WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Pérou-Mars 2004-Précautions ?

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

Pérou-Mars 2004-Précautions ?
Gildas 
Miembro regular

IP:194.51.20.-
Fecha: 18-02-2004 03:56 am

Bonjour,

Je pars avec UCPA du 5 au 19/03 au Pérou (séjour "sur le Toit des Andes", fiche programme PAALIMM13 téléchargeable à http://www.ucpa.com/utile/telecharger_f_prog.asp).

En résumé, le trajet est Lima, Nazca, route des Andes vers Vallée sacrée, Machu-Picchu, Cuzco, Lac Titicaca, Arequipa, Lima.

Pour ce voyage, j'aimerais vérifier les précautions à prendre :

* Fièvre jaune : sur le site de Pasteur, il est dit qu'on doit se vacciner contre cette maladie : http://www.pasteur.fr/sante/cmed/voy/zamrstrop.html. Une personne me dit "Le vaccin contre la fievre n'est pas obligatoire, en fait il est utile quand tu te rends dans la partie amazonnienne du Pérou, ce qui n'est pas le cas dans ton circuit". Quel est votre avis ?

* anti-paludéens : est-ce nécessaire dans mon cas et si oui, quel est le médicament suggéré ?

* mal des montagnes : est-ce nécessaire dans mon cas et si oui, quel est le médicament suggéré ?

* vêtements à prévoir ?

* autres choses à penser ?

Merci d'avance pour vos infos !

Gildas.

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: Pérou-Mars 2004-Précautions ?
Charlotte
Fecha: 18-02-2004 08:54 am

Hola Gildas,

Tu as bien de la chance de partir prochainement et je te souhaite un bon voyage.

Si tu fouilles un peu dans le forum, tu y trouveras en grande partie les réponses à tes questions. Voir en particulier les conseils donnés par Pancho au niveau médical et autres. Tu as des outils de RECHERCHE pour t'aider à sélectionner les rubriques t'intéressant.

Altitude - mal de montagne. Pancho a répondu dernièrement dans le message : voyager avec un enfant. L'acclimatation à l'altitude est variable d'une personne à l'autre et on pourrait rajouter d'une période à l'autre pour une même personne. Comme une grande partie de voyageurs, je ne prends rien, sinon que je consomme des mate de coca (infusion à base de feuille de coca) et surtout j'essaye de rester tranquille le premier jour où je me trouve en altitude.

Pour le temps et vêtements à prévoir. Je ne connais pas le Pérou à cette période. Tu pourrais pour avoir une idée des températures voir la rubrique "climat" du site et regarder un site météo pour avoir les températures actuelles.

Le seul conseil qu'on peut te donner. Prendre des vêtements confortables, en couche pour pouvoir te couvrir et découvrir au fil de la journée et de la nuit. Si tu n'as pas assez prévu de vêtements chauds, tu pourras compléter sur place.

Je te souhaite encore une fois un bon et beau voyage.

Cathy - Charlotte.

Responder a este mensaje
Gildas 
Miembro regular

IP:194.51.20.-
Fecha: 18-02-2004 11:39 am

Merci pour ta réponse, Charlotte !

Pour les conseils médicaments+vaccins, j'ai l'impression que cela dépend de la région traversée et j'aurais bien aimé avoir des conseils pour mon cas précis.
Facile à trouver sur place, les infusions de mate de coca ?

Je te raconterai les bons souvenirs !!!

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 18-02-2004 03:19 pm

Salut Gildas,

Ton circuit ne comprend pas de zone amazonienne à proprement parler.

Machu Pichu est bien dans le début de la "ceja de selva", mais ce n'est pas vraiment l'amazonie avec ses gros risques de maladies tropicales comme dengue, paludisme, fièvre jaune. Un repellent anti-insecte applicable sur la peau peut néanmoins être utile, car il y a tout de même des insectes qui piquent (moi personnellement, je n'ai jamais eu de problème).

Une prophylaxie anti-palu et un vaccin anti-amarile ne sont donc pas nécessaires si tu te limites à ce circuit andin et côtier.

Pour la prévention du soroche, cela dépend des individus : certains sont plus susceptibles que d'autres. Je recommande toujours une adaptation progressive à l'altitude. Ce qui ne garantit nullement à 100% une absence de mal des montagnes. Une simple aspirine peut calmer un mal de tête dû à l'altitude. Boire beaucoup, prendre du maté de coca légèrement sucré, ne pas manger trop gras et abondamment durant les premiers jours en altitude, limiter ses efforts le premier jour d'arrivée à plus de 3000 m, vérifier qu'on urine régulièrement et en quantité habituelle : telle est la meilleure attitude. Certains recommandent en prophylaxie ou en traitement, du diamox ou de la coramine glucose. Le diamox est un diurétique qui combat ou prévient les oedèmes pulmonaires ou cérébraux. La coramine glucose est un stimulant respiratoire (dopant). Ces deux médicaments demandent une prescription médicale.

Si tu prends des médicaments contre l'hypertension artérielle, contacte ton toubib.

Bon, ben bon voyage.

Pancho

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente