Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 14-08-2003 04:47 pm
coucouc corinne !
Pour ce qui est des agences organisant des visites au lac titicaca, paracas, etc. je dirais peu importe. Vous serez effectivement hors saison, donc aucune agence ne fera le plein. Elles se regrouperont à coup sûr pour remplir les cars, employer un minimum de guides et avoir le moins de frais possible. En tout cas, durant toutes les visites que nous avons faites via les agences nous nous sommes retrouvés avec des gens qui avaient réservé dans plein d'agences différentes et nous étions également hors saison (avril-mai). Donc, n'importe quelle agence fera l'affaire, il est même souvent possible de réserver via son hôtel (même si c'est un hôtel basse cathégorie) et pas forcément pour plus cher que dans une agence. Il faut comparer les prix : autant les îles ballestas + paracas nous étaient proposés pour plus cher que dans une agence à notre hôtel (enfin à peine !), autant le survol des lignes de nazca était bien meilleur marché dans l'hôtel que par agence.
C'est drôle comme les goûts diffèrent. Moi je garde un excellentissime souvenir de Pisac. Je n'ai pas fait le marché car je ne cours pas trop après les trucs ultra touristiques et nous y sommes allés exprès un lundi. Nous étions absolument seuls sur le site, nous nous sommes même accordé une sieste réparatrice dans les herbes hautes. Il faisait bon et le vent balayait nos visages... Evidemment, tout l'intérêt est de parcourir le site à pied, sur toute son étendu et de poursuivre en descendant au village à pied. Le paysage est superbe. Il est vrai qu'en ce qui concerne le site lui-même, la seule partie vraiment monumentale, en pierre de taille et bien conservée est l'intihuatana, mais le reste n'est pas inintéressant non plus, surtout si on prend son courage à 2 mains pour gravir l'intégralité des terrasses au début pour aller voir un peu à quoi ressemblait les quartiers où résidait le peuple. Le paysage est changeant et très beau et surtout, l'endroit a conservé son écosystème d'origine intact. La végétation (assez curieuse d'ailleurs) que tu rencontreras sur le chemin est la même que celle existant au temps des incas. De plus, le site est une vraie curiosité de par sa structure et révèle une fois de plus le goût des incas pour la discrétion... pour vivre heureux, vivons cachés comme dirait l'autre, mais je n'en dis pas plus ce serait gâcher ton plaisir de la découverte ! 2 jours pour les alentours de Cuzco ne sont pas de trop à mon avis : il faut bien 1 journée pour Ollantaytambo + Pisac et 1 journée pour la vallée sacrée (aller en bus jusqu'à Tambo machay et relier tous les sites à pied jusqu'à Saccsahuaman, à ne manquer sous aucun prétexte !). Il est vrai que les petits sites de la vallée sacrée n'ont rien de grandiose, mais ils sont vraiment différents les uns des autres et démontrent un peu plus à quel point la culture inca était riche et fascinante ! Théoriquement, après la vallée sacrée, il reste encore un peu de temps pour flâner dans les rues de Cuzco.
A Puno, je pense que vous pourrez réserver dans la même agence la visite des îles du titicaca et l'excursion à Sillustani pour l'après-midi même. Toutes les agences proposent à peu près les mêmes prestations et mêmes circuits. Il se pourrait même que tu puisses également y réserver ton billet de bus Puno-Cuzco. En tout cas, d'après mes souvenirs l'agence "all ways travel" proposait tout cela à des prix plus que raisonnables.
Pour le peu de temps qu'il te restera à la fin de ton voyage, je te suggère d'oublier le nord à moins de trouver un vol pour Trujillo où l'on peut voir de superbes choses en environ 2-3 jours rien qu'en utilisant les transports en commun. Mais si tu es serrée côté timing, une incursion à Pisco ce serait déjà bien. On y voit tout de même des choses presque "improbables" au Pérou : des animaux marins et un sublime désert. Et puis si tu n'as pas le temps de survoler les lignes de Nazca, le candélabre t'en donnera un émouvant avant goût ! Je trouve que c'est vraiment une étape essentielle pour appréhender la diversité naturelle du Pérou et c'est vraiment tout l'inverse de ce que l'on s'attend à voir dans ce pays. Je tiens tout de même à préciser qu'il serait dommage de faire comme la plupart des touristes et de gagner du temps en se cantonnant aux îles Ballestas et en zappant la réserve naturelle terrestre de Paracas pour vite se rendre dans un autre endroit, car celle-ci vaut vraiment le détour !
Sinon, ton itinéraire me semble vraiment nickel : tu t'es laissé assez de temps pour faire les démarches incontournables du genre choper les renseignements sur place, réserver les billets de bus pour l'étape suivante, chercher une agence pour telle ou telle excursion, etc. Rien ne va être fait dans le stress, vous allez bien profiter de votre voyage et c'est cela l'essentiel. Mieux vaut en voir peu mais en profiter pleinement plutôt que de tout faire au pas de course et de n'en rien retenir. Moi aussi j'ai du faire des choix pour voir ce que je voulais en priorité. Je voulais absolument aller à Trujillo car je trouve les civilisations Chimu et Mochica au moins aussi fascinantes que celle des Incas. Je voulais aussi absolument voir les cordillères blanches et noires et surtout ne pas louper le site de Chavin de Huantar, berceau d'une des premières grandes civilisations andines. Mais pour cela il a fallu que je fasse l'impasse (à contrecoeur) sur le canyon de Colca, les grandes îles du titicaca et l'inca trail. Le tout est de savoir ce que l'on recherche, ce qui correspond à nos goût et tant pis pour le reste, avec un peu de chance ce sera au programme d'un prochain voyage...
bonne préparation et à bientôt,
Estelle
|