WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Peregrinations dans le nord du Pays

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

Peregrinations dans le nord du Pays
charlotte
Fecha: 13-08-2003 09:37 pm

Bonsoir,

Plusieurs personnes du forum partant prochainement pour le Perou, m ont demande de leur faire part de mon voyage et de leur donner quelques renseignements Certaines informations pourront servir egalement a d autres

Excusez moi pour les fautes, manque d accent et ponctuation
Je ne m habitue pas au clavier

A ce sujet si vous voulez faire @ sur le clavier peruvien ALT 64

DE MARSEILLE A LIMA PAR LE CHEMIN DES ECOLIERS

mon billet d avion a ete achete au mois de mai dans le (800 900 €

avec Marseille Madrid
Puis Madrid Caracas avec une premiere surprise d un arret a Tenerif (on part pour faire du tourisme ou pas !)

Caracas Guyaquil Lima 2eme surprise le vol Caracas Lima est parait il plein

Apres avoir integre le fait de faire des sauts de puces pour arriver a Lima
petite frayeur Il semblerait que ce vol soit lui aussi compromis par une greve

alors nous attendons

Le depart en enfin annonce, ouf nous partons enfin un peu creve mais soulage...

Depart de Marseille a 5 h 30 arrivee chez mes amis a Lima a 3 h 30 du matin heure locale

Il faut vraiment avoir envie d aller au Perou..

Còte nourriture, on nous a fait manger (une dinette) toutes les 2 heures;

Mon compteur indique qu il ne me reste plus de temps
J envoie ce premier message

Bonne soiree de Trujillo

Cathy Charlotte

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: Peregrinations dans le nord du Pays
Charlotte
Fecha: 18-08-2003 10:28 pm

Voici une dizaine de jours que je parcours le nord du Perou;

Aujourd hui je suis a Trujillo et j ai pris une journee de repos

Voici quelques informations sur mon sejour

LIMA CHICLAYO

1 journee de bus par ORMENO 35 SOLES
depart a 9 heures du matin arrivee 12 Heures apres

Pour Jean Pierre . la route est tres bonne puisqu on emprunte la panamericaine;
Plusieurs peages . pour le couloir de bus . 7,5 soles a chaque peage
J en en comptais 4 ? mais j ai aussi dormi, alors ?

Visites a partir de Chiclayo
La ville de Chiclayo n a rien de particulier, mais de la, on peut aller
sur Lambayeque . Super musee sur le Seigneur de Sipan , j ai ete agreablement surprise par la qualite de ce musee . 10 soles
A voir avant d aller sur la vrai tombe du seigneur
Le site est beaucoup plus parlant apres avoir vu le musee qui je le repete est vraiment tres bien;
Pour se rendre sur la tombe, prendre un bus 2 soles
7 soles l entree sur le site
Si vous etes plusieurs, ce n est pas la peine de prendre une excursion
Le bus vous laisse devant l entree du site

Pour se rendre a Lambayeque prendre un combi ou taxi
Je ne me souviens plus de prix exact
Je peux dire que tous les deplacements que j ai fait dans le secteur de Chiclayo ont coute de 0,50 a 2 soles maximun en utilisant . bus, combi, taxi et collectivo

J ai retrouve a Chiclayo les vieilles voitures americaines, comme dans mon premier sejour au Perou;
Les chauffeurs de collectivo essayent de remplir au maximun leur voiture et on s est retrouve a 7 personnes!!!

Si vous avez du temps vous pouvez aller .

Pimentel . plage a cote de Chiclayo
Nous sommes arrivees au coucher du soleil
C etait superbe , nous avons emprunte un mole qui s avance sur l ocean Pacifique

J ai eu la chance d etre durant les 2 jours passes a Chiclayo avec une peruvienne et les midis d etre invitee a manger chez sa soeur qui preparait des plats peruviens . ceviche, arroz con pato... ainsi que de Chicha morada

A Monsefu, . La ciutad de las flores, petit village pres de Chiclayo, on nous a offert de Chicha: Cette fois ci c etait plutòt particulier et je n ai pas vraiment apprecie,,,

Au niveau securite a Chiclayo
Mon amie Cristina m a dit de faire attention a proximite dans les terninaux de bus;
Cote appareil photo j ai pris mes deux appareils
Un compact et un reflex
Selon ou je suis. je sors l un ou l autre

Sur la place d Armes de Chiclayo, Cristina m a pris en photo, puis s est retournee et a interpele le premier passant, lui confiant mon appareil afin qu il nous prenne toutes les deux en photos ... Je n aurais jamais ose le faire,,,

Toujours au sujet de mon appareil photo
Le 2eme jour a Lima, j ai laisse mon appareil photo dans un taxi
Heureusement,mes amis le connaissait, et une heure apres, le chauffeur de taxi me ramenait mon appareil; Muchas gracias Cesar;

Responder a este mensaje
Charlotte
Fecha: 18-08-2003 10:42 pm

CHACHAPOYAS

C etait l un de mes objectifs de voyages et je ne le regrette pas
J ai trouve la region superbe

Bus de nuit de CHiclayo a Chachapoyas
45 soles avec Mobil tour Arrivee vers 5 Heures du matin
Si vous avez choisi un hotel sur la place d Armes, le terninal de bus est vraiment tout pres;

La route est bonne avec quelques peages au depart

Derniere heure de trajet sur une piste;
En ce moment en plein travaux et l etat de la piste change d un jour a l autre

A faire pendant la saison seche;

De Chachapoyas

Bien entendu, aller a Kuelap
35 soles l excursion avec un guide sur le site
30 sans guide
entree sur le site en plus d environ 10 soles
Pour le repas de midi, nous avions pris un pique nique

Il y a egalement d autres sites tres interessants
La region meriterait qu on si attarde un peu plus

De Chachapoyas . excursion a Huancas . petit village a un quart d heure
A faire en combi . 1 sol pour les locaux 2 soles pour les gringos
Une dame nous a dit que le vrai prix etait 1 sol et qu il ne fallait pas payer plus---

J etais a l hotel REVASH sur la place d Armes a 35 soles la chambre
Hotel super a tous les points de vue . cadre accueil
Je vous le recommamde Cest pour le moment le meilleur hotel

Bonne soiree a tous
Je vous quitte pour aujourd hui

Je vais a Chanchan demain, puis je prends le bus de nuit pour Huaraz

Cathy Charlotte;

Responder a este mensaje
charlotte
Fecha: 20-08-2003 06:32 pm

TRUJILLO

Hotel Colonial - Calle de l independencia
a une quadra de la place d armes
45 soles pour 1 - 65 soles pour 2
Hotel sympa bon accueil un peu cher mais comme sur Trujillo je suis seule, mon ami peruvien est actuellement a Casa Grande et ce n est pas commode pour les transferts, je prefere rester sur place et avoir un hotel sur: Le quartier est tres animee et je rentre seule apres 21 heures

Terminus de bus a l hotel . 2 soles avec des peruviens
3 soles lorsque je suis toute seule

Par l hotel je reserve l excursion pour Chanchan de 14 h a 18 H
30 Soles + 10 soles pour les billets d entree aux differents sites et musee + detour par Huanchaco

Lors de mon deuxieme passage a Trujillo j ai eu un legere tourista; Je n avais pas faim et j ai achete dans la calle Pizzaro
a partir de la place d armes, parellele a Independencia dans un super marche du jambon, pain et yahourt

quelques prix .
1 sol les 10 bananes
1 sol des 4 oranges
1 sol les 4 ou 6 pains
1 sol un avocat
0.90 a 1.50 la petite bouteille d eau
2 a 2.5 la grande
1 coca cola 1 demi listre 1.50 a 2 sol
1 mate ou un the 0.50 a 1.50

Responder a este mensaje
charlotte
Fecha: 20-08-2003 06:57 pm

CAJAMARCA

Bus par Linea - 9 h 30 le matin - 5 h 30 arrivee
20 soles

Hotel peru sur la place d armes a 25 soles
Je le trouve un peu bruyant et je change pour retrouver une francais et peruvienne rencontrees dans la journee pour l hotel francisco . 15 soles et on en a pour 15 soles

Arrivee dans le nouvel hotel 2 jeunes suisses viennent de se faire voler un sac a dos complet et un appareil photo

Bonjour l ambiance: Ai je bien fait de changer d hotel

Sur la place d armes agences touristiques
Cumbe mayo - Otzuco
Excursion de 15 a 20 soles
Le guide est tres sympa, l ambiance bonne enfant
Une seule francais parmi les touristes qui sont essentiellement
des peruviens et 4 religieuses mexicaines

15 soles l excursion dans la sierra verde
Cooperative agricole
Je mange mon premier cuy avec de l inca kola !!!!
4.50 soles le repas

Nous achetons des fruits exotiques dont la chelarina . 0.50
et je bois pour la deuxieme fois de la chicha
Elle est nettement meilleure que la premiere

Au petit matin, nous allons aux bains de l inca
Combi 0.50 soles taxi 4 soles a 15 minute de Cajamarca
Entree de ·3 a 5 soles
Il parait que l eau thermale est meilleure a 5 heures du matin !!!
Nous sommes donc dans la rue a 5 heures a attendre un combi

A la sortie du bain nous prenons sur la place un emoliente
0.50 Le mien est corse en luzerne

Cote temperature, les journees sont ensoleillees et chaudes et la nuit la temperature baisse un peu sans etre devenir basse comme a Cuzco,

Retour a Trujillo par Linea
Bus de jour de 10 h 30
Toujours 20 soles

nous mangeons en cours de route pres de la cote avec une ambiance musicale tres latino

Deux autres voyageuses peruviennes se joignent a notre table
Une des deux, demande a un autre voyageur de nous prendre en photo pour avoir un souvenir de la francaise

Depuis 3 jours, je voyage avec Gladys, une adorable peruvienne , toute petite et vive qui se penche vers moi et me dit d un ton malicieux, tu devrais lui demander una proprina pour la photo...

A Trujillo, nos routes se separent. C est le lot du voyage de partager de petites tranches de vie, tres intenses mais qui ont une fin... afin, je pense la retrouver sur Lima

La route de Cajamarca est bonne avec quelques camions
Je ne me souviens pas s il y a des peages; Peut ètre sur la partie panamericaine

Prochain numero sera sur Huaraz

Responder a este mensaje
Charlotte
Fecha: 04-09-2003 03:32 am

Mercredi 3 septembre 20 Heures - MARSEILLE
Hélas, c'est le retour

Comme promis voici les renseignements sur :

HUARAZ

Trajet Trujillo-Huaraz par bus le bus de nuit : départ 21 H 30 arrivée vers 5 Heures du matin par compagnie de bus Linea (ancien Vulkano) : 35 soles

Pour chaque trajet de nuit que ce soit Movil Tours ou Linea , j'ai eu droit à un petit encas + pour Linea, un coussin et une petite couverture en polaire.

Toujours chez Linea, j'ai constaté que les places 1 à 4 sont plus spacieuses que les autres.
Le seul inconvénient est pour regarder la vidéo. Il faut choisir entre avoir les jambes pliées et voir les films proposés, nord américains, sous titrés en espagnol, sauf pour TAXI 2 en version espagnole. (vu en deTrujillo et Cajamarca) Assez amusant de voir sa ville à l'autre bout du monde…

Pour le retour sur Lima, j'ai pris la compagnie Movil Tours en bus de jour : 9 H 30 arrivée à Lima vers 16 H. - 35 soles. A l'arrivée sur Lima, attention deux arrêts, un premier qui doit correspondre à un quartier près de l'aéroport et un deuxième au centre de ville historique.
(Si vous logez au Centre Ville, ou Miraflores, il vaut mieux descendre au deuxième)

Petit conseil, si vous voyagez de jour dans le sens Huaraz - Lima - prendre les places rangée chauffeur (côté gauche lorsqu'on est assis). Vous serez du côté cordillère Blanche - L'autre côté correspond à la Cordillère noire, superbes paysages également, mais moins grandioses. Prendre les sièges de l'autre rangée (côté droit) si vous faites le voyage dans le sens Lima-Huaraz, bien entendu.

Pour Jean-Pierre : je ne suis pas passée par le Canyon del Pato (je crois qu'il existe des excursions à la journée à partir de Huaraz ? ) Le canyon est assez impressionnant d'après les descriptifs et photos...

La route normale est par contre bonne
Avec certainement un col en altitude, vu l'état de mon coussin gonflable pour la nuque qui habituellement se dégonflait en cours de voyage, mais cette fois-là a durci et la vitre du bus était couverte de givre vers 3 heures du matin.

De Trujillo pour aller réserver son billet de bus.
Ce n'est pas très loin et on peut y aller à pieds à partir de la place d'Armes- Côté Cathédrale
Linea : à partir de la Calle Orbegoso
Cruz del Sur : calle Independencia
Prendre un taxi pour se rendre de l'hôtel au Terminal de 2 à 3 soles.

La ville de Huaraz a changé depuis mon premier séjour. J'en avais gardé un vague souvenir et je n'ai pas retrouvé de repère. La ville est relativement récente, sans charme et pas de monument particulier. Comme dans toutes les villes du Pérou une circulation assez intense, bruyante avec ses nombreux et excessifs coups de klaxon. Lorsque vous êtes sur le trottoir et que les taxis vous font signe, ne pensez pas qu'ils vous font un doigt d'honneur ou le signe de la victoire... Ils indiquent seulement le nombre de places restantes dans leur taxi collectif.

Pour Huaraz, j'ai logé chez l'habitant, un peu excentré par rapport au centre ville. 15 à 20 minutes à pieds, ou 5 minutes en microbus ou taxi collectif : 0,50 la course - Taxi 2 soles

Si cela intéresse quelqu'un je peux donner les coordonnées.
Accueil sympathique. La mère d'Amalia est venue me chercher à 5 heures du matin au terminal de bus… et j'ai vraiment vraiment apprécié…

Toujours pour Jean-Pierre et Michèle.
Cette solution d'hébergement peut vous intéresser. 12 soles la nuit dans une chambre simple, propre avec une salle bain privée, eau chaude par le système électrique, il faut être un peu patient pour trouver le bon débit et une température acceptable. On est en montagne et l'eau froide et vraiment froide.

L'avantage de cet hébergement est que la maison d'Amalia est à côté d'un poste de police et vous pourrez certainement garer la voiture de location en toute tranquillité Le quartier est calme.

Petit inconvénient, surtout lorsqu'on est seul, c'est qu'on est un peu excentré. Cela m'a un peu gêné le premier soir ou je suis rentrée à pieds vers 19 Heures. Les jours suivants, j'ai pris un peu plus d'assurance et de repères et je rentrais plus tard en micro-bus ou taxi collectif. 0,50 la course.

En ce qui concerne les excursions à partir de Huaraz, j'ai pris l'agence Chavin Tours.
1 jour la Lagune de Llanganuco dans le nord du Callejon de Huaylas
1 jour pour le glacier de Pastoruri - au sud du Callejon - Superbe paysage avec la fameuse Puya Raimondi et une balade jusqu'au glacier à 5000 m. Pas d'affolement, le bus nous monte jusqu'à 4700 m et il reste une heure de marche pour arriver au glacier. Pas besoin de chausses de marche. J'étais en basket, la seule difficulté est de marcher à cette altitude. Il faut prendre son temps pour ne pas être malade et obligé de redescendre au bus, comme je l'ai vu pour certaines personnes. Si vous ne vous pressez pas et montez tranquillement, c'est tout à fait possible. Au niveau du glacier, une corde fixe a été installée et moyennant 1 sol, on peut faire quelques mètres sur le glacier. Ne pas s'aventurer sur le glacier, si on est pas chaussé correctement et si on a pas l'habitude d'évoluer sur la glace. Cette année les crevasses étaient ouvertes, il était donc dangereux de progresser sur le glacier sans équipement.

Chaque excursion a coûté dans les 20 soles + un droit d'entrée dans le parc du Huascaran : je crois 5 soles. On peut emporter son pique nique ou prendre son repas dans un resto en cours de route.

En redescendant du glacier, il était 15 H et j'étais affamée. J'ai englouti un choclo con queso (maïs bouilli avec du fromage) délicieux…

Pour Huaraz, côté repas, je ne me suis pas cassée la tête. Après ma petite turista de Trujillo, j'avais un peu perdu l'appétit et je suis allée pour les repas du soir et petit déjeuner à la crêperie de Patrick, un français installé depuis plus de 20 ans à Huaraz. Accueil sympathique aussi de bien Patrick que des serveurs qui étaient aux petits soins pour moi.

Je ne suis pas allée à Chavin comme prévu par manque de temps et surtout je saturais au niveau des heures passées dans un bus. J'ai fait volontairement le choix de rester dans le Callejon deHuaylas et ai préféré le Glacier de Pastoruri à Chavin.
Ce sera pour une prochaine fois.

La ville de Huaraz ne m'a pas emballé, mais dès qu'on s'échappe du centre urbain, les paysages sont somptueux et donnent vraiment envie de s'y attarder et peut être de faire un trek ?

Retour à Lima avec un petit pincement au coeur.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Pancho
Fecha: 05-09-2003 03:21 pm

Salut Charlotte,

Sais-tu si ce Patrick avait eu une crêperie à Cusco dans le milieu des années 80?

Responder a este mensaje
Charlotte
Fecha: 08-09-2003 10:37 am

Salut Pancho,

Désolée, je sais seulement que ce Patrick est installé à Huaraz depuis une vingtaine d'années, qu'il est tombé sous le charme de ce pays et y est resté.

Sur Huaraz il y a 4 ou 5 français installés.

La crêperie de Patrick est indiquée dans le routard. J'ai trouvé l'accueil sympathique. Sur Huaraz je n'ai pas rencontré de français et c'était le seul moment de la journée où je pouvais parler le français et cela fait du bien qu'en on parle aussi mal que moi l'espagnol...

Plus je vais dans ce pays, plus je m'aperçois qu'il y a des facettes nouvelles que j'aimerais connaître et plus je me dis qu'il faut que j'y retourne. J'ai promis à tous les péruviens que j'ai rencontrés dans mon séjour que la prochaine fois, je parlerai mieux l'espagnol.

Pancho, j'ai lu également les récits de ton périple. Je crois que tu connais également bien ce pays qui nous est cher.

Bonne journée à toi et ta famille.
Bonne journée à tous les chanceux qui vont partir prochainement.

Cathy-Charlotte

Responder a este mensaje
Laure 
Miembro V.I.P.

País: Bélgica
IP:213.46.162.-
Fecha: 08-10-2003 11:16 am

Salut Charlotte
Je viens de lire ton récit avec attention. Je rentre à peine du Sud pérou ( époustouflant ) et je commence à préparer mon prochain voyage ( nord Pérou et Equateur ). J'ai bien envie d'aller vers Cajamarca et Chapapoyas mais ce que je lis dans le guide du routard au sujet de la route m'inquiète un peu. Peux-tu m'en dire un peu plus ? Combien de temps faut-il prévoir en tout, trajet compris. j'ai lu que tu n'avais pas beaucoup aimé Huaraz . Crois-tu qu'il est plus intéressant de prendrele temps pour Chapapoyas, quitte à ne pas aller à Huaraz ?
Mille merci de me confier ton opinion
A+
Laure

Responder a este mensaje
Charlotte
Fecha: 15-10-2003 03:58 am

Laure,

J'ai bien reçu ton message.
Je suis un peu débordée en ce moment. Je te prépare un document que j'enverrai un peu plus tard.

Bonne journée

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente