Tumi de Oro |
Fecha: 25-10-2002 06:15 am
Donner des renseignements sur la Bolivie c'est une vaste question :
Je répète l'info :
http://www.france.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp
Donne des infos générales sur la Bolivie.
Le guide à mon avis le + complet : Lonely Planet en français
La Bolivie est le seul pays d'Amérique du Sud ne possédant pas de façade maritime.
Essentiellement montagneux mais aussi constitué par le bassin amazonien à l'Est et les plaines d'élevage / culture des missiones à l'Est et Sud-Est.
*La monnaie c'est le Boliviano , environ 1 franc d'avant le passage à l'Euro( faire le calcul en euro ). Coûts moins élevés de séjour que le Pérou. La Bolivie est le pays qui possède le PIB le moins élevé d'Amérique du Sud
> une nuit dans un hôtel de La Paz : 50 Bolivianos avec petit déj. soit 9 euros environ , Copacabana 20-30 Boliviano ( prix relevés en Octobre 2001)
Se loger à la Paz : pas difficile , rue Sagarnaga
* pas de visa pour les Français pour 3 mois- se renseigner la-dessus
*Pour s'y rendre : le mieux et c'est la manière par laquelle on se rend en Bolivie est d'aller à Puno au Pérou au bord du Titicaca et de prendre un bus qui se rend à la frontière via Copacabana ( et le détroit de Tiquina ).
Sinon vols du Pérou pour La Paz mais assez onéreux.
Mieux vaut faire Lima-Juliaca ( à 50 km environ de Puno ) en avion , 80-90 $ environ l'aller puis prendre un bus jusqu'à La Paz via Copacabana.
* les transports : de nombreux collectivos comme au Pérou pour aller n'importe tout.
BON A SAVOIR: les transports aériens militaires ( TAM ) moitié moins cher que LLoyd Aero Boliviano la compagnie nationale mais bcp moins de fréquences de vol
* lieux d'intérêts :
-Copacabana et les iles du lac Titicaca ( ile du soleil )
-Tiwanaku site archéologique qui a donné le nom à la civilisation du même nom ( plus ancienne que les Incas )
-La Paz , capitale établie dans une cuvette , la plus haute du monde.
Les populations modestes habitent sur les hauteurs ( d' El Alto , l'Altiplano balayé par le vent ) tandis que les plus fortunés habitent en bas .
Ne pas manquer la Vallée de la Lune et son paysage déchiqueté.Unique
-mines à Potosi qui permet de se faire une idée des conditions de travail ouvrières.
( les gens qui font des manifs à Paris devraient s'en inspirer d'ailleurs....)
-Trinidad : je ne connais pas mais semble être une ville agréable
-si vous êtes sportif la descente à pied des Yungas La Paz-Coroïco.
Sinon voiture collective qui emprunte la route la plus dangereuse du monde ,descend de 4800m à 1200m
-Santa Cruz :ne présente pas énormément d'intérêt , véhicule la mauvaise réputation d'être le centre du narcotrafic de Bolivie.Mais jolie ville agréable à l'Américaine.
MAIS à 100 km , Samaïpata site Inca très peu connu et mystérieux dont le naturaliste Alcide d'Orbigny nota l'existence dans ses carnets.
-L'Amazonie : attention les coûts peuvent être élevés car location de matériel et guide...Climat difficile dû aux pluies et à l'humidité , la chaleur.
-Cochabamba : ville agréable.De Gaulle y séjourna , dans un palace
-si on a le temps : pousser vers la frontière brésilienne à l'Est pour atteindre le Pantanal , une des zones de marécages la + grande du monde avec caïmans , cabais et oiseaux échassiers
*les Boliviens : plus renfermés que les péruviens mais assez sympathiques tout de même.
Les populations de l'Altiplano sont les Aymaras et les Quechuas( comme au Pérou ) .
Je ne sais pas si on parle beaucoup anglais comme je m'exprimais dans la langue de Cervantes...Quant au français ne pas trop y compter
En bref un pays peu connu mais fantastique par sa diversité de paysage , son côté pittoresque.
Y consacrer au minimum 1 mois et demi.
Plus de renseignements ???
martymat_m@yahoo.com
|
|