Charlotte |
Fecha: 29-01-2004 10:11 am
Bonjour à tous
Je pensais avoir mis ce message sur le forum il y a déjà quelques temps.
Avec un peu de retard, le voici.
A la suite du reportage sur Arte sur les vigognes, j'ai fait quelques recherches sur cette pratique perpétuée depuis l'époque Inca qui consiste "à rassembler des vigognes à l'aide de centaines de rabatteurs, dans un enclos en vue de la tonte trisannuelle", sous le nom de CHAKKU.
J'ai trouvé divers sites parlant de cette pratique sous différentes orthographes : chacu, chaccu, chaku…, notamment celui du Ministère de l'Agriculture Péruvien. Arequipa et Ayacucho apparaissent comme étant des régions où cette pratique est toujours présente et reprend un certain essor..
J'ai donné dans le forum une bibliographie de quelques ouvrages sur le Pérou et les Andes imprimés ces dernières années. Parmi ces livres, celui intitulé "Au cœur des Andes, sur les traces des caravanes de lamas", dont le dernier chapitre est consacré aux camélidés du nouveau monde. Le dernier sous-titre s'intitule : "Camélidés Andins, un espoir pour l'avenir ?"
L'élevage des camélidés semblerait reprendre de l'importance sur l'Altiplano avec intérêt à la fois économique et scientifique. L'auteur espère que cet engouement soit profitable aux habitants défavorisés de l'Altiplano...
Sur la dernière page de ce livre, traduit certainement du quechua, le texte suivant : "Quand le dernier lama et le dernier alpaga auront disparu pour rejoindre Ukhu Pacha, les entrailles de la terre d'où j'adis ils sont apparus, alors surviendront l'heure finale et la fin de toute vie ici bas. Depuis l'aube de l'humanité, nous nous efforçons, nous pasteurs andins, d'élever et de soigner ces animaux. Nous le faisons avec beaucoup d'amour et de tendresse, comme nous le ferions avec des êtres humains ou des frères. Pas seulement dans notre intérêt, mais dans l'intérêt de tous, afin d'empêcher qu'un jour ne survienne le cataclysme final…"
Bonne journée à tous;
Cathy - Charlotte
|
|