WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

parrainer un enfant du Pérou

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

parrainer un enfant du Pérou
cathy 
Miembro esporádico

País: Francia
IP:fbx.proxad.net
Fecha: 21-01-2005 03:02 pm

Bonjour,
Je souhaiterai avec mon ami parrainer un enfant du Pérou par le biais de l'ONG "plan" www.planfrance.org et j'aimerai savoir si des personnes ont vu sur place cette organisation présente et surtout utile, ou si éventuellement vous avez un avis par rapport à cette initiative.
Je ne connais pas grand chose du Pérou, mais j'aime les couleurs de ce pays et je ne demande qu'une chose c'est de partir à la découverte de la culture, la cuisine, le peuple du Pérou. Et pourquoi pas je l'espère pouvoir venir découvrir par mes propres yeux cette terre qui m'est aujourd'hui encore inconnue.

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: parrainer un enfant du Pérou
Renaud 
Miembro honorario

País: Bélgica
IP:195-78-194.adsl-fix.skynet.be
Fecha: 26-01-2005 02:29 pm

sauf votre respect, je ne sais pas si adopter un enfant du perou parce que c le perou et que vous appreciez ce pays soit une bonne idee... bien que je sais que ça vient du coeur et que vous avez raison de penser que le perou est un pays fabuleux. repensez la façon de faire votre choix peut-etre, mais adopter est une très belle initiative. bonne chance ds vos démarches!

Responder a este mensaje
 Re: parrainer un enfant du Pérou
corinne
Fecha: 27-01-2005 12:31 pm

Bonsoir Cathy
Je me permets de répondre à votre attente. Je parraine depuis 1992 Diana (qui aura 18 ans en mars) au Pérou par l'association "centre français de protection de l'Enfance". Actuellement, elle est à l'université et suit brillamment des études d'ingénieur agronome. Le parrainage lui a permis de poursuivre des études supérieures, Ses parents sont des Indiens des Andes. Lorsque je l'ai parrainée, Diana avait à peine 6 ans et vivait dans un bidonville près de Lima. A présent la famille vit dans la province d'Apurimac (Andes).Je parraine aussi ses 3 soeurs cadettes (cela me fait 4 enfants parrainés au Pérou pour la même famille plus un petit garçon de 6 ans à Lima).
Au cours de ces années, j'ai pu remarquer le sérieux de cette association. les responsables ont toujours répondu à mes courriers et dernièrement j'ai envoyé une somme conséquente par le biais d'un don supplémentaire et l'argent a été remis à la famille (le responsable local au Pérou m'a envoyé le reçu avec la signature du papa). Le parrainage revient à 22 euros par mois et ensuite on peut envoyer une somme supplémentaire pour les anniversaires, rentrée des classes par exemple. Le CFPE fait partie de la charte qui garantit la transparence financière de l'association. Il y a des comités locaux avec des délégués, des réunions pour les parrains des différents pays parrainés, un bulletin trimestriel. On peut aller sur place.L'association contacte chaque mois les responsables locaux pour transmettre les demandes des parrains etc...
Un vrai lien familial s'est créé avec ma famille du Pérou. Quant à l'adoption, je pense qu'elle doit avoir lieu en dernier recours lorsqu'aucune cellule familiale ne peut être maintenue. Il est toujours difficile d'être séparé de son pays, de ses racines, de sa famille même éloignée. Le parrainage permet à un enfant de rester dans sa famille ou son pays (il y a des parrainages pour des enfants placés en orphelinat), d'avoir une éducation, d'être suivi pour sa santé, de ne pas être coupé des origines. Aujourd'hui, j'ai peur que les gens viennent à considérer les pays d'Asie et d'Amérique Latine ou d'Afrique comme un formidable vivier d'enfants disponibles (l'une des premières réactions après le tsunami a été de favoriser les adoptions alors qu'en Asie la famille n'a pas le même sens que chez nous, il ne s'agit pas seulement des parents mais des oncles, tantes, cousins. On considère à tort que l'enfant orphelin de ses parents est seul au monde) . On devrait plutôt se demander pourquoi l'enfant a été abandonné ? Quelles souffrances ont connu ses parents? Pourquoi ne pas aider les parents à reprendre leur enfant au lieu de penser à son désir d'enfant ? Le parrainage est l'une des réponses.
Vous pouvez me contacter pour d'autres renseignements si vous le désirez
Corinne

Responder a este mensaje
 parrainer n'est pas adopter !
cathy 
Miembro esporádico

País: Francia
IP:fbx.proxad.net
Fecha: 28-01-2005 12:30 pm

Je me permets de vous répondre sur ce que vous m'avez écrit. Je tiens à préciser que je ne désir pas adopter un enfant mais le parrainer ce qui est vraiment différent. En effet le parrainage, permet à un enfant de rester dans son pays, sa culture et également près de sa famille, et le role d'un parrain c'est de lui apporter un priorité une aide financière pour lui permettre d'acceder à des études, et améiorer un quotidient difficile. Effectivement on peut se demander pourquoi le Pérou et pourquoi pas un autre pays, mais malheureusement je n'ai pas une grande fortune et croyez moi si j'avais le pouvoir de rendre tout les enfants heureux et les faire vivre dans le respect des droits de l'enfance je le ferais. Alors oui ce choix est peut être égoiste d'une certaine façon mais malheureusement il faut faire un choix.
Voila j'espère avoir répondu correctement et j'espère que vous comprendrez qu'avant tout ce n'est pas un pays que j'ai choisi, mais que mon choix et simplement motivé par l'envi d'aider un ptit bout de choux à grandir un peu mieux.

Responder a este mensaje
 Re: parrainer n'est pas adopter !
Renaud 
Miembro honorario

País: Bélgica
IP:195-78-194.adsl-fix.skynet.be
Fecha: 28-01-2005 03:44 pm

autant pour moi, j'ai cru qu'il s'agissait d'adoption. je m'excuse.................

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente