WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Euros ou dollars? mal d'altitude?

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

Euros ou dollars? mal d'altitude?
Lylia
Fecha: 17-10-2004 08:27 am

Salut,

Je pars à la fin du mois au Pérou et je n'ai pas de réponse claire sur le sujet :
Est ce que les euros sont acceptés au Pérou ? Si oui, est il quand même plus intéressant de prendre des dollars pour le taux de change?

Par ailleurs, j'ai prévu d'aller à Cusco en avion de Lima. Or il parait qu'on est forcément malade à cause du changement brusque d'altitude. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos conseils

Responder a este mensaje
 Re: Euros ou dollars? mal d'altitude?
Jean-Pol 
Miembro regular

País: Bélgica
IP:159-201-80.adsl.skynet.be
Fecha: 17-10-2004 02:45 pm

Hola Lylia,

Je suis allé 1 mois au Pérou en juillet. J'ai toujours eu un meilleur taux de change avec le dollar US qu'avec l'Euro. Et puis le dollar est monnaie courante là-bas.

On n'est pas forcément malade, mais on a besoin de quelques jours pour s'habituer, il faut prendre le temps de doser ses efforts.

Bon voyage

Responder a este mensaje
Karine
Fecha: 17-10-2004 03:23 pm

Lylia,

Les Euros sont acceptés au Pérou, mais leur taux de change n'est pas plus intéressant que pour le dollar, en fait c'est plutôt équivalent. Tout dépend des endroits que tu visites: dans les grandes villes, pas de problèmes pour changer des euros. Mais la monnaie la plus courante (à part de le nuevo sole bien sûr) reste le dollar. D'ailleurs, certaines agences de voyage ou certains hôtels acceptent le paiement direct en dollar, pas en euros.
Il est donc plus simple de prendre quelques dollars avant de partir, et de tirer directement des soles ensuite aux distributeurs automatiques (tu en trouves quasiment partout, attention toutefois, il n'y en a pas à Aguas Calientes!). C'est le meilleur moyen d'éviter les désagréments des fluctuations du taux de change, et les commissions prélevées par les banques sont équivalentes pour les retraits en dollar ou les retraits en soles.
Nous avons fait Lima-Cuzco dès notre arrivée au Pérou par avion, et n'avons eu aucun problème avec le mal de l'altitude; à part éventuellement un léger mal de tête qui aurait pu tout aussi bien être dû au voyage. En tous cas, rien qui ne se soulage par l'aspirine! Se prévoir tout de même 1 ou 2 jours d'accimatation avant de faire un trek ou des efforts de ce style, on sent quand même bien le manque d'oxygène. Ce timing permet par exemple de flâner dans la ville, ou de visiter tranquillement la Vallée Sacrée.

Bons préparatifs!

Responder a este mensaje
Edith 
Miembro honorario

País: Francia
IP:ipt.aol.com
Fecha: 17-10-2004 06:04 pm

" http://amerique-latine.com/ala/fr/sorroche1.html "
Ceci est une page intéressente à consulter par rapport au mal d'altitude, les conseils essentiels y sont mentionnés.
Amitiés à tous et bon voyage si vous êtes sur le départ. Edith.

Responder a este mensaje
Alex 
Miembro V.I.P.

País: Perú
IP:sciences.univ-metz.fr
Fecha: 18-10-2004 03:16 am

OK , mais quelqu un pourrai t il m indiquer plus ou moins le taux preleve par les banques , si je change mes €uros en US$^dollar ou en soles
et si on retire a un distributeur , les taux de change sont les taux reels ou des taux plus faibles? ( sans compter les cout de transfert^)
Merci

Responder a este mensaje
mat 
Miembro honorario

IP:snecma.fr
Fecha: 18-10-2004 03:39 am

Salut à tous,
J'ai passé un mois sur place en sept / oct et j'ai tous payé en nuevo soles. Ca revient bcp moins cher que d'utiliser le dollar, et c'est surement + apprécié aussi...
Bon voyage,
Mat

Responder a este mensaje
joce
Fecha: 18-10-2004 05:22 am

Oh quel dommage, C trop tard pour nous...

Responder a este mensaje
sorlock83
Fecha: 18-10-2004 05:34 am

Pour mon voyage au Pérou, je ne suis partie qu'avec des euros et ma carte bleue visa et je n'ai eu aucun souci.
le change au moment où j'y étais : 1 dollar = 3.50 soles ; 1 € = 3.85 soles
quand à la carte visa, elle est quasiment acceptée de partout et tu peux retirer en soles ou même en dollar dans les retraits automatiques. et cela évite de se ballader avec trop de liquide dans la poche.

quand au ma d'altitude, on est pas forcément malade. je ne l'ai pas été mais certaines personnes de mon groupe l'ont été.
des conseils : boire du mate de coca dès ton arrivée au Pérou. cela n'a rien d'exceptionnel point de vue goût mais ça aide bien.
tu peux aussi acheter en pharmacie des gélules homéopathique de 9CHcoca que tu prendras également sur place (j'en prennais 3 3 fois par jour)
et quand tu te retrouves en altitude, vas y tranquille au début, marche tranquillement. et n'hésites pas à t'arrêter au cas où. ne présumes pas de tes forces.
la 1ère chose que tu risques de resentir c'est un mal de tête : aspirine ou doliprane peuvent te soulager.

sinon je te souhaites un très beau voyage

Responder a este mensaje
 Publicidad
Karine
Fecha: 18-10-2004 05:59 am

Alex,

Pas évident à calculer pour les retraits aux distributeurs, car lorsqu'on rentre et que l'on consulte son relevé de compte, seule une somme globale est débitée. Donc va savoir si le taux de change est au réel!
De plus, en plus des frais de transfert viennent s'ajouter, pour ma CB Visa, une commission prélevée par la banque locale (3.50 soles à chaque retrait). Mon copain n'a à priori pas payé cette commission avec sa Visa Premier.
En comptant le tout, et par rapport au taux de change d'aujourd'hui, je dirais que mes retraits m'ont coûté entre 5% et 7% de la somme prélevée en supplément.

Responder a este mensaje
kiko
Fecha: 18-10-2004 07:09 am

je suis à la caisse d'épargne j'ai une carte bleue visa normal, je n'ai fait qu'un retrait dans un distributeur et pour l'équivalent de 200 dollars ça m'a couté presque 8 euros entre la comission et les frais divers de bank, mon pote qui est à une autre bank à eu à peu près les frais ! Amon avis il est préférable de limiter ses retraits.

Sinon mi-septembre on changeait un euros pour 3.8 à 4 soles et un dollar pour 3.38 soles. A vous de faire les comptes car en ce moment on a aussi plus de dollar avec l'euro plus fort, moi les calculs je les fuis ...
L'euro est une monnaie récente et dans les petits villages ou certaines agences, ils préfèrent encore le dollar ou font un meilleur change avec le dollar.

Responder a este mensaje
Alex 
Miembro V.I.P.

País: Perú
IP:univ-metz.fr
Fecha: 18-10-2004 09:24 am

BOn , ok , mais L euro vaut aujourdhui 4.31 soles
DOnc par exemple , si j retire 10 000 soles , combien ca m coutera environ en euro ( en suplement des 10 000 soles retirées )..,, Merci

Responder a este mensaje
Claude 
Miembro honorario

IP:adsl.proxad.net
Fecha: 19-10-2004 11:58 am

Bonjour,
Nous étions au Pérou en septembre. J'ai retiré 500 soles (le maximum possible en un retrait), cela nous est revenu à 122.65 Euros + 3.10 + 3.43 de taxes soit un total de 129.18 Euros, ce qui fait la sole à 0,2583 Euro ; soit un peu moins de 4 soles par Euro.
Si tu retires 10 000 soles soit 20 fois la somme que j'ai retiré, tu devras faire plusieurs fois des voyages à la banque !
Dans les frais payés (3.10 + 3.43) il y a une partie fixe par retrait + 1 pourcentage de la somme retirée.
Bon calcul mais surtout excellent voyage à tous les futurs voyageurs.

Responder a este mensaje
Renaud 
Miembro honorario

IP:195-78-194.adsl-fix.skynet.be
Fecha: 23-10-2004 02:44 pm

J'en reviens justement aujourd'hui, après avoir passé 15 jours ds les andes (et en y ayant vécu pdt un an). le taux de change pour 1 euro correspond à 3,90 nuevos soles, tandis que 1 dollar équivaut à 3,3 nuevos soles. moi je suis parti avec des euros, jai pu les changer ds les plus petits bleds de la selva central. ne fais pas la betise de changer tes euros en dollars puis en soles. voila, si t'as dautres questions, hésite pas.
amicalement

Responder a este mensaje
celine
Fecha: 23-10-2004 09:45 pm

je confirme le taux de change en ce moment 1 dollar 3,3 et 1 euro 4
attention par contre aux faux billets qui circulent partout. a lima tu changes plus facilement dans la rue que dans les banques dont les files d attentes sont hallucinantes. dans la rue s adresser a des gens qui portent des brassards jaunes.
il faut aussi se garder le plus de petites monnaies possible , car personne n a de change sur les billets de 50 ou 100 soles

Responder a este mensaje
 Publicidad
Renaud 
Miembro honorario

IP:195-78-194.adsl-fix.skynet.be
Fecha: 26-10-2004 02:34 am

Je te conseille également (si tu veux voyager économe) de ne pas retirer de l'argent avec ta carte de crédit car tu payeras des frais (ou alors retire de grosses sommes, et en soles! car à cuzco, un guichet automatique sur deux te donnera d'office des dollars, ce qui est modifiable). moi je suis parti cette fois-ci avec ma carte de crédit pour payer les frais réglables par carte, et du cash euro (pour ne pas devoir retirer aux guichets automatiques). fais attention si tu changes ds la rue: premièrement, certains possèdent des calculatrices trucquées, d'autres plient certains billets pour en faire paraître deux lors du comptage, rares sont ceux qui possèdent de faux billets, mais attention également aux billets très usagés (un peu déchirés et parfois refusés par les commerçants).
Je me relis et un arrière-goût de paranoïa s'installe, mais à ceux qui lisent ceci: profitez de votre séjour, il sera court quoi qu'il en soit! J'y suis resté un an, j'y retourne deux fois par an, et ça continuera ainsi encore très longtps (raisons familiales), et je vous assure qu'il me manque encore des choses à vivre! Viva el Perù, vivan los Peruanos!!! Et quelle que soit la question, ce sera tjs un plaisir d'y répondre!

Responder a este mensaje
aurélie
Fecha: 26-10-2004 04:45 am

bjr !

je suis allée au Pérou pdt le mois d'aout, j'ai 19 ans.

j'ai pris un vol lima cuzco, alors ke ca fesé 2 jours ke nous étions arrivés et si cela peut te rassurer, tu sens ke tu respires moins bien, et que tu ne pourrais pas courir un 100 mètres, ms en prenant ton tps, tout se passe trés bien. Puis cuzco est une ville si magnifik et si riche visuellement et historikement ke tu ne va mém pas y penser...

si tu veux des bons plans ou des adresses d'hotels peu chers ms confortables avec eau chaude, ds cuzco ou ailleurs d'ailleurs, n'hésite pas a me contacter..

profites de ton séjour un max c'est une aventure géniale.les gens sont si attachants, prends des tonnes de fotos, et ramene pleins de souvenirs !!!!!!

bisous
aurélie

Responder a este mensaje
bwd05 
Miembro V.I.P.

IP:212.234.218.-
Fecha: 29-10-2004 11:29 am

Salut,

J'étais au pérou de mi septembre à mi octobre.

Le taux de change du Dollars de 3.33 soles en moyenne pour 3.85 pour l'euro.

sachant que j'ai changé à paris les euros à 1.21 pour 1 dollar.....je pense qu'il est plus intérressant de partir avec des dollars.

C'est évidemment un peu plus risqué mais ça évite les frais prélevés lors des retraits.

Je pars avec ma Visa mais je limite les retraits aux cas où je manque d'argent en fin de séjour.

Par ailleurs les Euros sont faciles à changer dans les grandes villes mais pas toujours accepté si tu vas dans des endroits peu ou pas fréquentés par les touristes étrangers.

Bon voyage

Responder a este mensaje
pierre 
Miembro honorario

IP:adsl.proxad.net
Fecha: 30-10-2004 01:31 pm

les euros c'est tt de même une petite galère quand tu es perdu dans la cordillère,
dans les campagnes francaises OK !!!
des dollars, des soles et une visa , c'est si simple et surtout ça évite de se faire chier...............
bon voyage à ts au pérou, pays si attachant

Responder a este mensaje
joce
Fecha: 16-11-2004 04:05 am

Je reviens de 3 semaines, et oui, tout à une fin....;0((( C'était superbe.

Côté argent, on peut faire du change en euros dans toutes les villes. Cela évite de multiplier les frais de change : euros/ dollars puis dollars/soles. Si vous pouvez changer des dollars vous pourrez changer des euros... Idem pour carte bancaire, attention, certaines com sont excessifs (jusqu'à 10% des achat...)

Bon voyage.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente