WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Impressions de voyage (2) : Ayacucho

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

Impressions de voyage (2) : Ayacucho
Pancho
Fecha: 08-09-2004 09:11 am

Ayacucho est une jolie ville de style colonial qui mérite vraiment d'être visitée, surtout pour les voyageurs pensant traverser la sierra centrale et sud-centrale en direction de Cusco via Andahuaylas et Abancay. La sécurité y est rétablie depuis plusieurs années et les années noires de la guérilla sendériste, même si elles ne sont pas oubliées, ont cédé la place à des jours plus souriants.

La ville n'a pas été touchée par la vague de "modernité" qui s'est emparée de la plupart des autres cités importantes du Pérou. A Ayacucho, vous ne trouverez pas cette atmosphère de stress qui caractérise à présent des grandes villes, avec le défilé incessant de taxis bruyants et polluants. La ville me paraît sortir tout droit des années 1970.

Les joyaux d'architecture coloniale (Huamanga) abondent et feront la joie des touristes en quête de "culturel". Il y a moyen d'effectuer des "mini-trips" dans les environs :

- pampa de Quinua : le champ de bataille qui consacra la défaite de l'armée royale du Pérou et la fin de l'ère coloniale (beaux paysages, bois et possibilité de randonnées équestres)
- Quinua : la ville où l'acte de reddition a été signée devant le général Sucre (jolie architecture de sierra, atmosphère tranquille, boutiques d'artisanat typique
- ruines de Huari : vestiges de la civilisation ayant partagé avec Tiahuanaco la domination du Pérou lors de la période dite de l'Horizon moyen; possibilité de "déguster des "tunas" ou figues de barbarie auprès des marchandes indiennes à l'entrée du site et du musée

Ces trois localités peuvent être visitées en moins d'une journée. En taxi, le tour ne devrait pas coûter plus de 50 soles. Négocier le prix d'un colectivo (entier) sur la place d'où partent les véhicules pour Huanta.

- Huanta : la vallée est plus chaude qu'à Ayacucho, pas mal de végétation, contrastant avec l'aridité des paysages alentours. Mais finalement pas grand chose à voir. Le district est encore en état d'urgence et est administrée par les militaires. Néanmoins tout nous a paru tranquille. Un incident récemment relaté dans la presse n'était en fait qu'une banale dispute de ploucs en état d'ivresse.

Ayacucho-Huanta, en colectivo : 6 soles par personne (aller simple).

- Vilcashuaman : là le trajet est long et deux possibilités existent. Soit aller avec une agence lors d'un one-day trip (départ vers 5h du mat et retour vers 20h : l'agence nous a proposé 4 places pour 120 soles). Soit prendre un bus et dormir sur place. A voir les ruines incas : le temple du soleil,l'ushnu, et le palais.

Le voyage en bus de Lima à Ayacucho ou d'Ayacucho à Lima est superbe. Attention : on passe par des cols de haute altitude (près de 5000 m) et certains lacets longent les plaques de glace et de neige des cimes...

La plupart des bus voyagent malheureusement de nuit, mais certaines compagnies, comme Molina, proposent des horaires diurnes. Néanmoins la compagnie n'est pas très régulière et son terminus, à jiron Ayacucho, n'est pas du tout sûr pour les bagages et les portefeuilles...

Question hôtel : nous avons, ma famille et moi, logé à l'hôtel Samani, un hôtel sans gloire ni trompettes, propre, très simple (voire spartiate), avec salle de douche et toilette privée. 30 soles pour une chambre double. Mais question qualité-prix, je recommanderais l'hôtel Santa Rosa, à une cuadra de la Plaza de Armas, et que nous n'avons découvert que la journée précédant le départ. L'ambiance est bonne, le resto est délicieux (délicieuse soupe à la criollo, excellent tallarin saltado), un magnifique patio, de belles chambres et une chambre double négociable à 60-70 soles.

Bonne pizzeria face à l'église Santo Domingo.

Il ya

Publicidad
 Re: Impressions de voyage (2) : Ayacucho
Charlotte
Fecha: 21-09-2004 09:02 am

Hola Pancho,

La ville d'Ayacucho fait partie de mon premier séjour au Pérou. Les souvenirs sont assez lointains. Quelques images sont encore très présentes et fortes : l'arrivée en avion sur Ayachuco (l’atterrissage est assez spectaculaire), la lumière du soir sur cette petite ville coloniale et ses églises, les nombreux contacts avec des artisans ( la visite chez un vieux monsieur qui fabriquait des retables, un luthier, tisserands... ).

Comme beaucoup de participants à ce forum, j’espère pouvoir retourner prochainement au Pérou et la région d’Ayacucho fait partie, entre autres, de mes nombreux projets.

Merci pour tous ces renseignements

A bientôt de te lire.

Charlotte.

Pancho
Fecha: 22-09-2004 12:25 pm

Hola Charlotte,

Je suppose que tu iras d'Ayacucho à Cusco. Il n'y a plus moyen d'effectuer le trajet par avion. Il faut emprunter la route Ayacucho-Andahuaylas (8 à 10h), puis Andahuaylas-Abancay-Cusco (14 à 16h).

Mais les paysages sont extraordinaires, surtout de part et d'autre de la vallée de l'Apurimac.

Tu as de la chance de retourner bientôt.

Pancho

JEAN
Fecha: 29-11-2005 11:34 am

comment aller de cuzco a ayacucho ? Par autobus et où s' arreter sur la route pour dormir ? Merci de me répondre car je vais faire le Pérou et la Bolivie pendant 5 semaines fin Avril et tout le mois de Mai

Publicidad
Página 1 de 11
Regresar al inicio Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente