Pancho |
Fecha: 16-02-2004 06:14 am
Bonjour,
Je comprends tes questions et inquiétudes concernant le voyage avec un enfant. Mais ne t'inquiète pas. Tout devrait bien se passer. L'an passé, j'ai voyagé au Pérou avec mon épouse et mes deux enfants, l'un de 7 ans et l'autre de 13.
Si vous n'allez pas en Amazonie, il n'est pas nécessaire de faire les vaccins contre la fièvre jaune, ni de prendre une prophylaxie anti-paludique. Par contre, il n'est pas inutile de vacciner contre la typhoïde (Typhim) ou l'hépatite A (Havrix).
Il faut veiller à l'hygiène alimentaire et personnelle : ce site comprend pas mal de conseils à ce sujet, dont ceux de Paul, d'Estelle, de moi-même. En bref, éviter de boire l'eau du robinet, se fier plutôt aux thés, matés ou à des boissons dans des bouteilles encapsulées. Eviter les crudités, les fruits non pelés, le lait non pasteurisé. Se laver les mains abondamment avant toute prise d'aliments et toujours après passage aux toilettes.
Pour ce qui est mal des montagnes ou soroche, la susceptibilité des individus est variable et difficile à prédire. En gros, les enfants plus petits sont plus susceptibles et certains cardiologues recommandent de ne pas amener les enfants de moins de 10 ans à des altitudes supérieures à 3500 m. Néanmoins, je peux te dire que notre cadet, de 7 ans, a supporté le mieux de tous l'arrivée et le séjour à Cusco. Il est bon de ne monter graduellement en altitude pour permettre l'acclimatation : par exemple, rester 3 jours à Arequipa avant d'aller en avion à Cusco. Boire abondament, même du mate de coca. Certains recommandent la coramine glucose, mais il s'agit d'un produit "stimulant" et il convient de bien lire la notice d'utilisation de ce produit concernant les enfants.
Une bonne idée aussi est de trouver des activités de son âge pour l'enfant : des jeux, de la TV.
Bon voyage à tous.
|
|