Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 19-03-2003 06:14 pm
Salut Gilles !
Malheureusement, il n'y a pas d'autre moyen que le train pour atteindre Aguas Calientes : pas de bus, pas de taxi. Je dis malheureusement parce qu'une fois de plus le touriste est pris pour une machine à sous, obligé qu'il est de voyager dans un wagon spécial dont les places sont vendues 100 fois plus cher que celles des locaux parqués dans les autres wagons.
JLuc a raison, il est possible de partir de Cuzco en train, mais c'est beaucoup plus cher et si on fait l'aller-retour dans la même journée, on se retrouve sur le site aux "heures de pointe" avec le gros des touristes. Bonjour l'intimité !
La formule qu'on a suivie est la moins chère de toutes (quoique rien n'est bon marché lorsqu'on entreprend d'aller au Machu Picchu) et c'est celle qui permet le mieux de profiter de ce site magnifique et grandiose. Pour savoir si l'itinéraire que je décris est encore possible, le mieux sera de vous rendre à l'office de tourisme de Cuzco, une fois sur place. Ils vous diront déjà si les horaires ont changé où s'il y a d'autres possibilités de se rendre à Aguas Calientes qui ont été mises en oeuvre depuis 1 an (car les infos que je te donne datent de mai 2002).
Bon, voici donc en détail la marche à suivre :
Dans l'après-midi, nous nous sommes rendus à la station de bus située avenida Grau à Cuzco pour prendre un bus à destination d'Urubamba (coût du trajet = 2 sols, c-à-d 4 francs). A Urubamba changement de bus : nous avons pris un collectivo à destination d'Ollantaytambo (coût du trajet = 1 sol ; 2 Frcs). A Ollantaytambo, nous avons visité le site dont l'entrée est comprise dans le fameux "boleto integral" acheté à l'office du tourisme de Cuzco pour 35 sols.
Après cela nous nous sommes posés dans un resto-café situé juste à proximité de l'entrée du site, très sympa, où nous avons pu boire un coup devant un bon feu de cheminée et où nous nous sommes fait préparer d'excellents sandwichs au poulet pour le repas du soir.
Vers 17H30, nous sommes partis pour la gare qui est située un peu à l'extérieur du village (en sortant du site ou du resto : prendre la première à droite et suivre ce long chemin jusqu'au bout). A 18H, le guichet de vente ouvrait et nous y avons acheté 2 allers simples pour Aguas Calientes (10 US$/pers). Une fois le billet acheté, il est possible d'aller attendre le départ dans un hall situé le long des rails et accessible uniquement aux personnes possédant un billet de train.
Le train est parti à 20H pour arriver à aguas Calientes à 21H30.
Les quais se situent juste derrière la place principale du village. Lorsqu'on est sur cette place il faut tourner le dos à l'église, prendre le petit passage que l'on trouve face à soi (sur la gauche, en direction de l'eau) pour sortir de la place puis tourner à gauche. Là se trouvent les départs de bus pour le Machu et le guichet de vente de billets où sont affichés les horaires. Je ne me souviens plus quand est prévu le 1er départ de la journée, mais c'est assez tôt (6H du mat ou 6H30 ?) puis il y a un départ toutes les heures.
Nous, nous ne nous sommes pas renseignés à l'arrivée et du coup, le lendemain, nous sommes arrivés au pif et nous avons du attendre bêtement durant 1/2 H avant qu'un bus ne parte.
Bref, à l'arrivée à Aguas Calientes, nous avons directement grimpé l'avenida Pachacutec (qui part également de la place principale) pour atterrir à l'"Hostal Sinchi Roca" qui est un hôtel super miteux mais où nous avons réussi à négocier la nuitée à 10 sols/pers (c'est à dire 1/7ème du prix d'entrée au Machu Picchu !!!).
Le lendemain matin nous avons pris un bon petit déjeuner dans un des nombreux restos de la rue Pachacutec pour 7 sols/pers. C'est plus cher qu'ailleurs, mais nous avons eu droit à plein de toasts grillés et double ration de confiture ; le luxe, quoi !
Puis nous sommes allés prendre le bus pour grimper au Machu (4,5 US$/pers l'aller simple mais possibilité d'acheter des billets aller-retour pour 9 US$/pers). Le trajet dure 1/2H. L'entrée du site coûte 20 US$/pers !!!
N'écoute pas les nombreux guides qui disent qu'il faut laisser son sac en consigne, qu'on n'a pas le droit de ramer de quoi boire ou manger sur le site. Pour notre part, personne ne nous a demandé notre sac. Mais même s'il faut le mettre en consigne, il y a possibilité de le récupérer, de sortir du site pour grailler et d'y revenir après car le resto du site est lui-même situé en-dehors. Or, on a tout intérêt à ramener son casse-croûte parce que les prix, là-bas, c'est de la folie pure et simple. J'ai payé 9 sols (18 Frcs) une simple petite bouteille d'eau !!!
En fin de journée nous sommes retournés à Aguas Calientes à pieds : la balade est vraiment sympa car le paysage est tout bonnement hallucinant. Pour bien en profiter, nous avons marché durant au moins 3/4 d'H sur la route qu'empreintent les bus, puis nous nous sommes décidés à passer par les escaliers qui coupent la route et descendent en ligne droite pour atteindre Aguas Calientes (plus direct, plus rapide).
Nous avons encore passé la nuit à Aguas, pour prendre le train le lendemain matin à 6H, pour à nouveau 10 US$ le trajet/pers. Mais il est possible de reprendre le train le jour même, après avoir visité le site, vers 15 ou 16H, je ne sais plus (se renseigner sur les horaires à la gare à l'arrivée ; les guichets sont encore ouverts à 21H30). En revanche, le prix du billet s'en trouvera doublé : 20 US$/pers ! De toute manière, si vous désirez faire le voyage à d'autres horaires que ceux que j'indique, quels qu'ils soient, le billet vous coutera 20 US$. Nous, ça nous arrangeait de repartir le matin car nous avions l'intention de visiter le site de Pisac sur le chemin. Nous avons donc repris un collectivo de Ollantaytambo à Urubamba puis un bus à destination de Cuzco, via Pisac.
A l'arrivée à Ollantaytambo, je te déconseille de monter dans un des bus ou taxi qui attendent devant la gare : c'est de la folie car tous les locaux viennent s'y entasser comme du bétail dans une effervescence dingue ; ils finissent tous archi-archi bondés. Le mieux est de se payer la balade matinale, très agréable, pour revenir sur la place du village. Là, on trouve un collectivo pour Urubamba sans problème et l'on peut y voyager dans de meilleures conditions.
A Pisac, nous avons négocié la montée au site en taxi pour 10 sols et nous sommes redescendus à pieds. L'entrée du site est compris dans le boleto integral. Enfin, nous avons repris le bus pour Cuzco à l'emplacement où nous sommes descendus en provenance d'Urubamba.
Voilà, je me tiens à ta disposition si tu as d'autres questions.
à bientôt,
Estelle
|