Charlotte |
Fecha: 18-03-2005 10:37 am
Bonjour,
J'ai passé quelques jours en août 2003 à Chachapoyas. A partir de cette petite ville tu peux accéder à de nombreux sites archéologiques de la civilisation des chachapoyas dont le plus connu est Kuelap.
Soit à partir de Chacha ou de Leimebamba tu peux aller au site appelé : lagunas de las momias ou lagunas de los condors.
Il existe certainement des publications sur ces sites archéologiques , mais je ne les connais pas. J'ai lu des articles sur internet sur les différents sites.
Je ne me souviens plus si c'est sur Arte ou la 5 qu'a été diffusé le reportage :
Les momies du peuple des nuages – 52 minutes – 4/3
Réalisateur : Amy Bucher
"En 1997, au Pérou, des pilleurs de tombes mettent à jour un site archéologique précolombien exceptionnel. Alertés, les autorités du pays dépêchent une mission archéologique, dirigée par Sonia Guillen, sur place.
L’accès au site est très difficile et la nature humide et sauvage ne laisse rien présager de bon quant à l’état dans lequel les archéologues vont retrouver les vestiges de ce site. Mais, une fois sur place, l’étonnement fait place à l’admiration lorsqu’ils découvrent que ce peuple précolombien, vieux de 500 ans, a su concevoir un site adapté à la conservation de ses morts. La mission retrouvera ainsi plus de 200 momies en bon état, malgré le traitement sans ménagement que leurs avaient fait subir les pilleurs de tombe.
Ramenant un grand nombre de ces corps dans leurs laboratoires, les archéologues vont apprendre beaucoup de choses sur ce peuple Chachapoyas. L’étude de l’évolution des méthodes funéraires de ce peuple permettra de comprendre un peu mieux les ruines des forteresses Chachapoyas retrouvés dans des lieux difficilement accessibles du Pérou. On comprendra en particulier comment cette communauté a été inspirée par les Incas dans les méthodes d’embaumement."
Tu devrais pouvoir te procurer une cassette de ce reportage qui explique bien la découverte, puis la fouille du site et donne un aperçu de sa situation et de la région de Leimebamba.
Il y a quelques mois, j'ai eu un discussion sur ce forum avec un français qui vit une partie de l'année à Chachapoyas. Il y indique les moyens d'accès : soit à partir de Trujillo et Chiclayo (1 nuit de bus), soit par une route, paraît-il superbe : mais plus longue en passant par Trujillo - Cajamarca (1 jours) puis Celindin (4 à 5 heures) puis Leimebamba et Chachapoyas. Cela fait partie de mes projets pour un futur voyage.
En utilisant les outils de recherche, tu devrais retrouver les messages. Je n'ai plus son adresse e-mail, mais tu devrais pouvoir la capter à partir des messages. Il connaît parfaitement cette région et pourra te donner les renseignements que tu souhaites.
Je te souhaite une bonne préparation de voyage.
Le Pérou est un pays superbe, le nord très différent du sud mais tout aussi intéressant.
Bonne journée.
|
|