Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 03-09-2003 07:24 am
Coucouc Sylvain,
Pour ce qui est de ton programme c'est vrai qu'il va falloir faire des choix douloureux. Le tout est de savoir ce que tu recherches, ce qui t'as fait choisir cette destination : les paysages ? L'histoire et les cultures précolombiennes ? La rencontre avec la culture indienne ?
Par exemple, si ce sont les paysages qui t'intéressent, les points à ne pas manquer sont le désert de Paracas, le canyon de Colca, le titicaca et l'altiplano péruvien, le Machu Picchu (sans forcément faire le trek de l'inca : le paysage environnant le site constitue le summum). Mais pour véritablement apprécier la majesté des andes, je conseille absolument la région de Huaraz. C'est là-bas que se trouvent les plus beaux paysages et les plus beaux treks à faire. Si tu hésites entre consacrer 4 jours au chemin de l'inca et consacrer 3 ou 4 jours à la région de Huaraz je te conseille d'opter pour Huaraz sans l'ombre d'une hésitation, je peux te garantir que tu ne le regrettera pas !
Bref, avec tout cela, tu auras déjà un bel aperçu de la diversité des paysages au Pérou.
Si ce sont les cultures précolombiennes qui t'intéressent, les passages obligés sont Nazca (lignes, acqueducs de Cantalloc et cimetierres précolombiens), Cuzco, vallée sacrée et Machu (bien sûr !!!), la région de Trujillo (richissime en vestiges chimu et mochica ; architecture totalement différente des incas) et Chavin de Huantar (que l'on atteint en partant de Huaraz). J'ai lu des messages de Charlotte parlant de la forteresse de Kuelap et de la tombe du seigneur de Sipan, mais j'ai l'impression que le détour prend du temps et que la forteresse est super mal desservie par les transports en commun (j'avoue que la lenteur et la longueur des transports m'ont découragée et j'ai zappé cette étape). Si tu es du côté du Titicaca, tu peux aussi faire une incursion en Bolivie pour aller voir le site de Tiahuanaco et sa célèbre porte du soleil. Il y a bien d'autres sites archéo et musées intéressants à travers le pays, mais ils seraient trop longs à répertorier... Voici simplement les incontournables.
Si c'est le contact avec les indiens que tu recherches je pense effectivement qu'il ne faut pas louper les îles du Titicaca. Peut-être pourras-tu également envisager une incursion en forêt amazonienne ? Et surtout : sortir des sentiers battus !
En ce qui me concerne, ma priorité était les vestiges précolombiens, mais sur le parcours j'ai intégré d'autres éléments qui m'ont permis d'apprécier le pays plus ou moins dans son ensemble. Par exemple, nous nous sommes rendus à Huaraz avant tout pour rejoindre Chavin de Huantar, mais une fois sur place, nous avons accordé 2 jours supplémentaires pour des balades entre Cordillères Blanche et Noire et nous ne l'avons pas regretté ! Je pense qu'effectivement, te fixer une priorité et d'y adjoindre des digressions selon les opportunités qu'offre l'endroit est une excellente façon de te monter un programme approximatif.
Pour ce qui est des vols internes, nous avions réservé de France via l'agence qui nous avait également vendu nos billets Strasbourg-Lima. Sur place, nous l'avons un peu regretté car les prix étaient un chouilla plus bas. Le fait d'acheter tes billets sur place te laissent également plus de flexibilité dans ton programme car une fois achetés en France, dur-dur de se les faire rembourser ou d'obtenir satisfaction si l'on décide de changer le jour du vol une fois sur place.
Dans les grandes villes, les banques changent sans problèmes les euros, les dollars, les travellers chèques de tous types. Pas de problèmes non plus pour retirer de l'argent avec visa ou master card. Mais pense tout de même à prendre quelques dollars en billet car en cas de pépin urgent, il y a possibilité de les changer dans la rue ou de payer les commerçants avec.
Bon préparatifs et bon voyage
Estelle
|