Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 26-05-2004 02:58 pm
Pancho (salut à toi aussi !) quel merveilleux poète tu aurais pu faire !
;o)
Ben justement, la Puna et la Raya sont justement ce que j'ai aimé sur le trajet. C'est l'approche de Cuzco qui m'a moins plu, trop humanisé à mon goût. Mais justement, mon goût, c'est très perso et je comprends que d'autres aient plus aimé.
Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse voir le pays "tel qu'il est" à travers une vitre de car. Au contraire ! Ce n'est jamais qu'un défilé d'images d'Epinal complètement figées et sans vie.
Et puis zut, après tout, ce sont aussi des vacances, donc du loisir, donc oui, les voyages c'est aussi fait pour se faire plaisir, voir ce dont on a envie, de la façon que l'on veut. De toute façon, en 2, 3 ou 4 semaines, la vision sera de toute façon incomplète, alors autant privilégier ce qui nous intéresse. Je n'irai pas jeter la pierre aux touristes étrangers qui privilégient la tour Eiffel ou la côte d'Azur et font l'impasse sur les friches industrielles de l'Est ou les banlieues chaudes de la région parisienne. Parce que c'est aussi ça la France : la violence, le chomâge, les problèmes d'intégration, la déprise industrielle, etc. Les touristes ne le voient pas, ça, mais franchement, ça ne me choque pas plus que ça.
Personnellement, en tant qu'historienne, je suis allée au Pérou pour l'archéo et uniquement pour ça. C'est le Pérou précolombien qui me faisait rêver, pas le Pérou actuel et c'était pour rencontrer le passé que je suis allée dans ce pays, en aucun cas pour le présent. Il se trouve que sur place, j'ai découvert d'autres choses qui m'ont fait changer d'avis et je sais qu'un jour je retournerai au Pérou et que j'aborderai ce voyage d'une toute autre façon. En attendant, je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'une leçon de morale ou de remarques bêtement culpabilisantes ; je préfère évoluer seule, en vivant mes propres expériences, merci !
à +
estelle
|