olivier |
Fecha: 10-02-2005 05:56 pm
Bonjour,
Merci pour ce site plein d'infos sur le Pérou, que j'ai beaucoup de plaisir à lire avant mon voyage prévu en mars avril. Je veux juste réagir à cette phrase, dans la rubrique "à prendre" avant le voyage :
"Bonbons. Si vous voulez faire quelque chose d'intelligent, ayez en en permanence quand vous êtes dans des villages pour les distribuer: une satisfaction personnelle et 30 enfants heureux valent bien 3 soles"
Si je peux me permettre, ça me paraît pas du tout intelligent de faire ça ! Déjà faut-il le rappeler, les bonbons ça pourrit les dents et j'imagine que les dentistes sont pas très abordables pour les paysans... Ensuite, j'ai le mauvais souvenir en Afrique de villages où les enfants se ruent sur les touristes blancs qu'ils aperçoivent afin de leur réclamer, justement, des bonbons. Sympa le réflexe ! Une belle manière pour ces jeunes pauvres de bien se mettre dans le crâne que les gens du Nord sont différents, puissants, riches, magnanimes, supérieurs, et qu'il faut bien apprendre dès le plus jeune âge à faire la pute avec eux ? Bon ça paraît peut-être un peu excessif de ma part, mais en Afrique j'ai été un peu traumatisé par ces relents de colonialisme. Moi blanc riche gentil, moi donner toi bonbons car toi pauvre ? Non merci, je préfère pour ma part laisser des cahiers à l'instituteur ou des médocs au dispensaire.
|
|