WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

marraine ?

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

marraine ?
petite_fleur
Fecha: 15-04-2004 08:52 pm

Hola,

Je me suis faite, entre autres pendant mon voyage de 3 mois au Pérou, une amie. J'ai su qu'elle était enceinte la première. Elle m'a demandé d'être "marraine" de son enfant. Je voulais savoir ce que vous en pensez. J'ai appris à me méfier... donc je voulais connaître votre avis.
Quelles sont les coutumes au Pérou à ce niveau ? quelles responsabilités ?
Qu'est ce que ça signifie ?
Et qu'est ce que ça peut apporter à un péruvien d'avoir un parrain ou marraine européen ? car beaucoup ont des demandes, même quand ils ne connaissent pas la famille.

Merci merci pour vos infos

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: marraine ?
Paul 
Webmaster

País: Perú
Fecha: 15-04-2004 11:15 pm

Bonjour,

Question difficile que voila. Essayons d'analyser la chose sans prendre part à une quelconque décision.

Au Pérou, l'usage est généralement de prendre comme parrain ou marraine un parent proche, généralement un frère ou une soeur. Premier point. N'as t-elle pas de parents proches ?

Deuxième point: plus de 4 péurviens sur 5 étant catholiques, le parrain ou la marraine revétit le caractère religieux, c'est à dire la personne qui présente l'enfant au baptême ou à la confirmation et qui se porte garant(e) de sa fidélité à l'Eglise. Etes-vous catholique ?

Selon vos réponses, on pourra alors "se douter" de quelque chose ou non. Je vais conclure en vous citant ce que j'ai entendu il y a une semaine ou deux de la bouche d'une péruvienne et par lequel certains seront (comme moi) choqués: "Je vais choisir X comme marraine parce qu'elle a de l'argent". On rentre alors dans un thème bien différent ou le parrain/marraine est associé à la sécurité future de l'enfant ou où les relations personnelles sont placés à un autre niveau. Pour des personnes de niveau social bas voire moyen, la chose n'est pas rare. Dans ce cas, le parrain se doit (ou est fortement invité) d'offrir les fêtes d'anniversaire, cadeaux compris. je le répète, c'est une démarche qui se pratique.

J'espère vous avoir un peu aidé.

Le débat est lancé. Je ne prends pas partie pour un oui ou un non mais vous laisse seule juge. Vous seule connaissait la personne et ses relations avec vous.

Bonne journée,

Paul

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 16-04-2004 08:12 am

Hola petite fleur !

Il y a quelques mois, je me souviens avoir lu des messages sur ce forum de la part d'une personnes qui disait avoir une filleule péruvienne étudiante. Son soucis était de la faire venir en France pour des vacances ou même pour lui faire faire une partie de ses études, je ne sais plus très bien. Cette personne avait l'air d'être très impliquée dans la vie de sa filleule malgré la distance et de faire beaucoup pour elle (financièrement, moralement, etc.). Apparemment elle envisageait de lui payer son voyage en France en récompense de ses bons résultats universitaires ; c'est au niveau administratif que ça coinçait.
Ce serait bien que tu puisses retrouver ces messages et que tu envois un mot en réponse : la femme en question devrait recevoir ton message sur son ordi, même si elle ne consulte plus ce site (à moins qu'elle ait changé d'E-mail). Peut-être saura-t-elle te répondre mieux que nous tous ?

En tout cas, si toutes les marraines européennes se démènent autant pour leurs filleuls que cette dame, gageons que la demande de ton amie soit quelque peu intéressée. Mais comment lui en vouloir ? Quelle mère ne veut pas ce qu'il y a de mieux pour son enfant ? Et en général, lorsqu'on n'est pas bien riche, on pense que le mieux c'est plus d'argent... et au Pérou, les européens sont réputés riches. On a beau leur expliquer que ce n'est pas vraiment le cas, que la vie chez nous est tellement chère, rien n'y fait. Rien que le fait d'avoir pu se payer le billet d'avion pour aller au Pérou est pour eux la preuve de notre richesse.
Cela dit, ça ne veut pas dire que l'amitié que te porte la future maman n'est pas sincère ; ça ne veut pas non plus dire qu'elle ne pense pas que tu puisses apporter à son enfant plus que de l'argent (culture, ouverture d'esprit, etc.). Simplement, l'argent fait partie de l'équation, c'est tout.
Comme dit Paul, toi seule connais ton amie et toi seule peut déterminer si sa demande n'est qu'intéressée ou si c'est également lié à la relation que vous avez tissée toutes les deux.
A toi de voir aussi si tu auras les moyens de gâter un peu ta filleule à ses anniversaires ou à Noël, si tu auras les moyens de te rendre là-bas de temps en temps pour connaître ta filleule ou de la faire venir en vacances chez toi lorsqu'elle en aura l'âge, etc. A toi, enfin, de voir si tu as envie de te lancer dans une relation de si longue durée avec cette famille péruvienne.

Bon courage,
Estelle

Responder a este mensaje
corinne
Fecha: 16-04-2004 11:08 am

Bonjour
Je pense que je suis la marraine dont parlait Estelle. Ma filleule Diana a 17 ans à présent et est étudiante en première année d'ingénieur agro-industriel. Mon époux est parrain (nous sommes aussi les parrain et marraine de sa soeur Rosa Maria âgée de 12 ans..il y a ensuite 2 autres petites filles Corinne Leydy 3 ans et Sonali 1 an). Je n'ai jamais douté de l'affection que nous portent nos "compadres" et leurs enfants. Evidemment, ils savent qu'en cas de besoin nous sommes là (Ils m'ont demandé de les aider pour construire leur maison ou pour les études de leurs enfants et je n'ai pas été choquée..c'est ma famille et si on a les possibilités je trouve normal d'aider ses parents).Le papa lorsqu'il vivait à Lima voulait devenir chauffeur de taxi et m'a demandé si je pouvais l'aider à acheter une voiture. La somme était trop élevée et je n'ai pas pu ce n'est pas pour cela qu'il m'en a voulu. Il a très bien compris que même pour un Français la somme était conséquente. La maman a monté un petit élevage de poulets, elle les vend sur le marché , le papa est ouvrier , il travaille dur et ils sont très impliqués dans les études et l'éducation de leurs filles.Les parents se sont démenés pour envoyer Diana durant trois mois à Cusco pour suivre une préparation à l'examen d'entrée à l'université, pour lui payer sa chambre dans une pension sans rien nous demander. Diana m'a écrit dernièrement pour me dire qu'elle avait conscience de sa chance d'avoir des parrains français car elle n'aurait sans doute jamais pu commencer des études supérieures, Elle ne veut pas nous décevoir.
Je ne sais pas quelles sont vos relations avec votre amie mais bien sûr on peut toujours penser au côté financier de la demande (mais après tout avant, en France, on choisissait les parrains aussi pour l'intérêt de l'enfant si jamais les parents venaient à disparaître car il n'y avait aucune structure sociale) mais c'est aussi un magnifique geste d'amitié car avec l'éloignement et le temps la marraine peut aussi couper les liens (j'ai vu mon parrain 1 seule fois et je n'ai plus de contact avec ma marraine depuis l'âge de 10 ans) et c'est une marque de confiance. Nous ne regrettons pas d'avoir accepté d'être les parrain et marraine. Nous espérons que Diana puisse venir en France pour faire une partie de ses études (il faut 2 années d'études supérieures) ou la recevoir pour quelques semaines mais cela coince un peu au niveau administratif et des dates de congés et examen, nous souhaitons leur rendre visite bientôt. Je suis certaine que votre décision sera la bonne.

Responder a este mensaje
petite_fleur
Fecha: 16-04-2004 05:27 pm

J'ai lu vos réponses, je vais essayer de donner mon avis et d'en dire plus.
J'ai rencontré cette fille dans le bus à Lima. On a discuté et elle m'a donnée son adresse msn. La plupart de mes amis sont à Huaraz et, ayant un peu bougé, je suis allée en Bolivie. De passage à Lima, ma rencontre du bus m'a proposée de m'héberger. Je comptais seulement passer une nuit, elle m'a dit "no problema". Je ne la connaissais pas du tout avant. Elle m'a très bien accueillie. Je suis toujours méfiante et je n'aime pas que les gens profitent. Si je veux donner, je donne mais j'ai horreur qu'on me l'impose. Donc je disais, elle m'a accueillie, on est allé faire quelques courses pour le petit dej, j'ai voulu payer un peu aussi, elle a refusé, elle m'a dit qu'elle m'invitait. C'est très rare je trouve. Quand j'étais avec elle, on a beaucoup discuté, elle m'a raconté ces histoires, et elle avait mal au ventre. En plaisantant, je lui ai dit qu'elle était peut être enceinte (plaisanterie de mauvais goût car elle avait quitté son ex copain). Puis, il s'est révélé qu'elle était bien enceinte. On communique régulièrement par mail ou msn. Je lui ai aidé à trouver un prénom pour son bébé, enfin elle m'a demandé mon avis. Et elle m'a demandé si je voulais être "madrina". Comme beaucoup disent et ne font pas, j'ai laissé venir les choses et récemment, elle m'a demandé quand je venais et elle m'a dit "recuerdas que le hecharas el aguita". Donc, j'en ai conclu que je serais marraine. Elle m'a redemandé et je lui ai demandé comment ça se passait au Pérou, quelles responsabilités pour en savoir plus. Elle m'a dit qu'on en parlerait de vive voix, qu'elle m'expliquerait les coutumes. Je lui ai dit que j'espérais que c'était comme en France.
Cette famille n'a pas l'air très pauvre, elle habite à Tacna avec sa maman, son copain l'ayant abandonnée.
Je ne pense pas que c'est pour profiter, auquel cas elle serait déçue.
J'ai entendu parlé aussi, comme le dit Paul, de cette façon de faire, qui devient fréquente. Des personnes demandent souvent aux volontaires étrangères qui travaillent avec les enfants au pérou d'être marraine ou parrain. Souvent par intérêt car elles doivent payer la fête. C'est pour ça que quand une "gringa" dit à un péruvien, toute fière, "je suis marraine d'un enfant péruvien", ça les fait souvent rire.

Voilà, je ne sais pas quoi faire. Je pense que le mieux à faire est de discuter avec elle et de lui dire ce que j'en pense. Je ne suis pas croyante, je suis catholique car baptisée et communiée mais je ne crois en rien.
Comme je le dis plus haut, je serais très contente d'être marraine, j'apprécie cette fille, bien que nous nous connaissons que très peu. Mais s'il y a une histoire de profit là dedans, ça ne me plaira pas. Je donne mais je n'aime pas qu'on me force. Voilà tout !!
La personne qui me demande n'aura rien ! La personne qui nécessite et qui ne demande pas, ou même refuse, je lui donnerai ! Je sais, c'est une autre culture. J'ai passé 3 mois là bas, des choses m'ont choquée mais on en a parlé. Il suffit de parler des différences.

Désolée, j'en ai mis une tartine mais c'est un sujet de conversation qui me tient à coeur !!!

Merci pour vos réponses !

Responder a este mensaje
corinne
Fecha: 17-04-2004 02:12 pm

Bonjour petite fleur
Je comprends que vous soyez prudente car être marraine c'est un engagement à
long terme. Nous sommes donc parrains, moi je suis baptisée mais non
pratiquante (je suis proche de la philosophie bouddhiste) et mon mari n'est
pas baptisé et est athée et les parents le savaient . Nous n'avons pas dû
(et on nous ne l'a pas demandé) payer quelque fête que ce soit. J'ai juste
envoyé une robe pour la communion de Diana (mais c'était de ma propre
initiative) et Rosa Maria s'en est servi 5 ans plus tard. Mon cas est un peu
particulier car je parrainais d'abord Diana par une association française et
le représentant de cette association était une communauté catholique basée à
Lima (La famille vivait avant dans un bidonville de Lima puis elle est
repartie pour les Andes d'où les parents sont originaires) et nous sommes
devenus parrain et marraine de baptême ensuite. L'argent transite par une
association et le représentant vérifie que l'argent est utilisé à bon
escient et sert aux enfants et à la famille (il n'y a jamais eu de
problèmes depuis 12 ans) ensuite nous envoyons de l'argent directement à
l'occasion des anniversaires, Noêl et autres. Nous les avons aidé à construire une
maison car avant la famille vivait dans une "baraque" en tôle ouverte aux
vents et à la pluie mais cela est de notre propre initiative. Je ne peux pas
vous dire quelles sont les coutumes au Pérou car nous n'avons jamais eu
d'indication à ce sujet mais en France aussi le rôle d'une marraine peut
varier. Je crois que c'est selon la personnalité de la marraine, elle peut
se contenter d'envoyer des cadeaux pour les anniversaires les fêtes ou être
très présente. Après la question de l'éloignement joue aussi. C'est vrai que
des personnes sont tentées d'abuser du "petit européen" mais je crois qu'on
se rend compte très vite des véritables liens avec le temps qui passe (nous sommes à 12 ans passés) Je crois que c'est en
discutant que vous saurez à quoi vous en tenir avec votre amie et en mettant
les choses au point. La France ce n'est pas le paradis et tous les Français
ne sont pas millionnaires.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje: