WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

question sur la coca...

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

question sur la coca...
loic
Fecha: 08-08-2003 11:43 am

Salut à tous.

Avec ma femme on arrive à Lima le 9 Septembre tard et on aimerai enchainer le lendemain en prenant l'avion pour Cuzco.
Tout le monde me dis mache des feuilles de Coca c'est parfait pour le mal de l'altitude, pour te donner la pèche et pour te couper la faim.

La question que je me pose est ce que l'on craint quelque chose vis à vis des autorités, est ce que c'est en vente libre, est ce que ça a vraiment beaucoup de vertues comme on le dit ???

Merci d'avance.

Si certains sont interressé pour un bout de voyage ensemble, pourquoi pas, on veut se faire Cuzco (Macchu pichu sans faire le chemin des incas) - train vers Puno - Ile de Taquille - La Paz. (En 2 semaines)

a Plus

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: question sur la coca...
Olivier
Fecha: 08-08-2003 12:07 pm

Salut Loïc,

les feuilles de coca sont en vente libre car ce n'est pas de la drogue !

tu en trouveras partout ( petits commerces, marchands ambulants...) à Cuzco et dans les villes de la cordillère.

pour ce qui est de l'effet, j'en ai pris et ça m'a donné la peche, pas de fatigue...
le principe est le suivant : macher quelques feuilles pendant quelques secondes pour pour en faire une ( sorte ) de boule que tu calles pres de tes molaires. Ainsi tu peux déguster ton coca facilement pendant une heure et l'effet est continu.
A prendre évidemment plutôt en matinée car le soir, tu risques de t'endormir difficilement !

petit conseil si tu commence ton voyage par Cuzco ( et donc sans acclimatation à l'altitude ), tu peux prendre du coca sous forme homéopathique ( coca 200ch ) les 4 ou 5 jours qui précèdent ton départ. C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas eu de problèmes.

Cela étant, l'efficacité réelle du coca dans cette histoire ?!?

bon voyage!

Responder a este mensaje
Paul 
Webmaster

País: Perú
Fecha: 08-08-2003 12:34 pm

Bonjour Loic,

Ah la la, mythes et légendes sur la coca... Bon, essayons d'éclairer les choses:

Les feuilles de coca sont en vente libre sans aucun problème au Pérou et en Bolivie. Ce qui est interdit, c'est d'en acheter et/ou d'en exporter en grosses quantités. Pour information, il faut 500 kg de feuilles pour produite 1 kg de cocaine pure.

Macher des feuilles de coca ne produira ni effets allucinatoires, ni coupera la faim, ni "donnera la pêche". Certains effets sont seulement ressentis par les péruviens qui l'on machées toute leur vie.

Vous avez raison en indiquant que la coca permet d'atténuer (mais pas de supprimer) les effets de l'altitude. Mais plutôt que de la mâcher, il vaut mieux la boire en infusion. Tous les hôtels et cafés en altitude (et souvent sur la côte) proposent le "mate de coca", parfois même gratuitement. Alors, dès votre arrivée en altitude, vous pouvez commencer à en prendre, avec beaucoup de sucre, plusieurs fois par jour, jusqu'au retour sur la côte. Je le répète, la coca ne fait qu'atténuer les effets et doit être bue en complément d'un minimum de précautions requises pour un séjour en altitude.

Bonne journée,

Paul

Responder a este mensaje
michel
Fecha: 08-08-2003 04:26 pm

De fait, cela ne fait qu'atténuer...Euh, à mon avis surtout psychologiquement...Malgré coca 9CH homéopathique et maté,on était tout de même assez assez "sorrochés"...A mon avis,lorsqu'on évoque le Pérou, le problo de l'altitude est le plus souvent par trop minimisé...

Responder a este mensaje
Edith 
Miembro honorario

País: Francia
IP:ipt.aol.com
Fecha: 11-08-2003 02:27 pm

Bonjour les amis,
Comme Paul l'a si bien dit, les infusions de coca ou mate de coca vous sont servies partout en altitude, même dans les trains touristiques.
Pour l'effet réel.........à chacun de voir!
Pour ma part le paracétamol que j'avais emporté a été beaucoup plus efficace sur le mal de tête, car pendant 24h j'ai eu l'impression d'avoir la tête dans un étau!
Amitiés à tous. Edith

Responder a este mensaje
Charlotte
Fecha: 02-09-2003 08:53 am

Bonjour à tous,

Je suis de retour du Pérou depuis quelques jours.
J'ai ramené des sachets d'infusion de Coca (cette fois-ci la grande boîte de 100) pour les soirée d'hiver, lorque j'ai le spleen du Pérou.

Au Pérou, je bois régulièrement du mate de coca dont le goût est nettement meilleur lorqu'on y rajoute des feuilles de menthe.

Au niveau de l'effet du mate, on dit que c'est bon pour l'altitude ??? Je pense que cela se passe plutôt dans la tête.

Les indiens de la sierra en machent régulièrement, mais ils rajoutent une autre substance (je ne me souviens pas laquelle !)

Pour l'altitude, l'idéal serait de monter par pallier ce qui est rarement le cas pour le Pérou. Alors, pour la première journée en altitude, il vaut mieux prendre son temps et être très cool.

Chaque expérience de voyage est unique. Chaque montée en altitude l'est également.

Je n'ai jamais rien eu au Pérou durant mes 3 séjours, alors qu'à 3400 m en Turquie j'ai eu mal à la tête et nausées.

Cette été je suis allée en excursion sur le Glacier de Pastoruri à 5000 m (à partir de Huaraz en Cordillère Blanche). On ne peut pas dire que j'ai pas galopé sur le chemin, mais je suis montée tout doucement, sans problème. Il est vrai que cela faisait quelques jours que j'étais à Huaraz à plus de 3000 m et avant sur la région de Cajamarca et Chachapoyas avec des balades sur les sites pré-incaiques également autour des 3000 m.

Bon voyage à tous.

Cathy-Charlotte.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente