Charlotte |
Fecha: 05-10-2011 09:42 am
Bonjour,
Dans la série des 360° GEO, un reportage sur les Salines de Maras (région Cuzco, proche de Chincheros)
vendredi, 7 octobre 2011 à 08:00
Rediffusions :
08.10.2011 à 10:55
360° - GÉO
(France, Allemagne, 2009, 43mn)
ARTE
Réalisateur: Andrea Oster
Au Pérou, le dur quotidien des salineros qui récoltent "l'or blanc" des Andes à plus de 3 000 mètres d'altitude.
Les salines de Maras sont situées sur le haut plateau des Andes péruviennes, à plus de 3 000 mètres d'altitude. Elles forment un vaste et complexe labyrinthe de sel, entièrement conçu par l'homme. Des milliers de bassins en terrasses nichés à flanc de montagne recueillent l'eau chaude salée qui s'écoule de la roche. Une fois que le liquide s'est évaporé, il subsiste une précieuse croûte blanche sur les bords et le sol des bassins : le sel de Maras. Les descendants des Incas récoltent aujourd'hui encore l'" or blanc des Andes " grâce à cette méthode traditionnelle. 360° GEO a réussi à approcher les paludiers des Andes péruviennes. Le documentaire montre le dur quotidien des salineros, au coeur de paysages de montagne qui comptent parmi les plus beaux d'Amérique du Sud.
Début mai marque la fin de la saison des pluies sur le haut plateau péruvien. Sept mois durant, les salines ont été laissées à l'abandon. A présent, la famille d'Emilia Atapaucar peut enfin commencer à nettoyer les huit bassins salins qu'elle possède. Elle a besoin d'urgence du produit de la vente du sel car Mariella, la fille de la maison âgée de 23 ans, va bientôt accoucher et un séjour à l'hôpital coûte cher.
Les salines de Maras rapportaient déjà de grandes quantités de sel du temps des Incas. Au XVIème siècle, les conquistadors pillèrent les stocks d'argent et de sel du Pérou. Aujourd'hui, Maras est un pauvre village de montagne, dont les habitants exploitent les salines de façon autonome. Chaque famille possède entre cinq et dix bassins en terrasse, accrochés à la montagne. La plupart des exploitants sont regroupés au sein d'une coopérative mais aucun d'entre eux ne gagne suffisamment pour vivre. Car le sel ne rapporte vraiment qu'aux exportateurs, qui vendent l'" or blanc des Andes " au prix fort à l'étranger. Depuis plusieurs années en effet, le sel andin est de plus en plus apprécié en Europe et aux Amériques. 360° GEO accompagne une famille de paludiers lors de la laborieuse récolte du sel. Emilia Atapaucar espère que sa fille n'accouchera pas trop tôt et que, durant les premières semaines de la récolte, elle pourra gagner suffisamment d'argent pour que Mariella puisse mettre son enfant au monde dans les meilleures conditions.
Bonne journée à tous
|
|