Pancho |
Fecha: 12-08-2003 09:17 am
J'ai été pour ma part très déçu par Pisac. Il faut dire que j'y vais régulièrement depuis 1976 et que j'y ai habité en 1983, 1987-88-89. Au début, il n'y avait un marché que le dimanche. En fait, le marché du dimanche est le véritable, le traditionnel, celui fréquenté par les "campesinos" descendus des communautés indiennes des environs (Cuyo Chico, Cuyo Grande, Viacha, Chaway Tiri, Q'ello Q'ello, Kamawara) pour vendre leurs produits. Les artisans ont profité de l'intérêt des touristes pour ce marché indien pour placer leurs étalages et exposer leurs ouvres en terre cuite (ceramicas). Le conseil municipal a alors décidé, vu l'affluence touristique, d'ouvrir un marché le jeudi. Mais essentiellement artisanal, avec quelques Indiens y venant de temps en temps. A présent, il y a un troisième jour de marché, cette fois le mardi. J'ai été cette année un mardi. Mais j'ai trouvé le village et ses rues envahis d'échoppes d'artisans venus de tout le Cusco, d'affreux plastiques bleus tendus à l'horizontale et à la verticale, ne laissant que voir très peu des charmes architecturaux de l'endroit. Le pavé des rues a été réarrangé, certaines rues remodelées, la boulangerie et son splendide four sont devenus un appât à touristes. C'est le progrès, pourrait-on dire (c'est même un copain alcalde qui en a eu l'idée). Mais au prix de l'authenticité. Déjà à la fin des années 80, je préférais visiter un marché indien situé plus en altitude en direction de Paucartambo.
Je crois que Paucartambo est un village intéressant à visiter (certes, il y a grand monde lors de la fête de la Virgen del Carmen à la mi-juillet) et assez authentique.
Ollantaytambo a effectivement des ruelles qui méritent plus qu'un détour distrait.
Il y a aussi San Salvador, un village situé entre Pisac et Huambutio. Peut être pas un joyau architectural, mais les habitants y vivent leur vie normalement, sans pression touristique (pas encore). Ce village est au pied du sanctuaire du Señor de Huanca où affluent en septembre des pélerins de tout le Pérou. Certains font même le trek (court) entre San Jeronimo (district de Cusco) et le Señor de Huanca. Belle vue sur la Vallée Sacrée.
Entre Pisac et Ollantaytambo (en prenant la route qui monte vers les ruines, puis continue vers Q'ello Q'ello et Cuyo Grande), on trouve une série de hameaux et petits villages : Chaway Tiri, Colquepata.
|
|