J'ai lu dans un guide que les douaniers faisaient du zele lorsque l'on a un caméscope et appareils photos, notamment en voulant faire payer une caution, est ce vrai ?
Bonjour, personnellement, j'ai passé plusieurs fois la douane, aussi bien côté Equateur, Chili, et en arrivant de France, avec en plus mon ordi portable, pas eu de problème à ce niveau, toutefois, je vous conseille d'avoir vos factures.
Je n'ai pas trouvé, qu'il faisait plus de zèle qu'ailleurs.
Par contre, pas d'objet metallique, ne serait-ce qu'une lime à ongle, vous pourrez lui dire adieu.
J'espère que ma réponse vous sera satifaisante, cordialités,
Jacques
Le risque existe en cas de correspondance dans un aeroport europeen, lors du passage de la zone Shenzen/non Shenzen a la zone non Shenzen/Shenzen. J'ai eu l'occasion de le vivre une seule fois, a Amsterdam. Les douaniers m'ont fait deballer tous mes appareils informatiques et photographiques et m'ont demande des explications sur leurs origines et les factures. Je vivais a l'epoque a l'etranger et ils n'ont pas pu m'accuser d'etre un europeen tentant de frauder les douanes.
A noter aussi que j'avais a l'epoque une barbe "a la Ben Laden" et que ce controle surprise n'etait pas propose systematiquement a tous les passagers en transit, uniquement a certains profils heu .... suspects.
Bon voyage,
RA
Un camescope et un appreil photo sont des objets tellement courants qu'aucun douanier ne s'en occupe !
Bonjour Jean,
En effet, maintenant c'est courant, mais il est quand meme preferable d'avoir les photocopies des factures.
Ici, j'ai eu un controle en revenant de Arica, à l'aeroport.........mieux vaut prevoir, non !
Cordialités, Jacques