Charlotte |
Fecha: 16-02-2005 08:43 am
Bonjour,
Le réseau de chemin de fer n'est pas très répandu au Pérou.
Les lignes qui sont toujours en circulation sont : Cusco-Machu Picchu
et la ligne de Cusco à Puno. Elles sont essentiellement fréquentées par les touristes.
A partir de Cusco, tu as deux gares :.
Une qui dessert la ligne de Machu Picchu avec deux trains différents : un pour les locaux et un pour les touristes. Actuellement, les touristes ne peuvent prendre que le train « touristique » à un prix en $ pour gringos. Cusco, bien qu’en altitude se situe dans une cuvette. Pour la première partie du voyage, pour sortir de cette cuvette, le train utilise le système de crémaillère.
Pour racourcir le voyage et économiser le prix, il y a la possibilité de prendre un bus entre Cusco et Ollantaytambo, puis le train pour la dernière partie du voyage.
Pour le retour de Machu Picchu, à partir de Aguas Calientes, il y a également deux gares proches une de l'autre. A toi de te renseigner d’où tu pars.
Une deuxième gare qui dessert la ligne de Cusco-Puno. Les paysages d’altiplano sont superbes. Pour raccourcir un peu le voyage, on peut s’arrêter à Juliaca et finir la partie Juliaca-Puno en bus.
Durant les fêtes de fin d'année, FR3 a repassé un "faut pas rêver" sur les Andes. Certaines séquences ont été tournées sur ces deux lignes.
Il existe une troisième ligne : Lima - La Oroya - Huancayo. (une référence cinématographique – Le grand Bleu – Il me semble que la scène qui se passe au Pérou dans un train a été tournée sur cette ligne)
Les trois lignes passent en altitude (3000 à plus 4000 m) , mais lorsque tu fais référence à une altitude élevée, je suppose que tu fais allusion au col Ticlio à 4800 m qui correspond à la troisième ligne. D’après ce que j’ai lu dans les guides, depuis plusieurs années, cette ligne n’est plus utilisée quotidiennement. Seulement quelques voyages pour les touristes sont organisés certains week end??? Peut-être que tu peux avoir les renseignements en écrivant à l’office du tourisme péruvien « Prom Peru ». Je crois que le nom de leur site est www.peru.info
La gare de départ à Lima se situe dans le centre historique, près de la cathédrale.
Bonne préparation de voyage.
|
|