WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

demande de conseils

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

demande de conseils
gaelle
Fecha: 14-10-2003 02:26 pm

J'envisage un voyage de plusieurs semaines au Pérou l'année prochaine, j'ai une petite fille de 5 ans et je me demande si il ya des risques à l'emmener avec moi ( d'un point de vue santé notemment ) ?

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: demande de conseils
laetitia
Fecha: 14-10-2003 05:33 pm

Lors de notre voyage nous avons croisé beaucoup de couples avec des enfants et en bas age. Je ne pense pas qu'il y ait de réels risques si vous prenez toutes les precautions necessaires (vaccinations, trousse à médiacaments complète, assurance rapatriement au cas ou... on ne sait jamais.) prends l'avis d'un médecin pour savoir exactement quoi et quand, notament si tu penses voir l'amazonie, te renseigner a propos d'un anti palu... Mais tu offriras a ta fille une merveilleuse experience, alors n'hésite pas ca se fait. Bises et j'espere que tout se deroulera comme tu le souhaites.

Responder a este mensaje
gaelle
Fecha: 15-10-2003 05:16 am

Merci de tes conseils, j'ai effectivement pris un avis médical, qui est plutôt favorable tout en sachant que le risque zéro n'existe pas.
A bientôt.

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 15-10-2003 06:27 am

Bonjour Gaëlle,

Deux ou trois considérations sont à prendre en considération lors de voyages au Pérou avec de jeunes enfants.

Il y a l'altitude. Les cardiologues recommandent généralement de ne pas dépasser les 3500 m d'altitude, voire même les 3000 mètres, avec les enfants de moins de 10 ans. En tout cas, il faut une bonne acclimatation, par exemple en séjournant quelques jours à Arequipa avant d'aller à Cusco. Par ailleurs, un de mes deux enfants avait 7 ans lors de notre récent voyage à Cusco et il a été celui de la famille qui a le moins souffert de l'altitude!! Pas la moindre céphalée, pas la moindre difficulté à gravir les ruines d'Ollantaytambo.

Bien entendu, il y a l'hygiène alimentaire. Ce site et ce forum donnent pas mal de conseils à ce sujet. Il est bon d'emporter avec soi des sachets de réhydratation orale (ORS), en cas de diarrhée. Les vaccinations habituelles aussi.

L'Amazonie : l' "enfer vert" nous semble plutôt, au premier abord, un paradis vert. Un mythe écologique et philosophique (Rousseau!!). Gare à ses pièges invisibles : insectes vecteurs de parasites et virus. Donc vaccin anti-amarile recommandé et protection anti-paludique indispensable (avec répulsifs anti-moustiques et peut être toile de moustiquaire imprégnée de perméthrine). En parler à votre centre de vaccination.

Ceci dit, ta petite fille sera sans doute contente de voyager, même si elle n'est pas assez grande que pour tout apprécier culturellement. Il n'est pas mauvais de prendre des chambres d'hôtel avec TV. Celles-ci sont câblées et il y a des programmes de dessins animés 24 h sur 24 (chaîne Fox Kids). Certes on ne va pas au Pérou pour voir Dragon Ball, mais de temps en temps, pour que l'enfant se sente à l'aise et presque chez lui.

A Arequipa, l'hôtel Casa de mi Abuela a de chouettes bungalows familiaux. En outre, il y a un beau jardin avec vue sur le Misti (bien sûr, c'est un "must", isn't it?), piscine (brrrr...), jeux (ping pong, sapo, kicker, balançoires, tobogan).

Feliz viaje al Tawantinsuyo.

Responder a este mensaje
maguy
Fecha: 15-10-2003 08:33 am

Coucou Gaelle,

La réponse de Pancho est super top, on ne peut pas mieux dire, y compris sur la Télé. Je suis partie avec une ado de 15 ans cet été, et dans un ordre d'idée semblable, nous avions Internet (ouf) pour qu'elle se sente en phase.

Nous avons aussi croisé de jeunes enfants 5 ans (et même moins) qui semblaient effectivement grimper bien mieux que nous ....

Bon voyage et revenez avec plein de beaux souvenirs pour les longues soirées d'hiver ...

Maguy

Responder a este mensaje
gaelle
Fecha: 15-10-2003 11:37 am

Merci beaucoup pour tout tes conseils...Pour l'instant ce voyage n'est qu'un projet mais je compte bien en faire une réalité que je serai trés heureuse de partager avec ma petite.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 16-10-2003 04:13 pm

Coucouc Gaëlle,

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête, mais personnellement, j'éviterais la forêt amozonienne avec un petit bout de 5 ans...
En fait, les traitements anti-paludéens sont tout de même très costauds et il faut les prendre encore durant 1 mois après le retour ! J'ai fait quelques pays tropicaux et à chaque fois j'ai été perturbée par les traitements anti-paludéens (fortes nausées, fatigue, vertiges, bouffées de chaleur...). L'une des copines avec qui j'étais au Kenya a même perdu connaissance à son retour en France et a du interrompre son traitement avant terme (avec tous les risques que ça comporte...).
Bref, au Pérou on ne passe généralement que 3 ou 4 jours en Amazonie et je trouve que ça ne vaut pas vraiment le coup de se charger un enfant en médocs qui sont loin d'être anodins... mais je ne suis pas médecin !

Pour le reste, je trouve ça génial d'ouvrir ainsi ses enfants au monde dès leur plus jeune âge. Bon courage !

Amitiés
Estelle

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 17-10-2003 02:00 am

Oui et non pour l'Amazonie et les anti-paludéens. L'anti-paludéen dont parle Estelle est sans doute le Lariam, bien connu maintenant pour ses effets secondaires souvent costauds. En République Démocratique du Congo, où j'ai vécu pendant 2 ans avec ma famille et où le paludisme, y compris à Kinshasa, est endémique et le problème bien plus sérieux qu'en Amazonie, les enfants ne prenaient pas de Lariam, mais bien de la chloroquine en sirop et du proguanil en pastille. Ces produits ne donnent pas les effets secondaires aussi forts du Lariam. Mais l'essentiel de la protection fut l'utilisation de lotions anti-moustiques la nuit et de moustiquaires imprégnées, en plus de l'observation quotidienne de l'état général, quitte à se faire une "goutte épaisse" dès le moindre accès de fièvre. Nous n'avons pas connu un seul épisode de palu en Afrique.

Il est vrai que, comme le dit Estelle, autant éviter l'Amazonie péruvienne, surtout si tu pars en saison des pluies. Après tout il y a déjà tant de choses à voir dans ce beau Pérou.

Responder a este mensaje
Julie
Fecha: 17-10-2003 10:38 pm

Je connais des personnes ayant partis avec des enfants a peu pres du meme age,
tout c'est tres bien passee.

Responder a este mensaje
gaelle
Fecha: 18-10-2003 12:08 pm

Merci beaucoup à tous pour ces précieux conseils, ne t'inquiète pas estelle de "jouer les troubles fêtes" je pense que le point de vue que tu viens de me faire découvrir est loin d'être inintéressant, on ne prend effectivement pas ce genre de traitement à la légère . Il est évident que je consulterais les autorités compétentes en la matière ... mais tous vos conseils m'ont déja bien éclairée.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente