Pancho |
Fecha: 15-09-2004 03:56 am
Bonjour à tous aussi,
J'ai aussi passé une semaine dans le callejon de Huaylas lors de la deuxième semaine de juillet.
Le temps n'était pas extraordinaire pour la saison. Normalement, c'est la saison sèche et le soleil devrait briller sur la Cordillère blanche, mais cette année-ci, des perturbations climatiques ont affecté la sierra péruvienne, particulèrement la sierra du sud et la sierra centrale. Le 14 juillet, il a plu toute l'après-midi, ce qui n'était guère normal.
Néanmoins, ce court séjour en haute montagne a été très agréable. Mon épouse, mes deux enfants et moi-même, sommes partis de Chimbote, tôt le matin avec Yungay Express (20 soles par personne), en direction de Caraz via le spectaculaire canyon del Pato. Cette route est taillée dans les vertigineuses parois qui longent le rio Santa Ana et creusent une brèche dans la Cordillère noire en direction du callejon de Huyalas. Emotions garanties. A plusieurs reprises, l'autocar a joué au trompe-la-mort avec des roues narguant de près les précipices...
Nous sommes partis à 8h30 du matin et sommes arrivés à Caraz vers 15h30.
Pas trop de touristes à Caraz. Nous avons pris l'hôtel Perla de los Andes sur la place d'Armes. 50 soles par chambre double, petit déj non compris. Nos chambres disposaient d'une splendide vue sur la charmante plaza de Armas. Les réceptionistes vous aident à dénicher un taxi pour aller à Huaraz ou ailleurs. Nous avons payé 35 soles jusqu'à Huaraz.
Prenez soin d'avoir des soles avec vous avant de voyager vers Caraz, car il y a peu d'agences de change : esssayer de changer chez des pharmaciens ou dans des magasins de ferraille.
Attention : les agences de tourisme locales sont très chères. Ainsi, pour visiter la laguna Paron, certaines n'hésitaient pas à demander 120 soles par personne! Mieux vaut négocier un tarif avec un taxi.
Nous sommes allés à Llanganuco depuis Caraz, aller-retour. En combi jusqu'à Yungay (1 ou 2 soles), puis en colectivo de Yungay jusquà la laguna (30 soles l'aller-retour, peut être un peu cher). Prévoir un bon lainage, un anorak ou un bon coupe-vent car des vents froids et furieux peuvent à tout moment balayer la quebrada. Paysage merveilleux et superbes contrastes entre le surface turquoise des eaux lacustres, le bleu électrique du ciel, parfois la grisaille tourmentée des nuages nimbant le fond de la quebrada, les vert et ocre des parois montagneuses, et la blancheur des glaciers.
Puis, Caraz-Huaraz en taxi. 2h30. Le 14 août, il y a eu une grève générale au niveau national. Aucun acte de violence à déplorer à Huaraz, mais tout était fermé, hormis quelques restos hors des artères centrales.
Voyage à Puya Raimondi et Nevado Pastoruri en taxi. 60 soles.
.
|
|