WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

FIEVRE JAUNE

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

FIEVRE JAUNE
MAUGER
Fecha: 28-04-2004 10:57 am

Faut-il se faire vacciner contre la fievre jaune si on fait la GRINGO TRAIL ?(p.18 de LONELY en anglais èdition 2004) AIR FRANCE DIT QU'il faut se faire vacciner MERCI MICHEL

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: FIEVRE JAUNE
paty
Fecha: 28-04-2004 02:37 pm

salut Mauger,
Je parts au Pérou en juillet avec mon mari et mes enfants, j'ai posé plusieurs fois cette question et j'ai eu differents avis. J'ai contacté plusieurs centres de voyage santé, ils ont tous insistés sur le fait qu'il faut se faire vacciner (à part le prix que ça coûte, pourquoi ne pas le faire pour éviter tout risque), il y a aussi les vaccins contre la typhoide et l'hépatite A qui sont fortement conseillés. A plus.

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 29-04-2004 03:03 am

Je suis assez étonné que l'épidémiologie de la fièvre jaune soit comprise par si peu de gens, y compris par des professionnels de la santé.

Consultez une carte des zones de transmission du virus (via les moustiques de type aedes aegypti) et vous verrez qu'au Pérou, ce sont les zones de forêt tropicale humide qui sont à risque : http://www.chu-rouen.fr/cap/fjaune.html

Donc pas la sierra.

Je recommande la lecture de la page web du très sérieux et scientifique Center for Disease Control (Atlanta), notamment sur la fièvre jaune :

http://www.cdc.gov/travel/yb/countries/Peru.htm

Responder a este mensaje
MAUGER
Fecha: 29-04-2004 08:47 am

Je ne nie pas ces donnees mais si vs regardez les messages paludisme PANCHO a indiqué un site ou il y a des cartes sur le palu et la fievre jaune la fievre jauneest trè près de CUZCO sauf erreur de ma part carte de 2000 MERCI MAUGER

Responder a este mensaje
MAUGER
Fecha: 29-04-2004 09:02 am

Excusez moi le site pour la carte de la fievre jaune:www.mdtravelhealth.com MAUGER

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 29-04-2004 09:39 am

La jungle n'est pas très éloignée de Cusco, à vol d'oiseau. Pilcopata, par exemple, située au pied de la cordillère de Paucartambo, dans la forêt du parc de Manu, est à moins de 100 km à vol d'oiseau. Paucartambo (le village), qui est encore plus proche de la forêt, ne connaît pas d'épidémie de de fièvre jaune. Mais c'est une zone de sierra. Ici tout est une question d'altitude qui détermine le climat local et donc la multiplication des moustiques et la croissance des larves de moustiques (je rappelle que le virus amarile a besoin d'un vecteur pour sa transmission).

Mais bon, le vaccin peut être utile en cas de voyage improvisé dans la selva, sinon pour des voyages ultérieurs en zone endémique.

Responder a este mensaje
Mauger
Fecha: 29-04-2004 10:55 am

Excuse -moi Pancho mais reconnais qu'il est difficile pour moi de savoir à combien de kms de Cuzco la fievre Jaune se trouve .ES-tu d'accord avec la carte de mdtravelhealth.com.Merci MAUGER

Responder a este mensaje
 Publicidad
Pancho
Fecha: 29-04-2004 11:52 am

Je répète : il n'y a pas de fièvre jaune dans la sierra. Il y a des imprécisions de tracé dans la carte que tu signales. La zone indiquée en jaune est trop proche de Cusco. Il s'agit d'une carte de la CDC. Il faut aller à leur page d'explication :

http://www.cdc.gov/travel/yb/countries/Peru.htm

pour comprendre quel est le risque dans le département de Cusco. Les aires touristiques d'altitude (plus de 2300 m) ne présentent pas de danger pour la fièvre jaune.

Mais si tu as des doutes, alors va te faire vacciner.

Responder a este mensaje
MAUGER
Fecha: 30-04-2004 10:13 am

Ne te fache pas PANCHO Je vais aller à PARIS voir si je trouve une carte du PEROU avec les courbes de niveau ou des couleurs st les altitudes. Enconnais-tu sur Internet ,atlas ou guides -evidemment suffisamment precises -pas comme la carte de la fievre jaune dont je t'ai parlé Muchas GRACIAS Hasta luego MICHEL

Responder a este mensaje
Edith 
Miembro honorario

País: Francia
IP:ipt.aol.com
Fecha: 30-04-2004 11:35 am

Je viens, amicalement, me mêler à cette discution:
Pour ma part je ferais entièrement confience à Pancho. Si vous voyagez dans les villes faisant parti des circuits classiques, avec visite des sites, même tout autour de Cuzco, et si vous évitez les zones de forêts tropicales vous n'avez pas de risque. Les centres "Voyage Santé" ne ciblent pas toujours très bien les zones à risque et la plupart du tant on vous dira que du fait qu'il existe des risques au Pérou il faut absolument se faire vacciner!
Je me permets de faire un parallèle avec la vaccination contre la rage pour nos amis les bêtes en France: dans certaines régions de France cette vaccination est obligatoire, alors que dans d'autres non. Ceci tout simplement parce qu'il y a des régions qui ont été touchées et d'autre jamais.....
Maintenant, si vous êtes de nature très inquiète, faites vous vacciner et partez tranquilles. Ne vous gâchez pas votre séjour avec des angoisses inutiles, vous ne profiteriez pas vraiment de ce merveilleux voyage.
Bon voyage.

Responder a este mensaje
MAUGER
Fecha: 20-05-2007 08:33 pm

Sl'onfait la"GRINGO TRAIL"le vaccin contre la fièvre jauneétait inutile en 2004 qd je l'ai fait.Cela m'étonnerait fort qu'il soit nécessaire en 2007.Ce vaccin 'st indispensablequ'en dessous de 1500m-àvérifier- et ds les zones très fortement arrosées.Michel

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente