WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Arequipa-Puno

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

Arequipa-Puno
Franck 
Miembro fiel

País: Francia
IP:dial.proxad.net
Fecha: 20-02-2004 07:36 am

coucou a tous!
j ai une petite question:
Combien de temps met on en bus pour un arequipa-puno?
est ce qu il vaut mieux le faire en avion arequipa juliaca (30 minutes)
merci pour tous les conseils que vous donner (notamment Estelle, Pancho, Marlène et tous les autres...) aux futurs voyageurs comme moi (septembre ca approche...)
Franck

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: Arequipa-Puno
Jean
Fecha: 20-02-2004 07:42 am

Ce sont 6 heures de route à travers un paysage superbe. L'avion ne se justifie pas

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 20-02-2004 11:13 am

Alut Franck !

Je ne résiste pas à ton appel...
;o)

Nous on a pris l'avion pour faire Arequipa-Juliaca, histoire de faire un break, de gagner un peu de temps sans se fatiguer, parce que le bus, au bout d'un moment, on a beau traverser des paysages superbes, ça saoule.
Nous sommes partis d'Arequipa avec Aerocontinente en milieu d'après-midi. Arrivés à Juliaca une demi heure plus tard, il a encore fallu 1 bonne heure pour rejoindre Puno en collectivo. En début de soirée, nous étions déjà dans notre chambre d'hôtel en train de nous reposer. Le pied, quoi !
Les Andes vues du ciel, c'est magnifique aussi, surtout vers l'arrivée à Juliaca. Spectaculaire !

En fait, tout dépend du voyage que tu prévois. Nous, nous avons fait toute la boucle sud, y compris Pisco-Ica-Nazca et nous sommes encore allés dans le Nord, à Trujillo et à Huaraz. Dans ces conditions, je peux t'assurer que si ton budget n'est pas trop serré, il est vraiment appréciable de se payer le luxe de faire l'un ou l'autre saut de puce en avion. D'autant qu'à chaque étape, on en fait encore, du bus, pour les excursions.
Vraiment, à la fin, je ne pouvais plus blairer le bus : d'une part ça secoue salement et il m'est arrivé d'avoir un peu le mal des transports alors que je n'y avais jamais été sensible avant (bon, j'étais enceinte aussi, ça peut expliquer des choses), d'autre part, pour les longs voyages, il y a des WC dans les bus, mais ça chlingue, c'est écoeurant ; et selon les places disponibles, il n'est pas toujours possible de réserver son siège loin de la puanteur.
Bon, je te rassure, ce n'est pas ce qui gâchera ton voyage et ce n'est pas non plus ce que tu en retiendras...
;o)
Mais autant que tu sois en possession de tous les renseignements pour faire le choix qui te convient le mieux.

à bientôt
Estelle

Responder a este mensaje
Jean
Fecha: 20-02-2004 11:32 am

Comment est-ce que le bus peut vous saouler ? Il y a d'abord les paysages, ensuite l'ambiance à l'intérieur !
Je trouve que c'est vraiment domnage de se priver de cette part fondamentale du voyage...

Dans le cas de Arequipa Puno. Comme l'avion est toujours vers la mi journée vous ne faites rien avant, et rien après. Vous allez une heure avant le décollage à l'aéroport, le temps de vol, la récupération des bagages et encore 45 mn pour aller à Puno. A la sortie cela vous prend 4 heures. Autant partir par la route et s'offrir 6 heures de magnifiques paysages

Responder a este mensaje
Franck 
Miembro fiel

IP:dial.proxad.net
Fecha: 20-02-2004 11:42 am

Jean, je comprend tt a fait Estelle.
Pour moi c'est différent car je ne fais pas la cote puisque je fais Lima-Arequipa par avion donc je n aurais pas la fatigue du bus meme si je vais au Canyon del colca. (A propos ceux qui ont fait cette excursion et qui voudront me donner des conseils seront les bien venus).
Dc il faut apprendre quelque fois a etre logique et ne pas se crever pr economiser qq dollars, ds le cas d Estelle c'est tt a fait compréhensible.
Merci a tous les 2 pr vos conseils
Franck

Responder a este mensaje
Edith 
Miembro honorario

IP:ipt.aol.com
Fecha: 20-02-2004 04:38 pm

Bonjour à tous,
Je pense que tous les points de vue sont défendables et les choix doivent se faire selon les préférences de chacun.
Il est vrai que les voyages en car sont super, mais je rejoint les propos d'Estelle lorqu'elle dit que les Andes vues du ciel c'est magnifique. J'ai fait le même trajet mais en sens inverse en avion et je peux dire que j'ai trouvé la cordillère des Andes absolument grandiose vue de là-haut. J'ai eu la chance d'avoir un très beau temps et la descente sur Arequipa entre les montagnes qu'on a l'impression de pouvoir toucher, c'était génial. Je suppose que le décollage doit procurer les mêmes effets. Voilà ce que j'en retiens!!
Bon voyage à tous ceux qui sont sur le départ et amitiés à tous.
Edith

Responder a este mensaje
françois
Fecha: 21-02-2004 03:42 pm

Enfin, si tu vas en bus, prends-en un bon, un service direct (pour quelques dollars de plus, ça vaut la peine, à moins que tu ne considères que voyager avec 30 personnes debout dans le couloir soit un plus). Quand tu achètes ta place, essaye de choisir un siège à l'avant (rapport aux chiottes qui sont à l'arrière en général) et près de la fenêtre.
Là où l'avion vaut vraiment la peine, c'est entre Lima et Arequipa (1h15 de vol plutôt que 14 heures de bus dans le désert) et entre Cusco et Lima.

François

Responder a este mensaje
 Publicidad
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 23-02-2004 07:52 pm

Salut tout le monde !

