WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

De retour...enchantes !!!

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

De retour...enchantes !!!
corinne
Fecha: 10-10-2003 10:46 am

Bonjour a tous !

Nous voici de retour d un voyage de 3 semaines au Perou, et ce fut FABULEUX !!
Paysages splendides, lumiere magnifique, des gens et une culture super interessants. Bref, des souvenirs et images pleins la tete...
Nous avons fait un tour des plus classiques:
Arrivee a Lima
Vol interieur pour Arequipa
2 jours au Canyon de Colca
Visite d Arequipa, du monastere Santa Catalina et du tout nouveau musee santuarios Andinos (qui a ete deplace)
Bus pour Puno
2 jours sur le Lac Titicaca avec nuit sur Amantani
Visite de Sillustani
Bus pour Cusco
2 jours a Cusco et proches alentours
4 jours d Inca Trail
1 jour dans la vallee sacree
Vol interieur pour Lima et depart en bus pour Pisco
Visite des Iles Ballestas et de la reserve de Paracas
Visite du musee d Ica et de l oasis de Huacachina
Retour en bus a Lima, visite du centre ville ( San Fransisco, la cathedrale, Santo Domingo) des musees de l Or et de la Nacion.

Les points forts de notre voyage ont ete fort nombreux, nous n avons cesse de nous emerveiller.
Nous avons adore les paysages de la region de Colca, les couleurs et la lumiere de Santa Catalina au petit matin, nous avons ete fort impressione par la petite momie Juanita. La nuit sur Amantani chez l habitant n a certes pas ete le grand luxe mais c est une experience inoubliable que je ne peux que conseiller.
Contrairement a ce que proposent les agences, nous avons visite Sillustani au petit matin avec un taxi, le soleil se levait doucement, et nous etions seuls sur le site pendant plus d une heure. Vraiment chouette ! Apres cela, les autres visiteurs du site ont ete des collegiens peruviens pour qui nous etions une attraction bien plus interessante que les chullpas.
Bien sur, Cusco nous a emerveille, c est vraiment la ville que j ai trouve la plus belle, elle a a mes yeux 2 atouts majeurs: les multiples soubassements incas, mais aussi le fait que la plupart des maisons ont des tuiles ce qui lui donne un cachet non negligeable. Nous avons fait une belle ballade sur les hauteurs de Cusco en visitant les 4 sites incas: Tambo Machay, Puka PUkara, Qenko et Sacsayhuaman.
Evidemment, moment intense: L inca trail. Je me souviens du post de Marlene qui m a fait flipper un peu au moment du depart et j ai pense a toi de temps en temps. C est clair que meme si certains qualifient le chemin de l inca d autoroute, c est loin d etre une promenade de sante. Le col du 2 eme jour est difficile a atteindre, on sent le manque d oxygene meme en ne souffrant pas du mal d altitude et les milliers de marche a descendre ne font pas forcement du bien aux genoux, surtout lorsque l on porte son sac. Mais les paysages sont d une telle beaute que l on prend bien volontiers cela en compte et que l on apprecie chaque instant de ces 4 jours. Bien entendu le matin du 4 eme jour et la decouverte du Mach Pichu a reellement quelquechose de magique. C est terriblement emouvant. Pour nous, l arrivee a la porte du soleil a ete un petit moment de deception, la vallee entiere etait recouverte de nuages, impossible de voir a 5 metres. Nous avons commence a descendre un peu en direction du site et soudain, vraiment comme par magie, en l espace de 10 secondes les nuages se sont ouverts comme un rideau, laissant apparaitre completement le site. Ah ! Ca fait quelquechose !
La vallee sacree est egalement tres belle, mais peut etre vaut-il mieux visiter le site de Pisac avant le MAchu Pichu pour finir par le site majeur.
Pour nous la ballade aux iles Ballestas et a Paracas a egalement ete tres agreable, peut etre aussi car notre guide a ete excellent et adorait reellement la region dont il etait originaire.

Notre impression quant a Lima est plus mitigee. Au debut du voyage, nous avons ete assez ecoeures par l ambiance qui y regne. Certains chauffeurs de taxi essayent sans cesse de nous blouser. Attention, je ne veux pas lancer de polemiques, nous avons rencontre des chauffeurs tres sympas (notamment un monsieur qui nous a raconte toute l histoire de France en un 1/4 d heures des Francs a l attentat du petit Clamard, c etait genial et surtout epoustouflant !), mais parfois il faut se battre pendant toute la course pour qu il nous emmene a l endroit souhaite et pas dans des lieux qu il estime plus surs mais qui coutent naturellement 15 soles de plus. C est vraiment stressant et enervant. Mais a notre retour, nous sommes arrives debut octobre pour la fete de San Fransisco qui coincidait avec celle du Seigneur des Miracles. Lima etait dans une ambiance de fete, nous avons discute longtemps avec des peruviens sur la Plaza de Armas et nous ne nous sommes pas sentis menaces du tout.

Sinon, cote hebergement et restaurant, nous nous sommes pas mal bases sur le Lonely et le routard. Je sais que j etais friande de ce genre d informations avant mon depart, alors voici nos commentaires:

Lima: Hotel Espana. Vraiment pas le grand luxe, mais ca va. Ils avaient promis de nous chercher a l aeroport pour 7 Dollars. La promesse a ete tenue, malgre les 4 heures de retard et c etait vraiment agreable de voir qqn avec une plaquette a votre nom a 23heures a l aeroport de Lima. Preferer une chambre avec salle de bains privee, a notre retour a Lima cela n etait pas possible et c est pas top top. Il faut dire que le personnel n est pas ce qu on appelle zele ! Mais pour visiter le centre ville c est super bien situe !
Tres bon petit dej en sortant de l hotel a droit, etablissement neuf et SUPER petit dej americain pour 6 soles.

Arequipa: Alors la ca se complique. Sur les conseils d un forumeur nous avions reserve au Tambo Viejo. Les echanges par mail se sont super bien passes, vraiment sympa. Ils nous ont promis pleins de trucs: le pick up de l aeroport, une belle chambre, reservation du tour de Colca. A la descente de l avion tout etait different: Personne a l aeroport (ok, l avion avait une petite heure de retard, rien d exceptionnel et ils avaient notre numero de vol, facile a verifier), arrives a l hotel en taxi, on ne nous avait pas garde la chambre (il etait quand meme 15h), et il ne leur restait qu une seule chambre, a cote de la porte d entree, salle de bain a l autre bout de l etablissement. Nous avons quand meme accepte, ils nous promettaient une autre chambre a notre retour). La nuit a ete attroce, sonnette incessante, literie defoncee, et ouvriers a 4h30 du mat qui viennent en camion pelleter un tas de graviers a 1m50 de la fenetre de la chambre. Le veilleur de nuit, hyper desagreable qui ne comprenait pas que cela nous derangait fortement. Nous n etions pas au bout de nos peines puisque le lendemain a 8h au moment de partir pour Colca (le petit dej n etait d ailleurs pas encore pret et tout le monde est parti a jeun !) nous nous sommes rendu compte que nous n etions pas inscrits alors que nous avions deja tout paye. Mon mari s est un peu enerve et nous avons exige de partir avec le groupe, ce que la dame de l agence a finalement arrange, alors que la gerante Patricia avait disparu en faisant mine de pleurer. Bref, pour nous une tres mauvaise experience. Peut etre un bon etablissement pour d autres qui s y rendent sans aucune attente, mais a partir du moment ou on nous avait promis pleins de choses on s attend a ce que ca marche !
A notre retour de Colca, bien sur aucune autre chambre de reserve, nous sommes partis a la Casa de mi Abuela, un etablissement a recommender tres chaudement ! Tres bon accueil, tres professionnel, bel etablissement, calme et sur. Il ne leur restait qu une chambre avec sanitaires en commun, mais la porte a cote de la chambre, et nous avons paye 15 Dollars, plus que correct !

