WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

article sur Choquequirau

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

article sur Choquequirau
Pancho
Fecha: 24-05-2007 05:36 am

Ce mois-ci, la revue Archeologia publie un article avec de belles photos et de bons commentaires archéoastronomiques sur le fameux site de Choquequirau, près du massif du Salcantay, à deux-trois jours de voyage/marche de Cuzco.

Pancho

Publicidad
 Re: article sur Choquequirau
Charlotte
Fecha: 11-06-2007 06:24 am

Hola Pancho,

Merci pour l'info.

J'ai lu l'article et du coup j'ai revu un reportage diffusé cet hiver à la télé où l'on peut voir quelques vues aériennes du site.

On vient de m'offrir un livre du Paititi. J'ai raté à France Inter l'interview de l'auteur Thierry Jamin.

As-tu entendu parler de ce livre ?

Bonne journée.

Pancho
Fecha: 15-06-2007 02:45 pm

Bonjour Charlotte,

Non, je ne connais pas le titre du livre, mais j'ai vaguement entendu parler de l'auteur, je crois qu'il collabore avec un Américain, Greg.

Moi-même, j'ai fait partie en 1979 d'une expédition vers Shintuya et le Sinqi Beni, le long du rio Alto Madre de Dios, rio Carbón, dans ce qui est actuellement le parc naturel de Manu. Le périple a inspiré (en partie) le scénario de la double BD 'Camino Inca' et 'Madre de Dios' du dessinateur belge Barton J.

J'ai lu le livre 'Operación Paititi' de Ruben Iwaki Ordoñez, de 1974 ou 1975, de même que l'ouvrage de Nicole et Herbert Cartagena sur Paititi, datant de 1979 et narrant leur expédition de recherche de Paititi durant laquelle ils ont découvert les ruines de Mameria.

Faut-il signaler que Tupac Amaru II se proclamait Souverain de Paititi ou rappeler l'expédition militaire de Tupac Inca Yupanqui à la conquête du royaume des Moxos à l'est de Paucartambo, dans la région approximative de Paititi ?

Cordialement.

Pancho

charlotte
Fecha: 19-06-2007 05:45 am

Hola Pancho et les autres,

Le titre du livre que j'ai signalé est :

L'Eldorado Inca
à la recherche de Paititi
de Thierry Jamin et Pierre Albert Ruquier

On peut également retrouver les différentes explorations, expéditions à la recherche de la fameuse citée de Paititi par Thierry Jamin et son équipe, dont Nicole et Herbert Cartagena, sur le site : www.granpaititi.com.

Le couple de français y a consacré une grande partie de leur vie . Apparemment, Thierry Jamin, sur leurs traces, continue la recherche de cette mystérieuse citée avec un prochaine expédition prévue pour cet été.

Pour revenir à l'article sur Choquequirau qui parle du mythe de Yacana. J'ai lu sur internet plusieurs articles sur ce mythe. Mon espagnol est très approximatif. J'essaye de lire tout de même les articles en Espagnol. C''est assez laborieux... surtout lorsqu'il y a des mots d'origine quechua qui se glissent dans les phrases et que je ne trouve pas dans le dictionnaire.

En particulier le mot de "camac" qui revient

par exemple : "la constelacion que llamanos Yacana, es el camac de las llamas, osea su fuerza vital, el alma que las hace vivir".

Merci de votre aide.

Bonne journée à tous.

Publicidad
Página 1 de 11
Regresar al inicio Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente