Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 28-04-2004 10:07 am
En ce qui nous concerne, nous avions pris un bus à 9H au départ de Puno et nous sommes arrivés à Cuzco à 16H tapante. Nous avions pris l'agence anyway, mais par pur hasard ; c'était pas mal mais rien d'extraordinaire non plus ; je pense que sur la prestation moyenne, toutes les agences se valent et des agences, il y en a à tous les coins de rues, alors no stress. Pas la peine de voir pour les horaires, les cars ne partent que s'il y a un minimum de voyageurs, en général, on obtient confirmation du départ que la veille, alors no stress, ok ?
Pour ce qui est des paysages, je n'irai pas me mettre à genoux en pleurant d'admiration... l'altiplano entre Puno et Juliaca est sublime, mais uniquement sous la lumière de l'après-midi, or là nous l'avons traversé le matin... Puis, oui, il y a de superbes paysages entre Juliaca et la Raya, avec des vallées verdoyantes, un cadre bucolique charmant, puis ce sont les Andes de plus en plus rocailleuses, des reliefs tourmentés et plus tard on apreçois les hauts sommets enneigés. Mais passé le col de la Raya, au fur et à mesure qu'on s'approche de Cuzco, le paysage devient de plus en plus banal, humanisé et de moins en moins joli. Je me suis vraiment mortellement ennuyée les 2 ou 3 dernières heures du voyage entre Puno et Cuzco. Mais ce n'est qu'une apréciation tout à fait personnelle qui correspond à mes goûts en matière de paysage ; d'autres trouveront intéressant de traverser des villages délabrés et "typique", de croiser des visages hors influence touristique ou que sais-je. Personnellement, je ne vois qu'un intérêt limité à passer sans s'arrêter... Peut-être suis-je aussi un peu plus "difficile" que la moyenne car j'ai eu la chance de voir des paysages bien plus somptueux et impressionnants, dans la région de Huaraz, au nord.
Quoiqu'il en soit, je sais par divers témoignages sur ce forum, que certaines agences de Puno proposent de relier Cuzco avec plusieurs haltes dans des villages et des sites archéo, histoire de méler l'utile à l'agréable ; visiter pour oublier qu'on voyage ! A l'époque, nous ne le savions pas, mais si nous l'avions su, nous aurions sûrement choisi cette formule !
à +
Estelle
|