Pancho |
Fecha: 08-09-2004 12:52 pm
Pour la majorité des habitants, la vie n'est pas facile au Pérou. Les salaires sont médiocres, les emplois salariés sont rares, les industries ne sont pas nombreuses ni florissantes, soumises à la concurrence sans pitié des produits étrangers,le secteur de l'exportation souffre d'une devise surévaluée, le secteur agricole n'est pas en bonne posture (surtout la production destinée à la consommation nationale). En somme, une micro-économie pas trop joyeuse. N'empêche, le gouvernement de Toledo affirme que le PIB progresse, que les indicateurs macro-économiques sont au beau fixe. La population n'en croit strictement rien. Une grève générale a d'ailleurs paralysé le pays le 14 juillet dernier.
Le salaire minimum tourne autour de 100 dollars par mois. Un prof gagne officiellement autour des 500 soles par mois (1 dollar=3.35 soles).
Par personne, il faut compter au moins 150 à 200 soles par mois. Au minimum minimorum...
A côté de ces cas tragiques, majoritaires, une minorité gagne des sommes fabuleuses et vivent dans des quartiers hyper-luxueux. Parfois il suffit de lire les journaux sur les salaires faramineux de hauts fonctionnaires ou politiciens, et parfois la publication, à la suite de l'un ou l'autre scandale, du montant de certains de leurs revenus annuels ou d'une partie de leur patrimoine (en millions d'euros)...
|
|