Eh bien, je ne pensais pas que mes propos amèneraient une telle polémique !
En tout cas, j'ai bien envie de préciser ma pensée parce que je ne suis pas certaine qu'elle ait été bien comprise.
Tout d'abord, je ne parle pas d'abandonner cette "part fondamentale" qu'est le voyage en bus, puisque nous avons fait Lima-Pisco-Ica-Nazca, puis Nazca-Arequipa, puis Puno-Cuzco, puis Trujillo-Huaraz, et enfin Huaraz-Lima en bus !!!! Je parlais juste de faire quelques sauts de puces lorsqu'on fait un aussi long voyage et de gagner un peu de temps ; car 6H par-ci, 8H par-là, au final ce sont plusieurs jours que l'on passe assis dans un bus. Et je ne sais pas pour vous, mais en ce qui nous concerne il est impossible de s'offrir des vacances à rallonge (presque 1 mois c'est pourtant pas si mal déjà !)
Et puis désolée si je ne suis pas du genre contemplative ; personnellement je préfère parcourir ces sublimes paysages, en profiter au grand air, faire des randos, m'asseoir dans l'herbe pour déjeuner, saluer les gens qu'on croise, etc. plutôt que de voir défiler des paysages à la vitesse de l'escargot derrière la vitre d'un car. C'est un peu comme si on matait le pays devant un écran de télé : le rôle est passif, on ne peut qu'admirer ce que l'on voit, mais on ne peut pas y participer. Ca fait partie du trip, mais enfin, ce n'est pas ce que j'ai préféré dans mon voyage. Pour moi, mieux vaut économiser un peu de temps sur les transports et en gagner pour profiter pleinement des étapes et faire des randos au milieu de ces magnifiques paysages. Mais c'est vrai que c'est un point de vue tout à fait personnel et je comprends qu'il y ait des gens qui apprécient de voir du pays à une plus grande échelle.
Enfin, pour ce qui est de l'ambiance dans les bus longues distances, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'excitant si l'on prend les classes touristiques (et mieux vaut les prendre pour des questions de sécurité des bagages : sur 6 ou 8 heures, difficile de maintenir une vigilance optimale !). C'est vrai que les voyages en bus nous ont permis de nouer quelques contacts avec des locaux, de papoter avec des péruviens curieux de nos personnes et ça c'était sympa. Mais nous avons noué des contacts dans bien d'autres endroits et en d'autres occasions. Si vraiment vous voulez de l'ambiance et du folklo dans les transports, préférez les collectivos aux taxis. Les lignes de bus locales sont pas mal non plus de ce point de vue là.

Voilà, en gros, mon avis général sur la question des voyages en bus au Pérou. Je n'ai pas détesté, j'en ai même plutôt de bons souvenirs, mais par moment ça m'a tout de même saoulé de rester tant d'heures assise à ne rien faire, ça m'a frustrée aussi de parcourir des paysages sublimes sans jamais pouvoir demander à ce que l'on s'arrête pour mieux en profiter et en règle général, ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée, ce n'est pas non plus l'expérience la plus essentielle de mon voyage.
Cela dit, il est vrai que dans le cas de Franck, qui prévoit déjà de faire Lima-Arequipa en avion, pourquoi ne pas faire Arequipa-Puno en bus, histoire de voir un peu de pays et de savoir ce que c'est qu'un voyage en bus au Pérou ?

à bientôt,
Estelle

PS pour ton info, Jean, le jour où l'on a pris l'avion pour Puno, nous avons eu le temps de faire une grande balade à Arequipa, dans la matinée. Nous avons même poussé jusqu'au belvédère, en-dehors du centre-ville et là nous avons pu assister à une curieuse fête religieuse locale, avec confessionals en pleine rue, défilés, etc. Arrivés à Puno, nous avons encore trouvé le temps de parcourir tranquillement le marché du centre-ville et d'y acheter des vêtements en alpaga, de nous balader un peu au hasard des rues et de réserver nos excursions du lendemain ainsi que le bus pour Cuzco. Si pour toi c'est ça ne rien faire avant et après un voyage en avion, alors ok... je vois.

Responder a este mensaje
franck
Fecha: 24-02-2004 02:52 pm

en tout cas merci beaucoup Estelle pour tes renseignements
Je tiens a te remercier tout particulièrement car tu est toujours la pour nous donner des conseils! Tes interventions sur ce forum st supers et tu nous es d une aide précieuse.
Franck

Responder a este mensaje
Laure
Fecha: 25-02-2004 10:19 am

Petite info pour le vol Cusco Lima, demander un siège à droite de l'avion. La vue est vraiment superbe
Laure

Responder a este mensaje
vero
Fecha: 25-02-2004 06:52 pm

Pas besoin de prendre l avion, le bus, prendre les bus peruviens est une experience inoubliable !!! Moi, je me suis regalee !! ca sert a rien d epiloguer pdt 10 heures....Le BUS, c est bien ps : Qu est ce que je t envie !!!!! je n atterris tjs pas de mon sejour la bas, c etait en septembre passe, mais c etait hier !

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 26-02-2004 01:51 am

Je crois que chacun choisit son moyen de transport en fonction du temps dont il dispose, de ce qu'il souhaite voir et de comment il souhaite le voir, de sa situation personnelle et familiale.

Personnellement, je prends l'avion ou le bus indifféremment. Si je voyage avec les enfants pour aller d'Arequipa à Cusco, je préfère l'avion. Si je suis seul et que j'ai un calendrier généreux, je voyage en bus sur de longues distances, de nuit ou de jour. Parfois, je prends l'avion pour avoir le plaisir d'admirer d'en haut les majestueux glaciers de la Cordillère. D'autres fois, le motif qui me pousse à voyager par les airs est une grève des transports interprovinciaux.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente