WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

depart fin janvier

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

depart fin janvier
karine
Fecha: 01-12-2003 02:49 pm

bonjour à tous
j'ai l'intention de partir au Pérou/Bolivie pour 3 semaines et j'ai l'impression, qu'il va me falloir faire des choix sur l'itinéraire. (privilégier le sud ? )
je n'arrive pas bien à me rendre compte si c'est possible sans vols intérieurs ou sans aller retour paris-lima/ lapaz paris...... En sachant que j'aime barouder mais aussi me poser à quelques endroits histoire de ne pas oublier que c'est aussi des vacances

Merci de me faire part de votre expérience si vous avez un peu de temps

A bientôt
karine

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: depart fin janvier
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 02-12-2003 09:17 am

salut Karine,

Que cherches-tu à savoir exactement et sur quoi désires-tu mettre l'accent durant ton voyage (sites archéo ? espaces naturels ? Contacts avec les locaux ? Treks ? etc.). As-tu déjà une idée de circuit de base ou d'étapes que tu ne veux pas manquer ?
Nous serons nombreux à bien vouloir te répondre sur ce forum, mais il faudrait que tu sois un peu plus pécise dans tes questions.
Pour les transports intérieurs, les grandes étapes sont plutôt bien desservies par bus (très bon marché).

à bientôt,
Estelle

Responder a este mensaje
corinne
Fecha: 02-12-2003 09:23 am

Bonjour Karine,

Nous sommes alles au Perou en septembre de cette annee pour 3 semaines egalement (19 jours sur place). Nous nous sommes vite rendus compte qu il allait falloir faire des choix. Nous nous sommes donc limites au Sud du Perou, itineraire classique (Lima-Arequipa-Canyon de Colca-Puno et lac Titicaca-Cusco et Chemin de l Inca en 4 jours, puis la cote Pacifique (Ballestas Paracas). Nous avons effectue 2 vols interieurs et avons pris le bus le reste du temps.
Nous ne sommes par contre pas du tout alles en Bolivie.

Ne neglige pas les vols interieurs, ils ne sont pas bien chers et font quand meme bien gagner du temps, surtout quand tu n as "que" 3 semaines. Il y a egalement moyen sur certains trajets de prendre des bus de nuit assez confortables, mais nous ne l avons jamais fait, preferant passer une nuit dans un vrai lit.

Je te conseille de faire une petite recherche sur le forum concernant les itineraires. Je pense que tu pourras trouver le "programme" de pas mal de gens (le mien notamment), ce qui te permettra de te faire une idee de ce qui est faisable sans trop courrir.

Le Perou est un pays magnifique...

N hesite pas a poser d autres questions, je serai ravie de t aider

Corinne

Responder a este mensaje
karine
Fecha: 02-12-2003 02:23 pm

Bonjour ,
pardon pour ma réponse tardive (c'est que je dois travailler comme tout le monde pour partir si loin)
En tout cas, merci d'avance de prendre un peu de temps pour répondre à mes nombreuses questions :
voici mon itinéraire qui est pour l'instant très sommaire et ouvert à toute proposition :
• arrivée à lima le soir
• départ le lendemain en avion pour Cuzco (dois-je réserver à l'avance de France ? )
• Cuzco : Vallée sacrée
• Macchu Picchu (2 jours de treck ? )
• Cuzco----> Puno (en train ?)
Iles de Titicaca (2jours) + 1 jour à la Paz peut être
• Retour sur Puno
• Puno---> Arequipa
• Arequipa : Canyon de Colca : 2 jours
• Arequipa---> Ica (bus ou train ?)
•Ica---> Pisco : Iles Balletas : 1 jour
Pisco ---> LIma ou peut etre un arret avant Lima pour se reposer 2 jours vers quelques plages
et s'il me reste du temps et des sous, j'aimerais pouvoir faire un saut vers iquitos environ 2 jours

Voila, mon itinéraire
qu'en penses-tu ? Est-il faisable ou trop ambitieux
et encore un grand merci pour cette chouette solidarité entre baroudeurs

A bientôt
karine

Responder a este mensaje
christian
Fecha: 06-12-2003 08:00 am

salut karine
Concernant ton itineraire il me sembe un peu short.en effet rien que si tu fais le trek de 2 jours au machu pichu il faut compter 1 jour avant et 1 jour apres, en plus cuzco et vraiment une superbe ville qui vaut le coup. Cuzco puno en train c une journée.ensuite une journée a puno (je te conseil sillustani l'apres midi) et le lendemain depart au lac( je te conseil la nuit sur amantani depaysement assuré). Puno arequipa c une bonne demi journée. Oula en fait me suis trompé tu a prevu 3 semaine, je croyais que c'etais que 2. Effectivemnt en trois semaines ca te laisse le temps de bien visiter sans trop courir. Pour le vol Lima cuzco je te conseils de le prendre sur place c moins cher. Si tu as d'autre question pas de prob.
@+

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

Fecha: 09-12-2003 08:46 am

Coucouc Karine,

Pour ce qui est de ton itinéraire, il est parfaitement faisable en 3 semaines, mais à ta place je commencerais par la côte, puis Arequipa, Puno et Cuzco pour plusieurs raisons. D'une part, cela te laisserait le temps d'acheter ton vol Cuzco-Lima sur place sans stress, d'autre part le trajet te permettrait une meilleure adaptation progressive à l'altitude et enfin, c'est toujours mieux de terminer un voyage par ce qu'il y a de plus monumental et grandiose à voir, c'est-à-dire le Machu Picchu et les grands sites incas.
Ensuite, tout dépend du temps que tu veux consacrer à chaque étape :
Le soir de votre arrivée, rendez vous à Lima et cherchez vous un hôtel. Le lendemain, allez acheter votre billet de bus à destination de Pisco pour le surlendemain et passez la journée à vous balader un peu dans la capitale. Vous y trouverez les plus beaux musées du pays, la Plaza de Armas est un modèle d'équilibre architecturale, le site de Pachacamac (accessible en colectivos) n'est pas dénué d'intérêt, etc. Bref, il y a largement de quoi s'occuper à Lima. Sinon, il y aura certainement moyen de trouver un bus pour Pisco le jour même, les 2 villes sont bien reliées.
Arrivés à Pisco, il faut réserver l'excursion aux îles Ballestas et éventuellement à la réserve naturelle terrestre de Paracas pour le lendemain. Si vous ne faites que les îles (ce qui serait dommage) vous pouvez repartir dès l'après-midi vers Ica ou Nazca. Si vous faites également l'excursion à Paracas, vous pourrez vous rendre à Ica le soir même, en voyageant avec la compagnie SAKY qui propose un départ toutes les 1/2H. Pour Ica, 1 journée suffit pour faire le tour de la ville, de son musée et surtout de l'oasis Huacachina qui est spectaculaire. Mais si vous manquez de temps, Ica est l'étape que vous pouvez sacrifier en 1er. Pour Nazca, il faut compter le jour d'arrivée où l'on réserve les excursions du lendemain, et la journée de visite proprement dite où l'on peut survoler les lignes, aller voir le cimetière de Chauchilla, les acqueducs de Cantalloc, etc. Il est possible de partir le soir même vers Arequipa en bus de nuit ou de voyager le lendemain durant la journée (compter 8 à 9H de route). A Arequipa, il faut compter 1 à 2 jours pour visiter la ville (la plaza de Armas, le musée, le monastère Sta Catalina...) et 3 à 4 jours si l'on veut faire le canyon de Colca. Nous, nous avions ensuite rejoint Puno par avion (1/2H de vol + 1H de route de l'aéroport à la ville), mais on peut aussi faire le trajet en bus, de nuit ou de jour. A Puno, il faut compter 1 à 2 jours pour visiter la ville, faire un petit tour sur le lac jusqu'aux îles flottantes des Uros et aller visiter le site de Sillustani. Il faut compter 3 jours si l'on veut faire le tour des grandes îles du lac et dormir sur Amanti ou Taquile. A partir de Puno, on peut se rendre en Bolivie, des excursions sont même organisées pour Copacabana ; compter au moins 7 heures de trajet pour gagner La Paz. Ensuite on peut relier Cuzco par bus ou train (compter 7 à 8H de route, et plus encore si c'est avec le train). A Cuzco il faut compter au moins 1 journée pour la vallée sacrée + 1 journée pour les sites qui se trouvent aux environs de Cuzco + 2 jours pour le Macchu Picchu si on fait le mini trek ou si on s'y rend par ses propres moyens en passant la nuit à Aguas Caliente ; 4 jours si on fait le grand trek. De Cuzco il y a moyen de prendre l'avion pour la région amazonienne, mais attention, cela vaut-il le coup de prendre des traitements anti-paludéens contraignants durant plus d'1 mois juste pour 2 jours passés dans la forêt ?
Pour le retour Cuzco-Lima, essayez de réserver un vol très tôt le matin car les conditions climatiques (qui ont tendance à s'amplifier à mesure que passe la journée) entraînent quelques fois des annulations de vol.

Voilà de quoi te donner une idée de temps pour te constituer ton planning prévisionnel (sachant que sur place, on peut très bien changer d'avis !). Je crois que l'erreur de départ est de sous-estimer le temps perdu dans les transports, à la recherche d'hôtel ou de quoi se sustenter, dans le fait qu'il faille réserver les excursions pour le lendemain dans la plupart des cas. Sauf à Puno, si vous arrivez le matin, n'hésitez pas à réserver l'excursion pour Sillustani pour l'après-midi même. Faire les choses par soi-même en louant un taxi est une alternative et un gain de temps, mais c'est plus cher.
Autre conseil : dès que vous arrivez dans une ville, réservez de suite votre place de bus pour la prochaine étape. Les bus se remplissent assez vite, surtout ceux de nuit, même en basse saison touristique.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
à bientôt !
Estelle

Responder a este mensaje
 Publicidad
karine
Fecha: 09-12-2003 07:10 pm

bonjour estelle et les autres,
Tout d'abord merci beaucoup pour tous ces renseignements des plus précieux... Ils m'aident vraiment à y voir plus clair

Pour ce qui est de mon itinéraire, il est vrai que je voulais terminer par la côte pour me reposer un peu car je sais que ce genre de voyage est aussi fatiguant que captivant (j'ai fait le vietnam dans ces conditions.... c'est d'ailleurs avec plaisir que je peux vous renvoyer l'ascenseur si cela vous intéresse)
en tout cas, je comprends tout à fait ton point de vue estelle et je vais y refléchir :)

voici d'autres petites questions :
- est-il vrai que la réservation des vols intérieurs est plus cher de France que sur place ? (les guides ne le mentionnent pas vraiment)
- Partant fin Janvier, je voudrais être à Puno au moment de la fête de la vierge de la chandeleur (candelaria) qui se déroule du 2 au 12 Février. Savez-vous si j'ai besoin de réserver à l'avance pour les hotels ou autre chose ?

Voila pour l'instant toutes mes questions. Je suis entrain de repeaufiner mon itinéraire grâce à tous vos conseils et je me permettrais peut etre de vous le resoumettre
pardon de vous solliciter à ce point

Encore merci et à bientôt
karine

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

Fecha: 10-12-2003 08:36 pm

Coucouc Karine !

C'est vrai que sur la côte le rythme est plus relax, mais enfin, ne va pas croire que tu vas pouvoir te faire bronzer sur la plage les doigts de pieds en éventail. D'une part parce que les plages sont réputées dangereuses pour les touristes esseulés, y compris aux abords de Lima, d'autre part, du côté de Paracas, lorsqu'elles sont hors zone protégée, elle s'apparentent assez à de vrais dépotoires. Enfin, la baignade est impossible en raison du courant marin froid de Humbolt : c'est bon pour les pingouins et les loups de mer, mais pas pour toi !
;o)
Si vraiment tu as des envies balnéaires, il n'y a que Huanchaco, près de Trujillo qui s'y prête réellement ; mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas vraiment sur ton trajet...

Pour ce qui est des réservations de vols intérieurs, cela dépend des agences françaises auxquelles tu t'adresses. Certaines prennent une belle commission. Lorsque j'étais au Pérou, le vol interne coûtait environ 70$ acheté sur place (je crois que ça a pas mal augmenté depuis) et mon agence en France me vendait 80$ le vol. J'ai estimé que le surcoût valait la peine de ne pas avoir à courir les agences péruviennes une fois sur place. En revanche, il faut que ton planning soit bien suivi car en cas d'annulation de vol il y a pas mal de difficulté pour se faire rembourser. Le point positif c'est que dès lors qu'on a acheté nos billets en France, nos places sont réservées, il n'y a plus qu'à confirmer sur place. Mais en basse saison tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver de la place sur tous les vols que tu veux.
En ce qui concerne la réservation d'hôtel à Puno, tu risques de gallérer pour trouver un hôtel en arrivant dans la ville à cette période, surtout si tu tapes dans les catégories bon marché. Mais je pense que la meilleure façon de réserver est de le faire une fois que tu seras au Pérou. Demande au gérant de ton hotel de Lima ou d'une autre étape précedant Puno s'il peut t'aider à y trouver un hôtel. Souvent ils ont des relations d'une ville à l'autre et de toutes les manières, ils sont très serviables de ce point de vue.

Voilà, si tu as d'autres questions, surtout pas de complexe, ok ?
à bientôt
estelle

Responder a este mensaje
Adrien 
Miembro V.I.P.

IP:ppp.tiscali.fr
Fecha: 03-01-2004 03:07 pm

Salut Karine, est tu au point, as tu déjà vu pour les reservation?, ton depart aproche et je pense que maintenant les renseignement d'Esrtelle et Christian ont mis d'aeau dans la bouche.
Pour la fete de Puno je pense avoir un bon plan en restant chez l'habitant!!
Bon je espere que tu auras un super voyage et donne nous des nouvelles au retour!!
A+ Adrien

Responder a este mensaje
karine
Fecha: 27-01-2004 01:58 pm

Rebonjour à tous
tout d'abord un grand et énorme merci à vous tous pour vos conseils (et surtout à estelle qui me conseille depuis au moins 1 mois)
Effectivement, adrien, vous m'avez tous mis l'eau à la bouche; l'excitation est à son comble (j-4) et il m'est de plus en plus difficile de ne pas penser à autre chose.....

Pour mes réservation, je pense que je verrais tous sur place étant donné que je pars plutôt en basse saison... pourquoi, adrien, tu as quelques choses à me conseiller à Puno durant la fête ? tu y seras ? ce serait rigolo de se voir la-bas...

Et bien, encore merci à vous tous et je ne manquerais pas de tout vous raconter dès mon retour

A bientôt
karine

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente