Charlotte |
Fecha: 06-04-2009 06:50 am
Bonjour à tous,
Un nouveau reportage sur les civilisations disparues.
Voir résumé ci-dessous.
Je ne sais pas ce que vaut ce reportage. Dans le reportage, il est indiqué "Au coeur de la cordillère des Andes" hors la région de Lambayeque se trouve effectivement dans le nord du Pérou, mais sur la côte ???
De ces civilisations pré-colombiennes de la côte nord du Pérou on peut noter : culture mochica ou moche, les chimus qui sont les plus connues :
Quelques sites :
Site de Tucume, à quelques kilomètres de Lambayeque
Site de la Tombe du Seigneur de SIpan à quelques kilomètres au sud de Chiclayo
Sites de Chanchan, Huaca de la Lune, du soleil, du dragon...
aux alentours de Trujillo.
On peut également voir deux excellents musées : Tombe du seigneur de sipan et le musée Brunning à Lambayeque
L'an dernier, j'avais lu sur un Géo qu'un reportage sur la Tombe du seigneur de Sipan avait ou allait être tourné. Je n'ai pas d'information sur sa diffusion.
Bien entendu, lorsqu'on parle du Pérou, c'est la civilisation Inca qui est la plus connue avec le site de Machu Picchu. Mais, le Pérou ne se limite pas au monde andin et le sud du Pérou.
Si vous avez du temps, n'hésitez pas d'aller faire un tour dans le nord du pays. La côte est riche en sites archéologiques et si vous avez encore un peu plus de temps, vous pouvez pousser jusqu'à Chachapoyas et à proximité, le fameux site de Kuelap. Encore une autre civilisation importante du Pérou.
Mardi 14 Avril 2009 - 15:33
Durée : 00:51
Episode : Numero 2
Série documentaire en 3 épisodes produite par la BBC. Production de la série : Dan Clifton. Episode de 52' écrit et réalisé par Aidan Laverty. 2006.
Certaines grandes cités de civilisations anciennes disparurent soudainement. Les raisons restèrent inexpliquées pendant des siècles, voire des millénaires. Mais le travail acharné d'archéologues a récemment permis de percer le mystère de ces événements, souvent causés par des grandes tragédies humaines.
Les pyramides sacrées du Pérou. Au coeur de la Cordillère des Andes, au nord du Pérou, une vallée isolée -la vallée de Lambeyeque- est parsemée de près de 250 ruines érodées de pyramides oubliées, faites de briques. Elles abritaient une civilisation mystérieuse, parmi les derniers bâtisseurs de pyramides, qui croyait en ses vertus pour la protéger. Leurs dernières constructions -au nombre de 26- constituaient la ville de Tucume. Cette foison obsessionnelle de pyramides s'expliquerait par l'apparition d'une terrible frayeur, qui s'est soldée par une des fins les plus tragiques : ces édifices baignés du sang des sacrifices humains.
Bonne journée à tous.
|
|