Bon il faut le dire franchement c'est vrai il ya des risques de vol mais peut-être moins qu'il n'ya quelques années...
Conseils classiques sans sombrer dans la parano.
* surveiller CONSTAMMENT son sac lors des déplacements en car ou en train
* faire photocopie des papiers , billets d'avion
* ne pas porter ni montre ni bijoux
* pas de grosses coupures évidemment de billets.
* carte de crédit : retirer de préférence dans les endroits sûrs comme Miraflores à Lima voire l'Aeroport de Lima , Jorge Chavez.
* Pour les déplacements , il serait souhaitable de prendre les bus pour "gringos" à moins d'avoir peu sur soi.
* ma technique pour porter argent et papier : avoir une sacoche banane , mettre tout dedans , prendre un pantalon relativement ample et la cacher DESSOUS
c.a.d. à l'intérieur du pantalon donc invisible.
Surtout pas apparente car avec les gens qui déambulent dans la rue , on peut être coincé et des mains mal intentionnées peuvent fouiller dedans.
Ce n'est pas très pratique mais cela a donné ses preuves.
Evidemment être prudent en toutes circonstances et se méfier des inconnus ( régles du bon sens )
Lima : la ville a bcp évoluée depuis mes passages de 90 ,91 et 95 . La municipalité a fait de gros efforts , le centre semble être devenu plus sûr.
On peut se promener Plaza San Martin et Jiron de la Union sans trop de problème
Pour y résider mieux vaut Miraflores + cher malheureusement.
En arrivant de Paris , Bruxelles ( pour les belges ) , à l'aéroport il y a une navette qui fait le tour des hôtels pour 9-10 soles. Aucun problème
Cuzco : faire TRES gaffe près de la gare pour le Macchu Kitschu :on m'a piqué mon appareil photo en 91.Prendre à mon sens IMPERATIVEMENT le train pour touriste comme le conseille le Guide du Routard
Je suis allé à Puno en novembre 2001 , la ville s'est sacrément transformée depuis mon passage en 95 et est devenue plus touristique donc moins de problème.
La guérilla : il faut vraiment aller dans des endroits très isolés à mon sens pour y être confronté. De plus elle a presque disparue.
En 90 , 91 j'ai eu des problèmes de vols. Mais cela ne m'a pas empêcher d'y retourner bien au contraire...
Bon il ya bcp de gens pauvres , on ne vas pas s'étaler la dessus.
Mais l'expression "c'est pas le Pérou" trouve toute sa signification tellement ce pays vaut la peine d'être parcouru.
Il n'ya pas que des "ladrones" au Perou et en sortant des sentiers battus , il ya aussi des gens hospitaliers , plus ouverts qu'en Bolivie par ex.
martymat_m@yahoo.com