Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 23-02-2004 07:52 pm
Salut tout le monde !
Eh bien, je ne pensais pas que mes propos amèneraient une telle polémique !
En tout cas, j'ai bien envie de préciser ma pensée parce que je ne suis pas certaine qu'elle ait été bien comprise.
Tout d'abord, je ne parle pas d'abandonner cette "part fondamentale" qu'est le voyage en bus, puisque nous avons fait Lima-Pisco-Ica-Nazca, puis Nazca-Arequipa, puis Puno-Cuzco, puis Trujillo-Huaraz, et enfin Huaraz-Lima en bus !!!! Je parlais juste de faire quelques sauts de puces lorsqu'on fait un aussi long voyage et de gagner un peu de temps ; car 6H par-ci, 8H par-là, au final ce sont plusieurs jours que l'on passe assis dans un bus. Et je ne sais pas pour vous, mais en ce qui nous concerne il est impossible de s'offrir des vacances à rallonge (presque 1 mois c'est pourtant pas si mal déjà !)
Et puis désolée si je ne suis pas du genre contemplative ; personnellement je préfère parcourir ces sublimes paysages, en profiter au grand air, faire des randos, m'asseoir dans l'herbe pour déjeuner, saluer les gens qu'on croise, etc. plutôt que de voir défiler des paysages à la vitesse de l'escargot derrière la vitre d'un car. C'est un peu comme si on matait le pays devant un écran de télé : le rôle est passif, on ne peut qu'admirer ce que l'on voit, mais on ne peut pas y participer. Ca fait partie du trip, mais enfin, ce n'est pas ce que j'ai préféré dans mon voyage. Pour moi, mieux vaut économiser un peu de temps sur les transports et en gagner pour profiter pleinement des étapes et faire des randos au milieu de ces magnifiques paysages. Mais c'est vrai que c'est un point de vue tout à fait personnel et je comprends qu'il y ait des gens qui apprécient de voir du pays à une plus grande échelle.
Enfin, pour ce qui est de l'ambiance dans les bus longues distances, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'excitant si l'on prend les classes touristiques (et mieux vaut les prendre pour des questions de sécurité des bagages : sur 6 ou 8 heures, difficile de maintenir une vigilance optimale !). C'est vrai que les voyages en bus nous ont permis de nouer quelques contacts avec des locaux, de papoter avec des péruviens curieux de nos personnes et ça c'était sympa. Mais nous avons noué des contacts dans bien d'autres endroits et en d'autres occasions. Si vraiment vous voulez de l'ambiance et du folklo dans les transports, préférez les collectivos aux taxis. Les lignes de bus locales sont pas mal non plus de ce point de vue là.
Voilà, en gros, mon avis général sur la question des voyages en bus au Pérou. Je n'ai pas détesté, j'en ai même plutôt de bons souvenirs, mais par moment ça m'a tout de même saoulé de rester tant d'heures assise à ne rien faire, ça m'a frustrée aussi de parcourir des paysages sublimes sans jamais pouvoir demander à ce que l'on s'arrête pour mieux en profiter et en règle général, ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée, ce n'est pas non plus l'expérience la plus essentielle de mon voyage.
Cela dit, il est vrai que dans le cas de Franck, qui prévoit déjà de faire Lima-Arequipa en avion, pourquoi ne pas faire Arequipa-Puno en bus, histoire de voir un peu de pays et de savoir ce que c'est qu'un voyage en bus au Pérou ?
à bientôt,
Estelle
PS pour ton info, Jean, le jour où l'on a pris l'avion pour Puno, nous avons eu le temps de faire une grande balade à Arequipa, dans la matinée. Nous avons même poussé jusqu'au belvédère, en-dehors du centre-ville et là nous avons pu assister à une curieuse fête religieuse locale, avec confessionals en pleine rue, défilés, etc. Arrivés à Puno, nous avons encore trouvé le temps de parcourir tranquillement le marché du centre-ville et d'y acheter des vêtements en alpaga, de nous balader un peu au hasard des rues et de réserver nos excursions du lendemain ainsi que le bus pour Cuzco. Si pour toi c'est ça ne rien faire avant et après un voyage en avion, alors ok... je vois.
|