WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

moustiquaire + palu

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

moustiquaire + palu
sylvie
Fecha: 17-08-2004 07:00 am

Bonjour,
Nous partons ds 7 jours pr 3 semaines OUF, ns faisons le circuit classique ( le sud ) + un sejour de 4 jours et 3 nuits ds la foret amazonienne : voici mes questions
1/ faut'il une moustiquaire si on ne va pas pas ds la foret amazonienne
2/ Dans la foret amaz.les lodges en st munies ? ( cela ns eviterait d'en acheter )
3/ Nous aurions souhaité prendre la malarone pr le traitement anti palu ( donne moins d'effets secondaire parait'il /Larian) ms ce traitement est cher pouvez vous me conseiller un autre traitement sans trop d'effets secondaire et pas trop cher ?
Merci

Responder a este mensaje
 Re: moustiquaire + palu
kiko
Fecha: 17-08-2004 07:16 am

Bonjour,

pour le palu, j'avais le lariam pour le guatemala, mais je l'ai arrêté de suite.
Il est très pratique, car c'est le moins contraignant pour les prises de comprimés mais bonjour les effets secondaires. Pour ma part ça a été un gros coup de chaud et de fatigue et des trucs pas habituel, genre pas faim etc. Dabs le groupe avec lequel j'étais, certains en avait déja pris avant et stress / cauchemar / énervement, bref j'ai stoppé net.
Pour la malarone, c'est apparemment ce qui est conseillé pour cette région du monde, en plus il est moins contraignant que la nivaquine en terme de durée des prises. J'en ai déja pris 3 semaines en Mars et je n'ai pas constaté d'effets bizarres.
La nivaquine est peut-etre monis cher, mais garder la santé n'a pas de prix ... et je ne sais pas si elle est efficace dans la selva au Perou

bon voyage

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 17-08-2004 07:22 am

1. Si tu ne vas pas en Amazonie ou dans la réserve côtière de Tumbes (les mangroves), il n'est pas nécessaire d'emporter une tile de moustiquaire.
3. Une alternative au Lariam est la doxycycline ou vibramycine. Le Lariam donne beaucoup d' effets secondaires, je ne le recommande pas.

Pancho

Responder a este mensaje
sylvie
Fecha: 17-08-2004 08:17 am

on m'a conseillé de prendre le toxi palu, il a beaucoup d'effets secondaire ?

Responder a este mensaje
mat 
Miembro honorario

IP:snecma.fr
Fecha: 17-08-2004 08:48 am

Hola,
Pancho le confirmera je pense mais la doxycycline rend photosensible au soleil... un peu galère quand même.
Sinon, l'institut Pasteur m'a donné du Malarone pour l'Amazonie (je parts en sept).
Visiblement tu as le choix entre 3 produits : laryam, doxy et malarone, et les 3 sont chers... les autres ne sont visiblement pas assez forts. Pancho ? ;-)

Sinon une petite q° : moi je vais passer juste 2 jours en Amazonie près d'Iquitos, soit 1 seule nuit dans la jungle. Je pense que je vais essayer de toruver un "jungle treck" pas trop cher sur place, sans passer par un lodge (hors budget !) Qqn a t'il l'expérience de ce genre de trip ? faut il absolument prendre une moustiquaire ou le guide sur place t'en fournit une ?

Merci.
Mathieu.

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 17-08-2004 09:59 am

La doxycycline PEUT effectivement donner de la photosensibilité (comme c'est un antibiotique facilement prescrit en Europe, vous en avez peut être déjà pris et remarqué si vous êtes ou non photosensible). Ne pas donner non plus aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Il vaut mieux donner la malarone d'abord, puis passer à la doxycycline seulement en cas d'intolérance (ou si la malarone est vraiment trop chère).

Responder a este mensaje
 Publicidad
mat 
Miembro honorario

IP:snecma.fr
Fecha: 17-08-2004 10:16 am

Merci Pancho.
Que penses tu de la moustiquaire pour les 2 jours en Amazonie. As tu dejà fait ce genre de treck ? (voir questions dans mon message précédent)
Merci pour ton aide.
Mat.

Responder a este mensaje
jean-françois pinte
Fecha: 17-08-2004 05:05 pm

Salut,

J'ai pris une fois du lariam pour des vacances au Vietnam et je n'ai ressenti aucun effet secondaire.
J'ai peut-être eu de la chance.

Sinon on m'a recommandé la Savarine. Il paraît qu'il n'y a pas d'effet secondaire.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.

Responder a este mensaje
Edith 
Miembro honorario

País: Francia
IP:ipt.aol.com
Fecha: 18-08-2004 05:41 pm

Bonjour à tous,

Pour la Savarine°, il peut y avoir quelques intoléances gastriques passagères en début de traitement, par contre c'est un traitement nécessitant une prise journalière après le repas et de préférence toujours à la même heure.
Ce traitement se débute 24h avant le départ pour la zone à risque, se poursuit pendant tout le séjour et durant 4 semaines suivant le retour.
Ce médicament associe en fait 2 antipaludéens et serait plutôt recommandé pour des séjours prolongés (sup. à 3 mois) ou des séjours répétés avec intolérance au Lariam°.
A savoir aussi: il est encore plus important de se protéger la nuit (insecticides, moustiquaires traitées) , car l'anophèle (ou le moustique qui transmet le palu) pîque surtout à partir de 18h, avec un risque maximal entre 22h et 5h du matin.

En espérant que ces quelques infos vous seront utiles, amitiés à tous.
Edith

Responder a este mensaje
fififou
Fecha: 19-08-2004 07:30 am

personnellement je ferais plus confiance à Pasteur : Eux savent kel traitement est adapté au lieu où tu vas car y'a differents niveaux de palu et selon le niveua tu prends tel ou tel traitements. Mais tu le sais peut-être déjà/ Pr moi au Senégal pas de pb avec la Savarine. J'ai pas souvenir d'avoir pris à heure fixe. Enfin ça ne m'a pas traumatisé.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Edith 
Miembro honorario

País: Francia
IP:ipt.aol.com
Fecha: 19-08-2004 08:56 am

Bonjour à tous,

Petite précision, lorsque un laboratoire pharmaceutique préconise une prise du médicament à heure fixe, c'est en principe calculé en fonction du temps que met l'organisme à l'éliminer.
Je m'explique: si le médicament est éliminé en 20 ou 24h par exemple, il est clair que si vous prenez un jour le médicament à 6h du matin et que le lendemain vous le prenez à 23h, vous risquez de ne pas être bien protégé pendant quelques heures, vous prenez des risques!
Par ailleurs la prescription du médicament dépend évidement des risques locaux (type de parasite et éventuelle résistance à tel ou tel traitement) et doit se faire par un médecin bien informé.
J'essaie ici d'apporter quelques infos, je ne souhaite en aucun cas influencer le choix.
Amitié à tous, Edith

Responder a este mensaje
emmy
Fecha: 22-08-2004 03:22 am

comme jean-françois,
j'ai pris du lariam au vietnam qui est en zone 3, sans aucun effet secondaire
j'ai pris de la savarine au mali, qui est en zone 2 et j'ai été malade tout le traitement c'est à dire pendant encore quatre semaines en rentrant, au total, j'ai perdu 5 kilos
je pense que ca depend beaucoup des personnes
le perou est en zone 1 sur la cote, c'est à dire la resistance la plus faible, savarine et lariam ne sont pas nécessaires un medicament moins fort est suffisant, mais c'est différent pour l'amazonie
sciences et avenir a fait un super article dans le dernier numéro, tu peux y trouver toutes les infos sur le palu

Responder a este mensaje
ines
Fecha: 27-08-2004 04:52 am

je reviens d un séjour dans la région de Puerto Maldonado (corto Maltes Lodge)
tenu par des francais www.cortomaltes-amazonia.com- super cuisine et accueil
et j ai pris de la Malarone , mais les lodges ont des moustiquaires et il n'y a pratiquement pas de moustiques . C est un médicament très cher et j'ai ensuite été malade (je ne sais toutefois pas si la Malarone est en cause).
J'ai rencontré des Suisses, et ils m'ont dit qu'en Suisse, l'usage d'un anti-paludéen à titre préventif pour l'Amérique du Sud n'est pas prescrit . Il est seulement conseillé d'avoir un anti-paludéen disponible et de le prendre en cas de signes de malaria, ce qui est peut-être une bonne solution car je crois que le risque est minime si l'on est logé en hotel . Solution à explorer

Bon voyage

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente