07-2003 03:30 am

J'ai pas l'habitude de faire des consultations à distance sans voir le patient, mais pour une banale "turista", j'ai l'habitude de prescrire (ou prendre moi-même) de l' Ercéfuryl 2 capsules 3 fois par jour pendant 5 ou 7 jours. Si cela ne s'améliore pas, le Bactrim Forte (2 fois 1 comprimé par jour pendant 5 ou 7 jours, après les repas) peut est être OK. Sinon, consulter un toubib sur place (surtout en présence de sang et/ou mucus dans les selles). Si la diarrhée est vraiment gênante, prendre de l'Imodium (1 capsule) pour la réduire (traitement symptomatique). Attendre le retour de la consistance des selles. Pour les nausées, du Motilium en suppos ou en sirop. En cas de coliques, 1 pastille de Viscéralgine.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Charlotte
Fecha: 28-07-2003 06:58 am

Bonjour à tous,

Il ne faut pas partir avec en tête qu'on va avoir obligatoirement la tourista.

Néanmoins prendre ses précautions en apportant les médicaments indiqués par Pancho au cas ou.

Il est important sur place de respecter les consignes alimentaires habituelles.

Bernard demandait des expériences. Pour ma part, j'ai voyagé plusieurs fois en Amérique du Sud et d'autres pays dits à tourista. Je n'ai jamais rien eu de bien méchant, seulement de petits désagrément d'une journée. L'immodium a été suffisant. Je suis consciente que cela ne veut pas dire que je n'attraperai pas une bonne tourista une de ces jours. Je pars prochainement et ma pharmacie de voyage comportera les médicaments cités par Pancho.

Lors de mon dernier voyage Pérou-Bolivie, j'ai eu plutôt un autre désagrément, celui de l'aérophagie. Est-ce dû à la nourriture, à l'altitude ?

Merci Pancho pour ta consultation virtuelle...

Mon départ est dans J - 8...

Bonne journée à tous et bon voyage à tous ceux sur le départ.

Charlotte.

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 28-07-2003 07:21 pm

salut tout le monde !

Je tiens à rassurer les prochains voyageurs, mon mari et moi avons réussi à échapper aux affres de la tourista durant notre périple au Pérou qui a pourtant duré près d'1 mois ! Et je vous assure qu'on n'a pas hésité à manger dans des petits bouis-bouis locaux, à acheter pain et fruits à des vendeurs de rues, etc.
Le secret ? Un savant mix de tous les conseils qui ont été donnés précédemment.

Tout d'abord les boissons et la nourriture, c'est encore la prévention la plus efficace !
Bien sûr pas d'eau du robinet, même pas pour se brosser les dents. Pas de glaçons non plus dans les sodas (le préciser à la commande) et bien vérifier que les bouteilles acheter sont bien fermées. Refuser qu'on vous serve de l'eau amenée dans une bouteille décapsulée. Et même si la pub pour ce type de produit est mal vue, je pense que le coca (cola) est aussi un bon produit préventif. J'en bois bien 2 bouteilles par jour quand je voyage dans un pays du tiers monde et ça m'a toujours réussi.
Ensuite pour ce qui est de la nourriture refuser toute crudité, même dans les sandwichs (ils mettent souvent de la salade verte ou des rondelles de tomate). Ne consommer que des légumes cuits. Favoriser les féculents du type pommes de terre, riz, pâtes (forcément cuits dans l'eau bouillie ; donc pas de risque). Il faut aussi que la viande soit bien cuite, bouillie ou grillée, peu importe. Eviter tout ce qui est poisson ou fruits de mer (denrées infiniment plus fragiles à la conservation que toute autre). Les ceviches ont effectivement l'air bien sympas et on se laisserait bien tenter par ce plat typique... personnellement je ne m'y suis pas risquée. Pour ce qui est des fruits, ne manger que ceux qui se pèlent (bananes, oranges...). Eviter les produits laitiers dont on n'est pas sûrs qu'ils soient faits avec du lait pasteurisé.
Je sais que ce régime est assez frustrant. Au bout d'un mois, je rêvais de croquer dans de la salade verte ; j'en salivais rien qu'à y penser alors que d'ordinnaire ma gourmandise ne me porte pas vraiment vers les légumes... Mais au moins, je n'ai eu aucun jour gâché par la tourista (pas même en Egypte, Franck ;o))

Sinon au moindre sentiment que l'intestin ne marche par super-super, à la moindre impression qu'une tourista pourrait s'installer dans les heures à venir, ne pas hésiter à prendre de l'ercéfuryl. C'est vraiment LE médicament à ne pas oublier, ça marche super bien pour lutter contre la tourista quand elle est là et visiblement, c'est aussi efficace en préventif. Mon mari prenait même 1 comprimé tous les jours en préventif. Lorsque la diarrhée est là, associer l'immodium en traitement d'attaque à l'ercéfuryl en traitement de fond. C'est imparable ; normalement en 24H le gros du problème est réglé, reste qu'on est un peu flagada 1 à 2 jours supplémentaires. Seule solution, ne pas forcer, lever le pied et faire cool. De toute manière, c'est un autre conseil : même sans tourista, mieux vaut laisser le corps s'adapter et ne pas vouloir foncer pour faire 36000 choses en 1 jour. On n'est pas forcément habitué aux altitudes et aux climats du pays (qui en plus changent d'une étape à l'autre). Il faut donc se ménager et s'écouter. Je suis persuadée que ça a une influence sur notre santé. Après tout, ne serait-ce que la fatigue : elle fragilise bien nos défenses naturelles, non ? Donc, be cool !
Ah, j'oubliais... contre les nausées et les vomissements, j'ai testé des dizaines de médocs à une certaine époque de ma vie et il n'y a vraiment que le motillium qui soit efficace, du moins en ce qui me concerne.

à bientôt
Estelle

Responder a este mensaje
Charlotte
Fecha: 29-07-2003 05:30 am

Bonjour,

Mon départ approche et je suis en plein dans les préparatifs.
Je viens de vérifier ma pharmacie.
J'ai pris également un antibiotique en cas d'angine ou infection.
Là aussi, toujours à titre préventif.

Un dernière consigne, toute bête, c'est de se laver les mains
régulièrement et en particulier avant de manger. C'est un geste que l'on fait chez soi automatiquement, mais pas toujours évident lorsqu'on se trouve sur un marché.

Je viens de retrouver dans mes affaires, un gel antibacérien pour se nettoyer les mains lorsqu'on a pas d'eau.
Je ne sais pas si c'est efficace ou pas. Dans tous les cas, cela ne peut pas faire de mal. Est-ce un gadget de plus pour touriste ?

Une fois de plus, Estelle a répondu longuement, nous faisant part de son expérience. Je profite pour la remercier pour son message personnel dans Comment aider ?

Bonne journée à tous.

Cathy - Charlotte

Responder a este mensaje
Bernard
Fecha: 29-07-2003 07:38 am

Merci à tous de vos précieux conseils!
Je connaissais déja l'Ercefuryl, vos messages confirment son efficacité (même en préventif).
Je pars demain.....
je suis en train de finir mes préparatifs dans une certaine impatience....
A bientôt tous!
Bernard

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 29-07-2003 08:20 am

Bon voyage Bernard!!!

Amuse-toi bien, et donne des nouvelles si tu as le temps, ou à ton retour!

Amitiés,
Marlène

Responder a este mensaje
 Publicidad
Brigitte
Fecha: 29-07-2003 02:53 pm

Tout à fait d'accord avec les conseils donnés ci-dessus et en particulier en ce qui ce concerne l'utilisation de l'Ercéfuryl en préventif et de l'Immodium.

Je rajouterai simplement que la tourista, peut être simplement provoquée par un changement de régime alimentaire aussi bien lorsqu'on débarque dans un pays tel que le Pérou... mais aussi lorsque nous rentrons chez nous après plusieurs semaines de voyage et que nous revenons à une alimentation plus riche (c'est du vécu !). Donc, vigilance au retour aussi !

Bon voyage Bernard... je te suis de près puisque notre avion décolle dimanche soir !

Brigitte

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 29-07-2003 06:21 pm

Salut tout le monde !

Juste un ajout pratique : Charlotte a tout à fait raison en ce qui concerne l'hygiène des mains. C'est une autre règle que nous avons appliquée sans faillir. Mais en ce qui nous concerne, nous avions ramené un paquet de lingettes pour bébé (celles qu'on utilise pour le change, mais il existe aussi des lingettes pour laver les mains de bébé en voyage qui sont très bien aussi). Elles sont pratiques à transporter, moins chères que l'antibactérien et en plus, ça nous a bien dépanné en faisant office de PQ en certaines circonstances...
Pour compléter le chapitre hygiène des mains, il est aussi recommandé de ne pas porter les ongles longs (mesdames) et d'en nettoyer le dessous régulièrement (messieurs).
;o)

Bon voyage à Bernard et Brigitte !
Bisou à Charlotte qui a toujours un mot gentil pour moi.

à bientôt
Estelle

Responder a este mensaje
Edith 
Miembro honorario

País: Francia
IP:ipt.aol.com
Fecha: 30-07-2003 06:40 pm

Bonjour à tous,
Pancho vous a donné de très bon conseils par rapport aux médicaments à emporter. Pour ma part, je voudrais juste donner une petite indication:
si vous avez chez vous des médicaments tels:Altocel°, Arestal° ou plus simplement du Lopéramide° ( médicament générique), c'est des équivalents de l'Imodium°, n'allez pas acheter spécialement de l'Imodium° avant de partir
de même Ercéfuryl°, Panfurex°, Ricridène° sont des équivalents.
Autre petit conseil: vous trouverez en pharmacie des comprimés de Micropur° qui peuvent dépanner pour purifier l'eau lorsqu'on est en panne d'eau minérale en bouteille ou pour brosser les dents; ça ne coûte vraiment pas cher et ça peut rendre service et le mode d'emploi est très symple
, il suffit de faire ce qui est dit sur la boîte.
Ne soyez pas trop inquiets pour la tourista, j'ai voyagé en groupe au Pérou, je n'ai pas été malades et je n'ai pas été la seule du groupe à bien m'en tirer. Alors respecter les règles d'hygiène et prévoyez une bonne trousse de pharmacie sans la surcharger non plus et BON VOYAGE.
Amitiés à tous
Edith

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente