J'ai passé 3 semaines de vacances au Pérou en juillet avec ma famille (épouse et deux enfants de 8 et de 13 ans). Tout d'abord le voyage en avion. Nous n'avions trouvé de place Lima-Bruxelles qu'avec Delta Airlines. A l'aller, fouille complète de TOUS nos bagages à l'aéroport de Bruxelles au moment de l'entregistrement. Puis fouille corporelle avant d'entrer au "gate" de Delta. 9h30 de vol vers Atlanta, puis escale de 3 h avec passage par l'immigration, récupération des bagages dans la zone de transit et réenregistrement vers un comptoir Delta (toujours en zone de transit), nouveau passage par un détecteur de métaux (il faut retirer ses souliers) et scannage des bagages à main et enfin check in au "gate" vers Lima. 7 heures de vol. Ponctualité toujours respectée.
Le retour avec Delta est beaucoup plus pénible. Lors de l'enregistrement, sélection aléatoire de passagers pour une fouille complète de bagages. Départ à minuit 10. 7 heures de vol. Un seul repas servi vers minuit 45. Pas de petit déjeuner avant l'arrivée à Atlanta (seulement un verre d'eau). 3 heures d'attente à Atlanta (de nouveau passage par l'immigration, récupération des bagages, réenregistrement, passage par la sécurité : mon épouse et mon fils cadet ont été isolés et fouillés corporellement après que le détecteur de métaux ait fonctionné erronnément...). 2 heures de vol vers New-York : à eine un petit rafraîchissement servi à bord. 7 heures d'escale à New-York. Delta Airlines a refusé de donner un voucher pour notre alimentation... 6h 30 de vol vers Bruxelles.
En somme, un voyage en avion assez fatigant, stressant avec les contrôles de sécurité parfois vexatoires, éprouvant pour les estomacs car la compagnie est plutôt pingre côté service alimentaire.
La prochaine fois, nous ferons tout pour voyager avec KLM ou Iberia.