Estelle Miembro V.I.P.
IP:noos.net Mensajes: 333 |
Fecha: 29-08-2002 02:57 pm
salut Sophie !
Enfin je trouve un peu de temps pour t'expliquer comment nous nous sommes rendus au Machu Picchu à partir de Cuzco !
Tout d'abord, une petite remarque : nous avons programmé à dessein la visite du site un dimanche : jour de marché à Pisac. Cela signifie qu'une grande partie des agences de Cuzco envoient leurs clients à Pisac et non au Machu. C'est toujours ça de gagné en tranquilité !
Nous sommes donc partis de Cuzco un samedi en milieu de journée en laissant les 3/4 de nos affaires en pension gratuite dans notre hôtel. Nous avons pris un bus à la station avenida Grau direction Urubamba (pour 2 ou 3 sols/pers.). A Urubamba, nous avons pris un collectivo pour nous rendre à Ollantaytambo (1 ou 2 sols/pers.). Pas de panique : dès la descente du bus à Urubamba des rabatteurs viennent te chercher pour t'indiquer quel collectivo prendre selon ta destination.
A Ollantaytambo, le collectivo nous a déposés sur la place centrale du village : aucun problème pour rejoindre le site archéo, il est visible de loin ! Nous avons pris notre temps pour le visiter, nous avons même pic-niqué près des célèbres liteaux (sans laisser de déchet derrière nous, bien sûr !). Puis nous avons pris un peu de temps pour nous balader dans le village qui est censé avoir gardé le plan urbanistique exact du temps des Incas. Après un petit tour dans un café à proximité du site, nous nous sommes rendus à la gare vers 18H, heure à laquelle les guichets ouvrent. Pour trouver la gare, c'est facile : 1ère à droite en sortant du site (sorte de chemin-route descendant). Là nous avons acheté nos billets pour Aguas Callientes (10$/pers. = prix touristique obligatoire). Départ du train vers 20H et arrivée à Aguas Calientes vers 21H30-22H. Nous avons fait la connaissance d'autres routards en attendant le train et nous avons fait le voyage ensemble (un sacré bon souvenir !). lorsque nous sommes arrivés à Aguas, c'était la fête au village. Il y avait foule sur la place du village où un orchestre super ringard faisait guincher la populace. Nous avons grimpé la colline pour trouver un hôtel appelé "Hostal Sinchi Roca" : l'hygiène y était des plus douteuses, mais nous avons réussi à négocier la nuit à 10 sols/pers. (20 F !!!!) en baratinant la gérante. Etant en basse saison, nous étions en position de force, d'autant que nous prenions tout de suite 3 chambres.
Après un brin de toilette, nous sommes ressortis avec nos nouveaux compagnons pour aller voir cette fête de village d'un peu plus près. Il y avait des stands de bouffe qui proposaient de quoi boire et se sustenter (à condition de ne pas être difficile car la nourriture était servie en vrac dans les sachets en plastique ; personnellement, je me suis contentée d'un churros). Nous sommes restés un bon moment, l'ambiance était sympa et étant les seuls occidentaux de la partie nous faisions l'objets d'une curiosité générale bon enfant. Certaines personnes sont venues nous aborder pour savoir d'où nous venions et en règle général, partout où nous tournions la tête, nous faisions face à de grands sourires. La preuve que même à proximité d'endroits très touristiques il y a moyen de se mêler un peu aux locaux et de nouer des contacts.
Le lendemain matin, nos camarades se sont effectivement levés à 5H pour grimper au Machu Picchu à pieds et être parmi les premiers sur le site qui ouvre très tôt (je ne sais plus exactement à quelle heure). Mais ils nous ont dit que la montée était relativement physique... Pour ma part, je n'ai pas eu le courage d'affronter un tel effort de si bon matin. Nous avons donc pris la navette à 7H30 (départ derrière la place principale ; 4,5$/pers l'allée simple) après avoir pris un copieux petit déjeuner dans un des nombreux restos du village et acheté de quoi pic-niquer sur le site à midi. En effet, tous les guides disent qu'il est interdit d'emporter de la nourriture sur le site et que les sacs sont fouillés à l'entrée. Et bien pour notre part, nous avons passé l'entrée avec des bananes et des petits gâteaux cachés dans nos poches et finalement nous n'avons même pas été contrôlés. Et même si vous l'êtes, ça vaut le coup de tenter car nous avons du racheter une bouteille d'eau 1.5 l. pour la modique somme de 9 sols (18 F !!!) dans un stand à proximité du site. Mais vous verrez, tout est destiné à exploiter le touriste au maximum lorsqu'il s'agit du machu picchu !!!
Nous sommes arrivés à l'entrée du site vers 8H : le prix d'entrée a aussi été un choc et a d'emblée gâché la magie de l'endroit. Autant que tu sois prévenue, l'entrée au site est de 72 sols/pers (plus de 140 F !!!).
Les touristes qui viennent avec le 1er train de Cuzco arrivent vers 10H : nous avons donc eu 2 bonnes heures de tranquilité. De plus, notre déduction concernant l'attrait du marché de Pisac s'est révélé exact car même en milieu de journée, nous n'avons pas vu plus de 3 ou 4 groupes d'excursion organisée. Vers 15H les derniers touristes retournant à Cuzco le soir même partent et on a à nouveau le site pour quasiment nous seuls !
Si, comme nos camarades d'étape, tu choisis de repartir ainsi, sache que le train Aguas Calientes-Ollantaytambo te coutera le double (20$/pers). Nous avons choisi de profiter au maximum du site et d'y rester jusqu'à 16H. Puis nous sommes redescendus vers Aguas Calientes à pied (plus facile que la grimpette et chouette balade : nous avons commencé par suivre la route pour profiter du paysage, puis nous avons pris les escaliers qui constituent un raccourci piéton à travers la forêt). Nous avons mis 1H30 pour rejoindre le village, tranquillement. Là, nous sommes passés à la gare pour acheter nos billets de train pour le lendemain matin, départ à 6H du mat. (seul créneau horaire de retour à 10$ et non 20).
Le lendemain nous avons donc pris le train à cet horaire matinal. Arrivée à Ollantaytambo vers 8H ; sur le quai c'est la folie intégrale, les locaux courent dans tous les sens pour attraper les bus et collectivos garés à proximité. Ceux-ci se retrouvent vite bondés à un point que je n'avais jamais vu ailleurs ! C'est folklo à mort ! Nous, nous avons pris le partie de rejoindre la place principale du village à pieds et là nous avons trouvé un collectivo pour Urubamba sans aucun problème et sans cohue. A Urubamba, nous avons pris une correspondance pour Pisac. Arrivés à Pisac, nous avons réussi à négocier la montée au site en taxi pour 10 sols à 2. Le site vaut vraiment le détour et comme le gros des touristes y étaient venus la veille, jour de marché, nous n'avons pas croisé âme qui vive de toute la journée. Nous avons commencé par grimper les terrasses pour rejoindre les vestiges d'un secteur d'habitation mal entretenus et passablement dégradés. Mais la vue est sympa de là-haut, l'endroit est idéal pour se coucher dans l'herbe jaunie, faire une sieste ou pic-niquer. C'est d'un romantique ! Et vraiment tranquille ; seul bruit = le vent dans les herbes hautes. Puis, nous avons rejoint le village à pied en parcourant l'intégralité du site qui est très étendu et vraiment diversifié. La balade est absolument MA-GNI-FI-QUE (paraît-il que l'éco-système y est encore intact par endroit) ; le sommum étant le secteur de l'intihuatana que l'on découvre au détour d'un chemin alors qu'on ne s'y attend pas... Sublime ! mais je n'en dis pas plus !
De retour au village, à l'endroit où le bus du matin nous avait déposés, nous avons chopé un bus pour Cuzco.
Voilà comment nous avons vécu l'escapade au Machu Picchu. Nous avons trouvé cela trèèèèèèèèèèès sympa, tout aussi sympa finalement que le trek, à parcourir des chemins aussi surpeuplés que s'il s'agissait d'une autoroute aux heures de pointe.
;-)
Questions finances : le tout nous aura coûté moins de 400F/pers (sans compter la bouffe et l'entrée aux sites d'Ollantaytambo et de Pisac qui sont compris dans le boleto). C'est tout de même mieux que les 160 ou 200 $ du trek, non ?
Tu peux consacrer une journée supplémentaire à la visite des sites entourant Cuzco. Il suffit de prendre un bus à destination de Pisac, mais tu descends au site de Tambo Machay qui est petit mais vraiment sympa. Puis tu rejoinds Cuzco à Pieds en passant par les sites de Puca-Pucara, Q'enqo et Sacsahuaman (le plus impressionnant : une pure merveille !).
Une autre journée te suffira pour te balader dans Cuzco, au hasard des rues, visiter la plaza de armas, le musée de l'inca, l'église Santo Domingo/ex-coricancha, etc. Mieux vaut d'ailleurs faire cela le 1er jour, tranquillement, pour s'acclimater à l'altitude (à moins que tu ne viennes de Puno !)
Avec cela tu auras vu l'essentiel de cuzco.
Alors admettons :
1er jour à Cuzco : visite de la ville
2ème jour : Cuzco-Ollantaytambo-Aguas Callientes
3ème jour : Machu Picchu
4ème jour : Aguas Callientes-Pisac-Cuzco
5ème jour : Les sites aux abords de la ville
6ème jour : départ vers une autre destination
Cela signifie que l'étape Cuzco te prendra déjà presque 1 semaine de ton voyage !!! Même s'il y a moyen de réduire cette durée en abandonnant le côté "tranquille, peinard" de l'escapade, je ne sais pas si en 2 semaines tu peux faire plus que Arequipa, Puno, Cuzco !!! Surtout si à Arequipa tu veux faire le canyon de colca et à Puno le tour des îles du lac...
Bon, laisse-moi réfléchir encore un peu ; si j'ai une idée de circuit ou de gain de temps je t'en ferai part, ok ?
Si vraiment tu veux gagner du temps, prendre l'avion entre chaque grande étape est la meilleure des méthodes, mais c'est aussi BEAUCOUP plus cher que le bus !!!
Mais quelle idée aussi de ne prévoir que 2 semaines pour un pays tel que le Pérou !!! Ah, la, la... tu n'as pas le choix : il va falloir prévoir un second voyage !
;-)))
à bientôt
Estelle
|