Puno: Nous avons loge a l hotel Rubi Lodge, cite dans le retour. Une belle chambre tres propre, avec un semblant de chauffage, une salle de bain privee, tres calme pour 10 Dollars la nuit. Que demander de plus ? A recommender !

Cusco: Hotel Amaru dans le quartier San Blas. La aussi, tres tres satisfaits. Pick up gratuit depuis le terminal de bus (meme avec 2 heures de retard !), belle chambre avec sdb, bel etablissement, belle vue sur Cusco, personnel competant. Nous avons paye 22,5 Dollars la nuit avec super petit dej. Et magnifique surprise a notre retour de l inca Trail. Je crois qu il nous avaient garde la PLUS belle chambre, immense, avec parquet, en mezzanine, avec une baie vitree dominant Cusco. Bref, le grand luxe !

Pisco: Hospedaje Hispana, citee dans tous les guides. 20 dollars la nuit avec petit dej, tres tres belle chambre et superbe salle de bain, on sent la touche du gerent espagnol. Tres professionnel.

Du cote des restaurants, beaucoup de bons etablissements. Eviter peut etre la ruelle hyper touristique qui part de Plaza de Armas, on vous racolle tous les 50 cm et les prix sont assez exorbitants. A conseiller par contre, le restaurant asiatique cite dans le Lonely (je ne retrouve plus le nom, excellent menu a midi pour 7,50). Sinon, ne pas hesiter a manger dans les petits restos ou les menus sont a 3 soles, c est vraiment bon. On est presque gene de manger pour aussi peu. A Pisac, excellents empanadas a la "boulangerie", ou plutot dans la cour ou se trouve le four a pain. Ils venaient de sortir du four, on s est regale !
A Pisco le Don Manuel fait des Ceviche excellents !
Sinon, de maniere generale, les conseils du routard et du Lonely sont bons.

Du cote du trail, nous sommes partis avec Eric Adventures, 220 Dollars. Comme Septembre est deja la basse saison, nous avons bien sur ete regroupes comme la plupart des gens. Nous etions 9 touristes dans notre groupe. Notre guide nous a dit que nous etions 180 touristes + porteurs a commencer le trek ce jour la alors qu en haute saison ce sont 500 personnes. Du coup nous n avons pas ressenti cette impression d autoroute, nous etions meme souvent seuls sur le chemin. Les prestations etaient tres bonnes: excellente nourriture, tres copieux, bonnes tentes, guide correct, rien a redire. Un regret peut etre: la moitie du groupe avait choisi de prendre un porteur, l autre moitie non. Du coup, nous etions un peu plus lents que l autre partie du groupe et avions un peu l impression de leur courir apres.
Sinon pour les autres agences: All Ways Travel pour Les iles du Lac Titicaca, tres bien, 50 soles pour les 2 jours ! Zarcillo connections pour Ballestas et Paracas, excellent, le guide Ricardo est super, 10 dollars la journee.

Voili voila, je suis a votre disposition pour repondre a vos questions, j ai tellement profite de ce forum en preparant mon voyage.

A bientot
Corinne

Responder a este mensaje
 Re: De retour...enchantes !!!
Olivier
Fecha: 10-10-2003 01:00 pm

Salut Corinne,

désolé pour le Tambo Viejo ! C'est sans doute moi qui l'avait recommandé car notre expérience était tres positive : réservation par mail impecable,grande chambre ( promise ) avec vue sur sur volcan, expédition de 2 jours au canyon de Colca réservée sans problème et ambiance chaleureuse. Patricia a passé 1/2 heure pour nous trouver un hotel à Puno.En plus, J'avais oublié mes guides dans la chambre ( routard et Lonely ) et Elle nous les a envoyé à notre Hotel à Cuzco.
Bref, tout s'était ( très ) bien passé.

Content de constater quand même que vous avez fait un bon voyage.

Olivier.

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 11-10-2003 04:41 pm

Tout cela me rappelle tant de bons souvenirs !
Merci
Estelle

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 11-10-2003 04:58 pm

Super, Corinne!

Je lis ton message et je revis un peu mon voyage. Comment tu as trouvé Huacachina?

Moi aussi j'avais recommendé le Tambo Viejo. Nous avons eu la même chambre que toi à côté de la rue, et une autre en revenant de la Colca. Mais c'était un peu bruyant partout; je pense que c'est vraiment le boulevard à côté. Comme prévu, ils sont venus nous chercher à la gare suite à notre appel, les réservations ont été ok, et pour la Colca aussi. Ils sont longs pour les déjeûner, j'avoue, mais ce furent les meilleurs de notre voyage! Tu vois, moi, je me disais que c'était le Pérou, simplement.... Les retours, les malentendus, ont en vit partout. Et la vue sur le volcan!!! Hihihi. Tous les goûts sont dans la nature!

L'Hôtel Hispanica à Pisco nous a plu beaucoup également. Joli et agréable, bon service.

À quand les photos?

hasta pronto!
Marlène

Responder a este mensaje
corinne
Fecha: 13-10-2003 03:24 am

Merci pour vos reponses, c est vrai que c est un pays merveilleux et nous allons garder tellement de souvenirs de ce voyage.
J ai vu que dans ma hate de finir mon message vendredi soir, j ai omis qqs trucs qui pourraient servir:

- les etablissements (restaurants) que je cite sont a Cusco
- le rubi Lodge est cite dans le routard et pas le retour !

En ce qui concerne le Tambo Viejo, c est vrai que nous avons pas eu de bol. D autres francais qui sont arrives par hasard dans l etablissement n avaient rien a redire, car on ne leur avait rien promis non plus. Il faut dire aussi qu au moment ou nous etions a Arequipa avait lieu en meme temps un congres de mineralogie. Du coup, les hotels etaient pleins et la demande enorme. Je pense que le Tambo Viejo a eu l opportunite de remplir ses chambres avant notre arrivee et c etaient ce qui les interessaient avant tout. A cote de cela, Patricia avait la tete ailleurs puisqu elle preparait son mariage et en plus il semblerait qu elle se soit pris la tete avec son fiance (un hollandais) a ce sujet la. Bien sur, nous avons nous aussi appris bien vite que la gestion des hotels peruviens n a souvent rien a voir avec ce qu on connait en Europe (mais les prix des chambres non plus !).
Enfin, ca fait partie des souvenirs, mais il est clair que pour nous ca n a pas ete la bonne experience que d autres ont vecu, mais c est pas grave.

Marlene, pour repondre a ta question concernant Huacachina, on a trouve ca rigolo de tomber sur des paysages sahariens en plein Perou. Nous ne sommes pas restes tres longtemps, car a part se reposer un peu en regardant les enfants s amuser dans l eau (pas trop tentante, il faut avouer !) il n y a pas grand chose a y faire. Les tours en buggy ne m interessaient pas trop et je ne fais pas de snowboard, du coup le sandboard ne me branchait pas. Mais pour se prelasser au soleil en lisant son guide a la fin du voyage, il n y a pas mieux.
De que possible je tacherai d envoyer a Paul une petite selection de nos 650 photos numeriques !

Grosses bises a tous
Corinne

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 14-10-2003 07:49 am

Bonjour Corinne!

Ah oui, j'avoue que j'aurais aimé finir mon voyage à Huacachina. Nous on y a été au tout début. Mais le tour de boogie dans le désert, même sans le sandboarding, est vraiment à couper le souffle!!! ;-) Et à mettre du sable dans les poches et les souliers pour le reste du voyage!!!!!

Amitiés,
Marlène

Responder a este mensaje
mathias
Fecha: 23-10-2003 04:57 pm

Bonjour,
>>Nous voici de retour d un voyage de 3 semaines au Perou, et ce fut FABULEUX !!

D'où l'expression "c'est pas le Pérou" hé hé

>>Nous avons fait une belle ballade sur les hauteurs de Cusco en visitant les 4 >>sites incas: Tambo Machay, Puka PUkara, Qenko et Sacsayhuaman.

Enfin des personnes qui ont découvert autre chose que le Machu Picchu !
Qenko en Quecha cela signifie "rigole" et ce bloc de pierre énigmatique était sans doute supposé représenter un autel cérémoniel inca.

>>Notre impression quant a Lima est plus mitigee.
Lima est une ville assez particulière à appréhender.
Cette ville m'a donné littéralement un choc en 1991 lors de mon premier voyage au Pérou

>>on a trouve ca rigolo de tomber sur des paysages sahariens en plein Perou.

Absolument. Dixit le Routard l'atmosphère est aussi séche qu'en plein Sahara.
Sans doute un phénomène dû à El Niño.

Responder a este mensaje
 Publicidad
M@ud 
Miembro fiel

IP:195.6.105.-
Fecha: 24-10-2003 03:52 am

bonjour,
Je suis ravis de lire ton message sur le retour. Moi je pars en Février. Après lecture de ton message j'ai encore plus hate.
Par contre peux tu me dire le budget que tu as dépensé en frais de souvenirs et qu'as tu ramené de beaux.
Je te remercie
M@ud

Responder a este mensaje
corinne
Fecha: 24-10-2003 09:13 am

Bonjour Maud,

Ravie d avoir donne envie a d autres de partir. Moi meme je venais tres regulierement sur le forum avant de partir, afin de rever un peu ...
Alors pour le budget, nous avons depense grosso modo 3600€ a deux, TOUT compris: vols, repas, hotels, entrees, treking, souvenirs, vols interieurs. Il y a moyen de faire moins cher, mais egalement beaucoup plus cher. En tous cas, nous n avons pas vraiment fait attention sur place et nous sommes offerts tout ce que nous avions envie de faire. Nous avons pris la plupart du temps des hotels moyenne categorie voir plus dans les guides.
Cote souvenirs, on a bien sur ramene des bonnets et des gants. Il me semble que les moins chers etaient 10 soles les 2 (au canyon de colaca) et les plus chers 15 soles/piece, mais c etait chez nos hotes sur Amantani et ils sont superbes.
Nous nous sommes rammenes des "vrais" pulls en baby alpaga, achetes dans une boutique assez "chic" d'Arequipa, 40 dollars/piece, superbes, doux, chaud...
Quoi d'autres: des pulls comme cadeaux, a Puno pour 20 soles, tout colores avec une capuche.
A Cusco, nous avons craque pour des tapis tisses dans San Blas, nous en avons achete 3 (2 petits, un grand ainsi que des gants a 150 soles le tout).
Egalement 2 couvertures pouvant faire office de nappes, je crois dans les 15-25 soles.
Et encore d autres petites choses dont je ne me souviens plus des prix: Pisco, CDs de musique...

Ce qui est certain c est que tu n auras aucun probleme a ramener des choses, c est tellement beau tout ca...Je resume, le bel alapaga se trouve a Arequipa, les pulls bon marches a Puno dans la rue, les objets d artisanats a Cusco, le reste je sais pas trop. Tout se marchande, mais nous n aimons pas trop entrer dans l exces. Quand tu vois que pour un tapis en laine et coton tisse au vieux metier en bois tu payes l equivalent de 10-12 € tu te dis que leur travail et leur art ne vaut decidemment pas cher...
Si tu aimes les poteries, il y en a des superbes a Cusco, des repro des grandes civilisations pre-incas. Nous avions malheureusement peur de les casser lors de voyage. Toujours a Cusco beaucoup d art religieux, des petits retables, peintures, repro et originaux de l ecole de Cusco. Egalement moyen d acheter des bijoux, mais je ne m y suis pas trop interesse.

Voili voila, en esperant t avoir renseigne un peu. Gardes un peu de place dans ton sac pour tout ramener (sinon, il y a toujours moyen d en acheter sur place, et ils sont assez jolis en plus)

A plus Corinne

Responder a este mensaje
corinne
Fecha: 24-10-2003 09:36 am

Merci pour tes commentaires Mathias !
Nous avons en effet beaucoup aime cette promenade au dessus de Cusco. Ce fut une journee tranquille, on a pris notre temps, et les ruines sont vraiment tres tres belles. C est vrai que Qenko est enigmatique, et je suis sure qu il doit se degager un certain magnetisme de cette grande masse rocheuse.

Quant a Lima, pareil, nous sommes arrives de nuit et avons traverse certains quartiers "peu recommendables" en taxi ou les enfants vidaient les sacs poubelles eventres au milieu de la rue. C est un premier choc culturel et social qui nous fait immediatement relativiser. Pour moi ce n etait pas trop nouveau, j avais eu l occasion d apercevoir les favellas de Mexico, mais ca fait toujours mal. Mon mari ne connaissait pas trop ca, et je sentais son choc au travers de son silence dans la voiture.

En ce qui concerne la region de Pisco, en effet, il ne pleut qu'1,8 mm par an et cela est du principalement au courant de Humbold et a El Nino.

Un bon week end a toi

Corinne

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 24-10-2003 10:45 am

Je me permets de corriger un peu Mathias... Qenko veut dire zig zag en quechua, selon le Routard, le Lets's go et notre guide sur le site! ;-)

Vous êtes sûrs que c'est dû à El Nino la température sèche sur la côte? Parce que selon l'histoire pré-inca ça semble être comme ça depuis à peu près toujours (au moins 2 milles ans si je ne me trompe pas...)... El Nino est là depuis tout ce temps?

Amitiés!
Marlène

PS Il y a de très belles (à mon avis) porcelaine à Puno aussi. C'est l'endroit que je recommande le plus pour les souvenirs! Le marché est plein. Et aussi à la Colca, les haltes le long de la route. Le moins cher. Mais si tu trouves quelque chose que tu aimes, je te conseille de ne pas trop attendre. Le coup de coeur ne se retrouvent pas toujours!

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 24-10-2003 01:46 pm

Bonsoir Marlène et Mathias,

Marlène a raison pour ce qui est du Niño. La côte est désertique à cause du courant marin froid, le courant de Humboldt, qui limite la condensation de l'eau et donc les précipitations. Le même phénomène peut être observé ailleurs dans le monde, comme le long des côtes désertiques de la Namibie : là c'est le courant de Benguela. Le Niño est un courant marin chaud qui apparaît avec une intensité variable et une régularité plus ou moins constante : en 1983, en 1998, ce furent des années de Niño intense. Et le climat change sérieusement : pluies sur la côte, sécheresse en d'autres endroits. Il y a eu de sérieuses inondations à Ica en 1998 et il a fallu reloger les habitants privés de logis. En 1983, la sécheresse toucha l'altiplano pendant ce qui devait être la saison des pluies.

Le Niño apparaît généralement vers la fin de l'année, durant la période de Noël, motif pour lequel on appelle ce courant "El Niño" (Jesus). Ce phénomène date de plusieurs milliers d'années.

Quant à Q'enqo, peut être les deux interprétations sont elles bonnes. En effet, le zig zag auquel se réfère le quechua est cette rigole en zig zag à deux branches que l'on peut voir sur l'un des autels sacrificiels. Le Willac Umu, ou grand prêtre, avait la coutume de sacrifier sur cet autel des lamas en leur tranchant la carotide et prenait soin de laisser le sang s'écouler dans la rigole. Selon que le sang prenait l'embranchement de gauche ou de droite du zig zag, l'augure était bon ou mauvais. Le grand monolithe sombre dressé devant le site ne serait autre qu'une réprésentation d'un puma - rappelons-nous que Cusco avait aussi la forme de ce noble félin.

Pour Marlène qui apprécie Huacachina : certains spécialistes pensent que le pompage des nappes phréatiques dans les environs de Huacachina fasse baisser le niveau de la lagune. Mais c'est là tout le sujet du développement durable".

Pour moi, deux "escales" méritent une pause en venant de Cusco : Arequipa (si on ne l'a pas encore visitée) et Nazca/Ica (les pistas, les momies de Chauchillas, Huacachina, les vignobles du désert comme la "Pampa de Villacuri"). Pisco et Paracas sont certes des endroits merveilleux pour la faune et les paysages côtiers, mais ces sites ne sont plus très loin de Lima.

Ce qui est chouette du Pérou, c'est qu'il y a toujours quelque chose à découvrir ou un sujet à débattre.

Bon week-end!

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 25-10-2003 01:46 am

Bonsoir Pancho!

Héhé... J'ai des informations à ajouter. Pour Qenko, si le sang du lama sacrifié allait du côté de la mauvaise augure, il semblerait qu'ils sacrifiaient un autre lama, et ce, jusqu'à ce que le sang s'écoule du bon côté! En plus, il semblerait que ce ne soit que des lamas noirs qui étaient sacrifiés...

Pour Huacachina, mon «contact péruvien» (rencontré là-bas, en y faisant une joyeuse fête... d'où entre autre mon entrain particulier pour Huacachina!) me contait que depuis 4 ans, l'oasis de Huacachina est artificiel. Si j'ai bien compris, ce serait l'eau drainée pour l'agriculture (peut-être pour les vignobles?) qui en serait la cause. Mais quand on va faire le tour de boogie dans le désert, on voit un oasis qui est encore naturel. Voilà mes informations...

Bonne nuit à tous!
Marlène

Responder a este mensaje
 Publicidad
mathias
Fecha: 26-10-2003 05:13 am

Mea Culpa Pancho , c'est effectivement dû au courant froid de Humboldt..:-)

Responder a este mensaje
corinne
Fecha: 27-10-2003 03:50 am

A mon tour d apporter certains ajouts quant au climat de la cote sud.
Nous avons rencontre lors de notre voyage des chercheurs allemands qui faisaient un peu de tourisme apres avoir fait des prelevements sur les lignes de Nasca dansun but de datation. Ils ont ete suivi pendant une semaine par la premiere chaine de tele allemande et le reportage a ete diffuse la semaine derniere.
Etants expats en Allemagne, nous avons bien entendu saisi l occasion.

Ce sont donc toute une equipe de chercheurs de l universite de Heidelberg (archeologues, physiciens, geologues) qui travaillent a la datation des fameuses lignes avec des methodes relativement nouvelles: le principe est base sur de la photoluminescence. A partir des resultats ils vont chercher a comparer les lignes avec des echantillons (paille...) preleves sur 2 sites a proximite des lignes, l un probablement Paracas et l autre Nasca. Des geologues quant a eux ont effectue des prelevements dans le desert et ont trouve du loess, signifiant qu'un jour il y avait de l eau la ou aujourd hui il n y a rien. Par ailleurs ils ont egalement trouve des coquilles d escargot. Tout cela va maintenant etre date en Allemagne. Une nouvelle theorie concernant les cultures pre-incas et les lignes semble donc voir le jour: Cette region n etait pas aussi aride a l epoque des civilisations Paracas et Nasca, mais l'epoque du tracage des lignes pourrait correspondre a un changement climatique a l origine d une secheresse de plus en plus grande. Les lignes pourraient donc eventuellement etre un appel aux dieux pour obtenir a nouveau de la pluie...
Could make sense...a suivre !

Corinne

Responder a este mensaje
Gilles
Fecha: 27-10-2003 06:13 am

J'avais remarqué dans le guide télé cette émission(Je réside aussi en Allemagne).
Comme d'habitude je l'ai loupé :(
Repasse-t-elle ?
Gilles

Responder a este mensaje
Marlène
Fecha: 27-10-2003 07:49 am

C'est vraiment très intéressant tout ça... merci pour le partage, Corinne!

Moi je n'avais pas survolé les lignes (à cause de la température), mais je les ai ai vues du mirador. Le premier point d'observation est une petite bute d'où part la majorité des lignes droites, si j'ai bien compris. Et à proximité de là, il y a le creux d'une rivière qui a effacé une partie des lignes. Comme quoi qu'il y a eu au moins une coulée d'eau après aussi...

Tu sais c'est pour quand les résultats des analyses?

Bonne journée!
Marlène

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente