Pancho |
Fecha: 28-10-2003 02:07 am
Je pense que la situation s'est calmée depuis la fuite de Goni et son remplacement par Mesa. Les groupements insurgés de Quispe et Morales, les comités civiques d'El Alto et de La Paz ont levé les barricades et barrages. Néanmoins ils n'ont accordé qu'une trêve de 90 jours, le temps d'évaluer les actions de Mesa : nouvelle loi sur les hydrocarbures, tenue d'un référendum sur le gaz, propositions concrètes de changements politique structuraux en faveur des Indiens, révision des politiques économiques néolibérales. Si au terme des 90 jours les perspectives n'ont pas vraiment changé, les groupements indiens, les comités civiques urbains et les syndicats (comme la COB) reprendront le chemin des rues.
Pour ce qui est des expats français, je ne sais pas. Il faut contacter le Ministère des Relations extérieures ou l'ambassade. Je sais que pas mal d'étrangers ont été évacués durant l'insurrection et la répression sanglante qui a suivi.
A mon avis, la plupart des ONG auront décidé de rester en Bolivie. Elles ont l'habitude de situations difficiles, comme en Afrique ou en Colombie. Et de plus en plus elles utilisent du personnel local pour leurs actions. Je sais que les projets des coopérations bilatérales ont été maintenus.
Pour t'informer, tu peux lire la presse bolivienne sur internet, comme le "diario".
|
|