Pancho |
Fecha: 05-12-2003 05:57 am
Bonjour Nathalie,
Tu trouveras dans ce site et ce forum des suggestions précieuses concernant le vol au Pérou. Ta conduite doit reposer sur deux principes de base : 1. ça n’arrive pas qu’aux autres 2. il ne faut pas verser dans la paranoïa (sous peine de gâcher le voyage).
Premier principe : il s’agit de prendre des précautions. Par exemple, en n’étalant pas ses richesses insolemment, en ne déposant pas ses sacs et bagages par terre sans surveillance au moment de prendre des photos, en choisissant des hôtels bien appréciés des touristes et routards pour leur sécurité, en évitant de fréquenter avec son matériel et son magot les endroits où se bousculent des foules compactes (certains marchés de Lima ou de Cusco, les points forntière), faire attention à certains quartiers devenus mal famés à partir d’une certaine heure (comme aux alentours de la Plaza de Armas de Lima après 20 h) en ne sortant pas au vu de tous les yeux gourmands sa grosse artillerie de billets verts pour acheter des soles auprès des cambistes de rue, bien revoir ses notions d’arithmétique au moment de payer sa note de resto et surtout de recevoir le change, de diversifier les moyens de paiement : une partie en cash, une autre en traveler’s cheques, ou selon les conseils de routards habitués de ce forum des cartes Visa ou Maestro, utiliser des sacs ventraux (et tant pis, Mesdemoiselles – hum, le macho…- pour l’esthétique abdominale). Estelle a déjà donné de très bons conseils sur ce forum.
Deuxième principe : cool ! Le Pérou n’est pas plus arnaqueur, voleur ou violent que d’autres villes sud-américaines. Va voir à Rio, Sao Paolo, Bahia, le vieux Quito, la Colombie…Ou même certaines de nos banlieues en Europe occidentale, comme Bruxelles avec ses quartiers « difficiles » de plus en plus nombreux.
La pauvreté explique pas mal cette délinquance, sans pour autant l’excuser : il ne s’agit pas de redistribution bien comprise !
Certains hôtels de bonne réputation ont des coffre-forts. Il est bon alors d’y laisser argent, billet d’avion (je ne dis pas bijoux, car je suppose qu’ils sont restés à la maison…) avant d’aller en balade dans un marché.
Allez, découvre les merveilles du Tawantinsuyo l'esprit relax!
Pancho
|
|