WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Descente de l'Amazone

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

Descente de l'Amazone
Melina
Fecha: 27-09-2005 04:22 am

Bonjour! Je souhaite me rendre au Pérou, plus précisement vers Iquitos pour descendre l'Amazone, tout en faisant halte au long de mon voyage dans les villes/village atteignables depuis le fleuve, mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour ne pas tomber dans un circuit touristique, ni meme si mon voyage est réalisable... Si vous avez des infos, que vous y avez deja ete...?

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: Descente de l'Amazone
bwd05 
Miembro V.I.P.

IP:212.234.218.-
Fecha: 27-09-2005 08:00 am

Salut,
Il n'y a pas vraiment de circuit touristique....
Tu as 3 possibilités : Yurimaguas-Iquitos, Pucallpa-Iquitos et Iquitos-la triple frontiére, (où en sens inverse les remontés mais c'est un peu plus long à cause du courant.)
Personnellement j'ai fait Yurimaguas-Iquitos sur le Huallaga, le Maranon et l'Amazone.
Les bateaux qui font ce trajet (et les autres) les "lanchas" sont des mixtes passager/marchandise.
Le 1) pont est réservé au fret (bétail, ferraille, banane, moteurs.......tout ce qu'il est possible de transporter).
Le 2° est pour les hamacs (environ 40 soles) repas compris mais emporter une gamelle et des cuverts.
Les meilleurs les Eduardo IV et V ont un 3° pont avec une partie Hamacs trés agréable (80 soles) et une partie cabines (de 100 à 450 soles), salle à manger, douche et toilettes propres.
Lorsque je l'ai fait nous étions une 12zaine sur ce pont dont seulement 3 étrangers ( tous les 3 francais d'ailleurs.....) le pont inférieur est lui gavé de monde et il faut être trés prudent avec ses affaires pour éviter les vols (les hamacs s'alignent les uns à coté des autres tous les métres..
Les hamacs peuvent s'achéter à Yurimaguas. dans le centre ville tu peux trouver de bons hamacs bien larges pour environ 35 soles en négociant bien (ne pas oublier les 2 cordes pour attacher le hamac sur le bateau)
Tout les bateaux s'arrétent dans les villages tout le long dés qu'il y a des passagers ou des marchandises à charger/décharger. C'est pourquoi le trajet à une durée variable (en général 36 heures mais parfois plus s'il s'arréte trés souvent.)
Il y a des départs à peu prés tous les jours. L'heure varie en focntion du remplissage du bateau: offciciellemnt vers 13/15 heures, souvent vers 17/18 heures et parfois vers 20 heures. Il est impossible de savoir à l'avance.
Sur ce trajet tu peux t'arréter à Lagunas un petit village d'où des guides t'amméne visiter la réserve de Pacaya Samiria en canoé pour pas cher du tout (de l'ordre de 10 $ par jour et par personne).
A part ce village et celui de Nauta, je ne crois pas qu'il y en ai d'autre sur ce trajet qui est un quleconque hotel ou assimilé (c'est vraiment loin de la civilisation et du tourisme). Maintenant en discutant avec les gens sur le bateau tu dois pouvoir trouver des gens qui veillent bien t'héberger.
Si tu t'arrétes quelques part, il te suffit d'attendre ensuite le passage d'un nouveau bateau et de lui faire signe....le seul probléme est que tu ne peux pas savoir quand il va passer....celà peut être en pleine nuit...les péruviens attendent généralement sur la rive avec leur marchandise jusqu'à ce qu'un bateau passe et lui font signe...
Pucallpa-Iquitos est à peu prés similaire en plus long, plus lent et je crois qu'il y a un peu moins de bateaux.
Iquitos-Tabatinga(brésil) ou Laeticia(colombie) est peut être un peu plus touristique. il y a aussi des vedettes rapides sur ce trajet.
Avec un peu de chance tu veras des dauphins de l'amazones (gris ou roses) mais ils ne sont pas toujours évidents à voir, et peut être quelques oiseaux, mais guére plus depuis le bateau.

Tu comptes y aller quand?

PS en ce moment le niveau de l'Amazone est exceptionnellement bas ce qui rallonge considérablement les durées normales de voyage.(on m'a parlé d'environ un mois pour faire Iquitos-Pucallpa au lieu de 5 jours)

Responder a este mensaje
ced
Fecha: 29-09-2005 03:55 pm

yes moi j'ai fais Pucalppa Iquitos sur une lanchas (bateau) mais ce n'etait pas un bateau de touristes
on a mis 6 jours pour arriver car notre lanchas ne naviguait pas la nuit
on a payer que 60soles la nourriture comprise
ce n'etait pas le luxe juste une tres bonne aventure
tcho

Responder a este mensaje
Gautier
Fecha: 29-09-2005 05:24 pm

Salut,

Je suis revenu il y a une semaine d un voyage de quinze jours, durant lequel nous avons fait Yurimaguas - Lagunas en bateau. Nous n avons pas pris l Eduardo mais un autre bateau plus leger (dont je ne me vouviens pas ud nom !) qui part tous les samedi, le trajet coute 15 soles. On est revenu avec ce meme bateau le mercredi suivant.

Nous avons mis une dizaine d heures a l aller, une vingtaine au retour (on a ete bloque cinq heures car le bateau s etait enfonce dans un ban de sable, et le retour est plus long a cause du courant). On est ainsi reste entre minuit et cinq heures du mat sur la berge a regarder notre bateau se debatte tandis qu a cote le Eduardo vivait la meme mesaventure. Bref, une vision surealiste qui restera un excellent souvenir, tout comme notre voyage...

Pour le hamac, on a reussi a en avoir des tres biens pour 18 soles, plus 2 soles pour la ficelle, a yurimaguas. On avait au debut prevu d aller jusqu a Iquitos, mais a cause du retard deja consequent nous avons rebrousse chemin... attention donc a ne pas prevoir un programme trop serre au niveau du temps ! J avais ainsi prevu dix jours pour faire Lima - Trujillo -Chachapoyas - Chiclayo - Tarapoto - Lagunas - Iquitos (bon ok c etait assez optimiste !), deux semaines ont ete necessaires, sans aller jusqua Iquitos, et avec retour en avion depuis tarapoto.

Nous avons fait une visite de trois jours de la reserve de Lagunas, nous etions quatre avec deux guides. On a obtenu un tarif de 150 soles par personne pour les trois jours tout compris. Pour faire rapide, on a vu des petits crocodiles, beaucoup de singes, deux anacondas, des dauphins roses,...

Si tu as des questions n hesite pas, mais je dirais qu en regle generale tu peux donner ta confiance aux gens du coin, guides ou pas, tu ne seras pas decu. En tous cas, c est ce que nous avons fait et nous avons pas eu a le regretter !

Bon voyage,
Gautier

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente