Pancho |
Fecha: 17-08-2004 08:29 am
Selon moi, la meilleure compagnie est indubitablement Cruz del Sur, suivie d'Ormeño de près.
La formule bus-cama de Cruz del Sur est la plus confortable (version Crucero, deuxième étage et surtout premier étage), mais réserver au minimum trois jours à l'avance.
Pas de danger pour les bagages, ils sont enregistrés et mis dans une soute protégée. Les arrêts au terminus se trouvent dans une aire protégée, donc pas de danger de vol.
Attention à la compagnie Movil Tour, qui fait notamment le trajet Ayacucho - Lima. Certes, il propose un voyage de jour, ce qui est fantastique pour admirer les superbes paysages. Mais il ne part pas à l'heure du terminus, s'arrête pour laisser monter des passagers, comme des marchands ambulants, même en service "spécial" (plus cher et soi-disant comparable à l'"imperial");débarque les passagers, à l'heure du repas, dans des restos chers, pas bons et pas trop honnêtes (qui font payer le repas à l'avance, mais retardent la livraison dans l'espoir que le bus ne parte avant...). Toilettes puantes, mal nettoyées et pas éclairées. Vidéo en panne. Plus grave : il s'arrête au terminus du jiron Ayacucho, dans un centre pas bien famé du centre de Lima, où rôdent de nombreux voleurs à la tire, même dans l'enceinte de la compagnie (hasard?). D'ailleurs, une main baladeuse s'est subrepticement glissée dans une de mes poches à la sortie du bus (mal lui en prit d'ailleurs). Mieux vaut demander d'arrêter à l'arrêt précédent, dans un quartier plus sûr.
Le bus Cial propose aussi des services de type "imperial" (je donnerai tous les prix plus tard). Notamment la nuit entre Arequipa et Nazca. Attention : le bus de 20h30 s'arrête à Nazca à 5 h du matin et non pas 7 h comme le prétendent les employés de la gare terrestre d'Arequipa (attention de ne pas louper l'arrêt : personne ne vous prévient).
Yungay Express : très sommaire, à l'ancienne. Mais honnête. Pour ceux qui veulent relier Chimbote à Caraz via le fameux Canyon del Pato (avis aux amateurs d'émotions fortes : précipices et ravins impressionnants).
Attention au terminal terrestre d'Ica : beaucoup de voleurs en rade...
|
|