WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

recherche association humanitaire

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

recherche association humanitaire
luc
Fecha: 18-11-2002 07:43 am

Bonjour,
Nous sommes un groupe de 6 scouts de France, venant de region parisienne, et nous cherchons des associations humanitaires ou environnementales dans la moitié sud du Perou pour notre camps de cet été qui aura lieu en Aout 2003.
Si vous pouvez nous renseigner sur des adresse eventuelles d associations, merci de me les faire parvenir.
Merci d'avance.

Responder a este mensaje
 Re: recherche association humanitaire
corinne
Fecha: 18-11-2002 01:52 pm

pourquoi ne pas essayer le CFPE Centre Français de protection de l'enfance 97, boulevard Berthier 75017 Paris tel: 01-42-12-76-78 fax 04-42-12-76-94
L'association fait parrainer des enfants péruviens (je parraine deux enfants -la première depuis 11 ans), a des micro-projets au Pérou (rénovation de bâtiments, animation...).
Essayez pour voir. A bientôt et bonne continuation
Corinne

Responder a este mensaje
Jean
Fecha: 19-11-2002 01:32 pm

Outre le fait que vous vous ferez plaisir pensez-vous que votre présence sera utile aux Péruviens ?
Su*i vous voulez faire une action utile récoltez ici des fonds pour des associations qui travaillent là-bas

Responder a este mensaje
jeff
Fecha: 20-11-2002 04:27 pm

Reponse a Jean: Je ne veut pas ici partir une guerre ,mais je trouve votre remarque un peut déplacer (sauf votre respect).Ci seulement chaque individue sur cette terre ne ferrait preuve que de le 1dizieme de ce que ses jeunes scouts essaient de faire,alors le monde aurait deja fait un grand pas de geant vers une vie bien meilleur.Au lieu de leur envoyer une "tarte a la creme"en pleine figure ,essayer svp ,de leur donner des encouragements et du soutients et ce pour un reve et une cause a laquel ils ont foi et qui en vaut bien la peine.Je ne dit pas que vous avez tort ,oui l'argent aide mais vous oubliez aussi que c'est la cause de toute ces guerres .solidariter&entraide=croissanse personnel.Veiller m'excuser pour cette" frustation".D'un gars qui trouve que la sociétée est rendu un peut trop a l'ARGENT et égoiste,pas asser humaine.

Responder a este mensaje
Jean
Fecha: 21-11-2002 03:58 am

Ma réaction est celle d'un responsable d'association d'aide au développement. Et il est vrai qu'on est un peu fatigué de toutes les demandes qu'on reçoit de personnes qui veulent "faire de l'humanitaire".
Pour 99% d'entre elles c'est simplement un moyen de voyager ou de s'offrir une petite expérience, voire d'ajouter une ligne à leur CV.
Quand on leur explique qu'une telle action se prépare, qu'il faut prendre le temps d'apprendre, qu'il faut que ce soit un véritable engagement, et surtout que dans la plupart des cas le "travail" qu'ils veulent faire sur le terrain les locaux sont parfaitement capables de le réaliser sans avoir recours à des volontaires, alors là on n'a plus de nouvelles !

J'ai reçu un message il y a 3 jours d'une responsable de projet dans un
bidonville de Lima, et qui avait l'habitude de recevoir quelques uns de ces
volontaires, m'indiquant qu'elle ne voulait plus en accueillir car ce ne n'est qu'une source de problème, ces gens là se contentant de "faire de l'humanitaire" entre deux visites touristiques et n'ayant aucune connaissance du terrain.

Je rappellerai que pour s'occuper de problème de développement il faut au
minimum:
- une bonne connaissance de la culture du milieu dans lequel on va travailler
- parler la langue des gens qu'on va aider
- avoir de réelles compétences
- et avoir beaucoup de patience.

Il est vrai que maintenant j'ai perdu patience face à ceux qui se proposent de partir et qui ne veulent pas prendre le temps de comprendre les choses.
Alors j'ai adopté un ton beaucoup plus sec pour immédiatement arrêter les
choses.

Responder a este mensaje
jeff
Fecha: 21-11-2002 11:43 pm

Réponse a Jean:,j'ai peut-étre éter un peut trop prompt a répondre,sans vraiment prendre le temps d'y penser ,mais maintenant je vous comprend tres bien,veiller accepter mes plus sincere excuse.Votre titre(responsable d'association d'aide au developpement)mensionner ci haut,pourrait m'étre d'une grande aide.J'ai beaucoup de question a poser a propos de l'aide humanitaire et je ne sais pas vraiment a qui les demander,ci vous ne voyer aucun inconvénient j'aimerait beaucoup prendre contact avec vous par email et non par le biais de ce site ,aussi non ,ci vous le pouvez me rediriger vers des personne peut-etre plus apte a répondre a mes question.Mes remerciment les plus sincere .jeff

Responder a este mensaje
luc
Fecha: 22-11-2002 03:37 pm

Je vois que ma demande a suscité de vives réactions, mais j en suis trés satisfait pcq ca me donne un peu une idée de ce que pensent certaines personnes sur les jeunes qui veulent faire de l humanitaire...mais je comprend un peu la reaction de Jean ,qui est cependant un peu violente pcq ca partait d un bon sentiment.
Mais on veut pas jouer les touristes,on prevoit 2 semaines de visite et de marche a travers le Perou, où on aimerait bien decouvrir la culture,le mode de vie peruvien mais aussi leur faire partager nos connaissances et notre culture...on ne veut pas que recevoir, on veut aussi donner!
Et puis on voudrait faire 2 semaines "d'humanitaire"ou meme d'ecologie si on a pas besoin de nous dans le premier cas.Quand je parle d humanitaire, c est autant aider a construire une école que aller faire de l'animation dans un hopital ou une école, on aimerait vraiment avoir des contacts avec les peruviens autres que touristes/locaux.
Parceque je crois que c est en partageant certains moments avec quelqun, que ce soient des moments agréables ou pas, que l'on arrive a vivre de veritables échanges...
Mais je ne demandais qu'un peu d'aide, si vous ne pouvez pas m'en fournir, il faudra que je cherche ailleurs.
Il faut quand meme ne pas oublier, que l on pourrait passer notre temps a faire du tourisme, mais nous pensons qu il vaut mieux servir une cause plus "noble" que notre simple plaisir, notre plaisir sera de partager des moments avec des personnes ayant une culture tres differente de nous, simplement...
"si le monde n'a plus besoin de personnes de bonne volonté, alors nous nous passerons de lui "

Responder a este mensaje
 Publicidad
Jean
Fecha: 23-11-2002 03:27 am

Vous voulez faire exactement ce qu'il ne faut pas faire.

L' humanitaire ne se pratique pas entre deux visites touristiques. C'est un engagement dans un partenariat avec les bénéficiaires au sein d'un projet qu'ils ont élaboré et qu'ils doivent gérer.

Que vous vouliez voyager intelligemment en comprenant le pays c'est tout à votre honneur; mais de grâce ne mêlez pas l'humanitaire à cela.
Profitez de ce voyage pour rencontrer et discuter avec des gens, essayer d'approfondir la culture locale, et peut-être que cela débouchera sur une rencontre avec des gens qui sont engagés dans un travail de développement et avec qui vous pourrez collaborer par la suite.

Et rappelez-vous qu'on nullement besoin de vous pour construire des écoles. Les Péruviens peuvent parfaitement le faire. Il y a des millions de gens au chômage, le plus utile est d'essayer de trouver des financements pour payer ceux qui sur place feront le travail.

Je me permets de joindre une petite réflexion d'une responsable de projet à Lima: "La pluie d´offres pour un travail volontaire semble être de mode.
Ce que nous avons pu constater ici, c´est que le volontariat n´a rien à
voir, et de loin, avec ce qu´il a été il y a 20 ans. Les personnes qui
s'offrent veulent connaître les gens, travailler (un petit peu) visiter le
pays, et tout cela avec l'assurance d´avoir un toit qui les protège et leur
permette de recevoir leurs visites.
En ce moment nous avons deux volontaires et vivons intensément ces
difficultés.
Alors pour le moment, pas de place disponible. Ensuite, si
c´est vraiment quelqu'un qui peut apporter sa science et surtout qui parle
couramment l´espagnol, on pourrait y penser."

Responder a este mensaje
Emma
Fecha: 24-11-2002 10:45 am

Nous sommes d'accord mais sans vouloir prendre parti dans le debat, nous avons besoin des volontaires et meme pour un jour.
Si ça vous vous interese nous en parlarons .
Emma.

Responder a este mensaje
Emma
Fecha: 24-11-2002 01:26 pm

Notre adresse perou.amitie-solidarite@tiscali.fr" target="_blank">perou.amitie-solidarite@tiscali.fr

Responder a este mensaje
luc
Fecha: 25-11-2002 07:46 am

Bonjour,
vous travaillez dans une assoce humanitaire???
si oui, vous auriez qlq chose a nous proposer???
Mais comme me l a fait comprendre Jean, ce que nous voulons faire n est pas vraiment de l humanitaire, nous voulons juste rendre service et vivre un echange socio-culturel avec des peruviens.
LUC

Responder a este mensaje
emma
Fecha: 27-11-2002 02:29 am

Nous avons une proposition d'échange a vous faire
Le débat sur l'humanitaire ou le volontariat est très profond, Jean a raison sur bcp de point mais je pense que si nous coupons la possibilité des nous poser des questions, alors il nous reste plus que regarder en tant que complice muet tout ce que ce passe dans le monde.
perou.amitie-solidarite@tiscali.fr" target="_blank">perou.amitie-solidarite@tiscali.fr

Responder a este mensaje
carole
Fecha: 02-12-2002 03:49 pm

bonjour,

je suis reporter photographe et je compte m'installer au Pérou pour quelque temps à partir du mois de janvier 2003. J'ai fait un peu d'humanitaire et j'aimerais d'une manière ou d'une autre vous aider. Peut-être pourrions nous prendre contact une fois sur place!

bien à vous,

Carole

Responder a este mensaje
 Publicidad
carole
Fecha: 02-12-2002 03:56 pm

c'était destiné à "pérou.amitié solidarité"!

Responder a este mensaje
emma
Fecha: 03-12-2002 12:50 am

Carole, pout prendre contacte ecrie nous:
peru.amitie-solidarite@tiscali.fr" target="_blank">peru.amitie-solidarite@tiscali.fr

Responder a este mensaje
maurice
Fecha: 23-12-2002 04:44 pm

Bonjour Jean , encore un message ramplie des bons conseille, si tout le monde etais comme vous vous seriez rester chez vous aussi, si un jour vous avait etais jeune, et que quelqu'un aurais parlé ainsi , vous seriez encore, la et votre participation a dans association "partage sans frontieres" n'aurais pas etais possible alors laissés nous aprendre!!!
Je suis très jeunes et je pense me preparé pour etre util mais ne me coupé pas l'envie avec un discurs si noir et amer.
Merci.

Responder a este mensaje
Jean
Fecha: 24-12-2002 02:24 am

Vous vous méprenez complètement. Je ne suis pas aigri, et mon discours n'est ni noir, ni amer.
Mais comme je l'ai déjà expliqué "faire de l'humanitaire" c'est un acte qui demande de la patience, un apprentissage et des compétences. Une telle action s'inscrit sur le long terme, cela ne peut pas être une petite parenthèse au milieu d'un voyage.
Avanr de vouloir partir sur le terrain il faut déjà se demander si notre présence est utile. Peut-être que les locaux sont parfaitement capables de faire le travail que nous pensions accomplir.

Personnellement je donnerais les conseils suivants à toute personne qui veut s'engager dans une action:
- si vous partez en voyage: voyager les yeux ouverts c'est-à-dire essayez de comprendre au maximum la situation du pays, la culture, faites en sorte d'apprendre la langue. Car il n'y a pas d'action sans une compréhension du contexte genéral de la société dans elle s'inscrit .
- en France prenez contact avec une association présente sur le terrain. Ecoutez les; posez leur des questions, regardez comment ils travaillent, comment ils débatent; et surtout commencez à leur donner un coup de main. On oublie trop souvent que l'immense majorité des associations n'ont pas besoin de bénévoles pour aller sur le terrain, elles ont besoin de personne ici pour récolter des fonds. Je sais c'est moins enthousiasmant que d'aller passer 8 jours au Pérou ou 15 jours au Cambodge. Mais c'est cela la réalité de l'aide au développement.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente